La Coordination française pour la Décennie organise la deuxième édition du Salon international des Initiatives de Paix, qui se tiendra à Paris les 2, 3 et 4 juin 2006, au Centre des Congrès de la Villette.
Dans la continuité du premier Salon organisé en 2004, ce deuxième Salon s’inscrit dans le cadre de la ” Décennie internationale de la promotion d’une culture de la non-violence et de la paix au profit des enfants du monde (2001-2010) “ proclamée par l’ONU. Il sera l’occasion pour près de cent cinquante exposants de présenter leurs initiatives de paix et de proposer aux visiteurs des animations, des expositions, des films et des ateliers.
Dans le cadre de ce deuxième Salon, les Rencontres internationales ” Acteurs de paix pour une culture de non-violence “ favoriseront la réflexion et le débat sur la culture de non-violence et de paix et encourageront la création de synergies à l’échelle internationale. A travers six tables rondes et soixante carrefours elles réuniront des actrices et des acteurs de paix du monde entier engagés au service d’une culture de la non-violence, parmi lesquels Adolfo Pérez Esquivel, Prix Nobel de la Paix (Argentine).
Ce Salon est placé sous le Haut Patronage de l’UNESCO, chef de file de la Décennie. Ce Haut Patronage a été octroyé le 10 mars 2006 par M. Koïchiro Matsuura, Directeur Général de l’UNESCO.
Les partenaires de cet événement sont le CCFD (Comité catholique contre la faim et pour le développement), Non-Violence XXI, fonds associatif pour une culture de non-violence au XXIe siècle, Partage et le Secours Catholique-Caritas France.