Éduquer au numérique

Dossier coordonné par Sylvie Grau, Jean-Pierre Guédon et John Kingston

L’essor du numérique modifie notre relation au monde. Ce dossier s’intéresse à la place de l’humain dans un tel environnement en explorant les mutations des apprentissages, des savoirs et des rapports au savoir, des rapports au monde et des rapports humains en jeu dans l’enseignement à et par le numérique. Comment donner aux élèves les moyens de s’émanciper dans un monde devenu numérique ? De quels savoirs, de quelles compétences ont-ils besoin ? Comment éviter que l’école ne renforce la « machine à exclure » par sa mutation numérique ?

Ces questions concernent tout autant des disciplines scolaires identifiées comme en France les SNT (Sciences numériques et technologiques) en seconde, la spécialité NSI (Numérique et sciences informatiques) dans le cycle terminal, l’informatique, que des contenus comme l’algorithmie et la programmation dès la maternelle (avec la programmation de robots par exemple). Mais elles concernent aussi tous les enseignements disciplinaires qui utilisent le numérique et développent par là-même une culture numérique chez les élèves, c’est-à-dire une manière de dire, agir, penser dans un environnement numérique (collaborer, communiquer, s’informer, faire des reprises, s’évaluer, chercher, critiquer, formaliser, jouer, tricher, utiliser les glitches …).

Ces questions concernent aussi la pédagogie et en particulier le rapport au temps, le statut de l’erreur, du feedback, le rôle de l’enseignant, le statut de l’usager, l’évaluation. Elles concernent encore les politiques scolaires (choix d’équipements, de logiciels, programmes…) et la création d’outils (manuels numériques, logiciels, réalité virtuelle, IA…) issus de projets de recherche, de collectifs autonomes, de maisons d’édition… Elles concernent également la didactique, car elles peuvent modifier la nature même des savoirs enseignés.

Nous attendons vos témoignages, analyses, compte-rendus d’expérimentation, des apports de recherches, des hypothèses de travail, des mises en débats, des fiches d’activité, pour partager la manière dont vous pensez ces questions dans vos pratiques, dans votre enseignement, dans vos recherches, dans votre apprentissage, votre formation ; et ce, de la maternelle à l’université et quelle que soit la discipline. Enseignants, élèves, chercheurs, animateurs, parents, expliquez-nous vos choix et leurs effets, pour un partage d’expérience visant une mutation numérique de l’école préservant la place de l’humain. Donnez à voir ce qui se passe dans votre contexte, votre pays, votre établissement, vos doutes et vos convictions. Lancez-vous dans une écriture collective, un forum, un interview, un billet d’humeur, nous vous accompagnerons dans votre projet d’article. Et si vous avez une expérience, un outil, à partager, mais ne savez pas comment la rédiger, contactez-nous quand même !

Envoyez vos propositions de contributions sous forme de résumés de cinq à dix lignes avant le 1er mars 2022 aux trois coordinateurs du dossier. Précisez qui vous êtes et expliquez ce que vous souhaiteriez développer dans votre article. Nous échangerons ensuite avec vous pour définir la façon dont il pourra s’inclure dans le dossier et nous contractualiserons sa dimension.

Envoyez vos propositions à (remplacer [at] par @) :
Sylvie.Grau[at]cahiers-pedagogiques.com
Jeanpierre.Guedon[at]cahiers-pedagogiques.com
John.Kingston[at]cahiers-pedagogiques.com