À partir d’un Lycée (celui de Saint Nazaire) qui représente un courant de pensée éducatif, pédagogique et… politique, et à partir de ses élèves (ceux de 81 et ceux d’aujourd’hui), le réalisteur Patrick Le Ray a eu envie de comprendre ce qui avait bien pu changer entre ces deux époques… Pourquoi ce retour à l’ordre et à l’autorité, et pourquoi aujourd’hui (plus qu’hier ?) dit-on que l’école est en crise?

De réformes en réformes, face au mal d’enseigner, au mal d’être élève, que penser des propos des initiateurs des lycées expérimentaux qui prônaient la co-gestion entre maîtres et élèves pour en faire des adultes citoyens ? Ils rêvaient d’un Lycée où profs et élèves inventeraient leur école… Alors, cette idée d’un lycée où le bac n’est pas une finalité n’est-elle que la vision utopiste d’idéalistes ? Et la situation de crise que semble vivre aujourd’hui l’école, démontre-t-elle l’échec de ces expériences, ou l’erreur de ne pas les avoir prises en compte?

Réfléchir sur ce type d’expérience devrait pouvoir servir à alimenter notre réflexion sur le devenir de l’école et l’avenir de nos enfants.
C’est ce que veut faire ce documentaire, ” L’école / Un monde à construire ! “, un film de Patrick Le Ray, Coproduction: ArtScenic Production – France 3 Ouest , La Chaîne Parlementaire – TV Rennes – Télé Nantes.
Avec la participation du Centre National de la Cinématographie,de la Région Bretagne, et de l’association “Le Long Court”

Diffusion TV : le 10 Février sur France 3 Ouest, le 10 Mars sur Public Sénat, suivie d’un débat.

Contact :

artscenicproduction@free.fr
http://artscenicproduction.free.fr/
107 Avenue Henri Fréville, BP 10704 – 35207 Rennes Tél: 08 70 66 50 88

Samedi 3 février, le lycée expérimental organise une journée de visites, information, débats :
– dès 11 h : infos /animations : à la découverte du lycée expérimental et des écoles différentes, esplanade des droits de l’homme (St Nazaire, centre ville) ; à 15, ateliers/débats à thèmes : lycée expérimental (17 bd René Coty , St Nazaire); à 16 h 30, exposition / collation, à la rencontre de nos élèves d’aujourd’hui : lycée expérimental (quartier ville port, 17 bd René Coty Saint-Nazaire)
– 17 h 30 : «Quelle école pour demain ?» Patrick Le Ray présente en avant-première le documentaire réalisé au lycée.