Depuis plusieurs semaines, 12 associations du département association du CCOMCEN préparent activement un stand commun pour le salon européen de l’éducation. Cette initiative autour d’une exposition témoignant de la contribution de ces associations au système éducatif est particulièrement symbolique dans un contexte extrêmement difficile suite aux décisions du Ministère de l’Education Nationale et au désengagement de l’Etat.

Ces décisions remettent en cause de nombreuses actions éducatives menées par ces associations dans et hors de l’école : disparition de quantités d’activités post et péri-éducatives, disparition de la gestion des fonds coopératifs des écoles, impossibilité de mise en place de l’accompagnement éducatif, arrêt de nombreux projets de lutte contre les discriminations, de l’accompagnement des personnes en situation de handicap ou en faveur du développement durable, …L’exposition réalisée témoigne de ces nombreuses actions. Plus que jamais, nous réaffirmons notre attachement aux valeurs de l’Ecole publique et notre place dans l’Ecole.

Les 4 débats que nous animeront le vendredi 28 novembre, à l’espace Condorcet témoigneront également de nos engagements :
Remue ménage à l’Ecole ! 10H00-11H30
L’Ecole, c’est aussi nous ! 11H30-12H30
Etat – Collectivités pour quelle Ecole partagée ? 14H00-15H30
Est-il possible de parler des rythmes de l’Enfant ? 15H30-17H00

Le CCOMCEN vous invite à rencontrer les présidents et délégués généraux des différentes associations présentes le jeudi 27 novembre à 12H00 au stand CE 140.

Pour nous rencontrer : hall 7.2 – CE 140 en face de l’espace Europe.