Un ensemble riche et stimulant de contributions autour de l’oral, une compétence en fin de compte insuffisamment enseigné au collège. Lire à voix haute, lier oral et transmission, travailler l’oral dans toutes les disciplines : autant de thèmes abordés avec toujours un souci du concret et de l’outillage pédagogique.

C’est le rôle de tous que d’apprendre aux élèves la langue orale afin de ne plus entendre « il écrit comme il parle ». C’est le travail de chaque enseignant de faire s’exprimer les élèves dans le langage attendu par le contexte scolaire pour développer, construire et s’approprier des connaissances. Doit-on alors attendre de lui qu’il «parle comme il écrit»?

Ces quelques lignes prises dans l’introduction de Delphine Barbirati, rédactrice en chef de l’excellente revue en ligne Lire au collège , donnent le ton d’un dossier consacré à l’oral : une compétence à développer. il fait suite au précédent numéro : « l’oral, prendre la parole ». Il y est question de l’oral dans plusieurs disciplines (LV, Arts plastiques, latin et bien sûr en cours de français), de la lecture à haute voix, de la question du lexique et de propositions pour un vrai enseignement de l’oral. Une mine de réflexions stimulantes.

Et hors dossier, la toujours très riche revue de livres jeunesse.