Les études montrent qu’au 21e siècle, la littérature de jeunesse reste très imprégnée de stéréotypes sexistes. Non seulement, elle compte beaucoup plus de héros que d’héroïnes mais les filles continuent à être sur-représentées dans des activités d’intérieur, secondant à l’occasion leur maman tandis que les petits garçons s’activent avec des copains à l’extérieur.
Mais il existe aussi des livres formidables, avec de vraies petites filles pleines de vie et d’audace et de vrais petits garçons tendres qui n’ont pas à cacher leurs larmes.
Le forum de littérature de jeunesse non sexiste mettra à l’honneur ces livres qui
encouragent les enfants à développer tout leur potentiel et qui participent à la construction de relations plus égalitaires entre les sexes.
Ce forum s’adresse à un public très large : enfants, parents, professionnels de l’éducation et du livre.

Mairie du 18e, 1 place Jules Joffrin – Paris 18e – métro Jules Joffrin

Programmation 2014-2015

Programmation 2014-2015

Du 8 au 26 mars :

Exposition « Des albums de jeunesse pour construire l’égalité »

Programmation 2014-2015

Programmation 2014-2015

Mercredi 9 mars :

  • 10h à 12h :

    Échanges avec des professionnels de la littérature, de l’enseignement et de la petite enfance autour d’expériences fondées sur la littérature de jeunesse non sexiste. En présence de Fatima Lalem , adjointe au maire de Paris chargée de l’égalité femmes-hommes, Magali Chastagner , adjointe au maire du 18e, chargée de l’égalité et de la lutte contre les discriminations, Marie-Florence Ehret , auteure, Robert Caron , directeur du centre Paris lecture, Mélanie Decourt , éditrice, Isabelle Cabat-Houssais , professeure des écoles, Véronique Cochard , chargée d’étude sur les questions de genre.
    Accueil ludothèque en parallèle pour les enfants de plus de 4 ans
  • 12h à 18h30 :

    Présentation de livres de jeunesse non sexistes sur les stands des bibliothécaires de l’arrondissement, de Talents Hauts et de trois associations : Adéquations, le Petit Ney et les Écolographes.
    Des séances de lecture seront proposées aux enfants aux cours de l’après-midi.

Ce forum est soutenu par l’observatoire de l’égalité de la Ville de Paris, la mairie du 18e et la délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité d’Ile de France.

Plus d’informations et visuel sur le site d’Adéquations

Contact : bfiquet@adequations.org ou 06 77 71 87 89