Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !
La DEPP : « les Déchiffreurs de l’éducation » saluent les avancées
La part d’ombre porte sur la séparation des services statistiques du supérieur qui perdure. D’autre part le conseil de l’évaluation n’a pas pris en compte les organisations syndicales, associatives, etc. La reprise des évaluations CE1-CM2 est annoncée comme un outil pédagogique, mais cela reste flou. La DEPP annonce que ce sera réétudié. En tout cas la prime a été supprimée…
Quelles futures analyses pour les Déchiffreurs ?
La voie professionnelle est un vrai sujet délaissé dans les études et mériterait que les Déchiffreurs se penchent dessus. Il faudrait également vraiment remettre les chiffres des décrocheurs en place, tout et son contraire a été dit sur le sujet. Le numérique, les conditions de travail des enseignants, une comparaison des taux d’absentéisme des enseignants avec d’autres métiers, l’assouplissement de la carte scolaire qui n’a pas amélioré la mixité sociales (les boursiers sont restés très minoritaires dans les demandes de dérogation par exemple) sont aussi des sujets à étudier.
Les Projets éducatifs locaux et territoriaux manquent aussi d’évaluations sur les résultats des élèves (la dernière dans les années 90 mériterait d’être reprise). La Ligue de l’enseignement propose de voir quel outil d’observation mettre en place pour en faire le bilan.
Un des derniers billets des Déchiffreurs a porté sur les nouveaux postes (6700 seulement, avec une hausse des effectifs…). Le problème du vivier est sans doute une conséquence de la politique précédente, mais ne se résorbe pas. Un prochain billet pourrait faire le point sur la circulaire de rentrée, ses avancées, ses lacunes.