Après 40 ans d’existence, l’École Vitruve fait son inventaire et vous invite à sa premiÈre soirée-débat le mardi 17 janvier 2006 à 20h00 avec la projection du film « Paul Robin –  Suffit-il de décréter l’égalité pour la faire ?  » de Richard Hamon.

La projection sera suivie d’un débat avec Anne Querrien, auteur de «  L’École mutuelle, une pédagogie trop efficace ? » Ed. Les empêcheurs de tourner en rond.


L’école Vitruve est une école publique située dans le quartier de la Réunion à Paris, dans le XXème arrondissement. C’est une école différente, à l’intérieur de l’Education Nationale, par les projets que les enfants et les adultes y réalisent, par les idées et les travaux qu’ils développent notamment pour ce qui concerne les concepts de “citoyenneté” et “d’autonomie”.
L’école Vitruve existe depuis 1962. Cette année, pour Vitruve, c’est l’heure du bilan, de l’inventaire, des interrogations et des doutes…
Parce que Vitruve se questionne, s’interroge sur son avenir, l’intérêt de continuer l’aventure, sa place au sein du service public d’éducation, le regard que porte l’Education Nationale sur une expérience quarantenaire, l”ambiance générale, peu favorable aux expérimentations éducatives différentes, l’état de la société, son désintérêt inquiétant à l’égard des débats nécessaires sur l’éducation, les réponses toutes faites, passéistes, nostalgiques ou autoritaires qui se prétendent à la hauteur des enjeux éducatifs.

Alors un inventaire, pour faire un bilan ?… Comment ?
Par l’intermédiaire de la création de Commissions de réflexion réunissant Enseignants et Parents pour une auto-évaluation :
– Devenir (Que deviennent les élèves de Vitruve ?)
– Quartier (Vitruve, une école dans son quartier)
– Recherche (La contribution de Vitruve à la recherche éducative)
– Classes Vertes (Les classes vertes : pour quoi faire ?)
– Projet (Comment apprend-t-on à Vitruve ?)
– Démocratie (Comment vit-on et apprend-t-on ensemble à Vitruve ?)

Mais aussi des contributions de personnalités (universitaires, journalistes, femmes et hommes politiques, chercheurs, artistes, représentants des mouvements associatifs) ;
un colloque du « Centenaire » de l’école ; une publication des actes du colloque du « Centenaire » et des travaux des commissions.

Un inventaire, aussi, pour fêter le centenaire de Vitruve…ou plutôt celui de la naissance de Robert GLOTON, Inspecteur de l’Education Nationale, initiateur en 1962 du Groupe Expérimental du XXème dont Vitruve reste l’unique héritière et seule rescapée …


Ecole Vitruve – 3/5 Passage Josseaume – 75020 Paris
01 43 70 50 95
[ vitruv@club-internet.fr ]

[ www.intereduc.net/vitruve ]