L’éducation à la paix et à la non-violence apparaît de plus en plus comme un besoin de société.Mais de quoi parle-t-on ? De quoi s’agit-il véritablement en pratique ? Quelles formes l’éducation à la paix peut-elle prendre ? Comment peut-on l’insérer concrètement dans le système scolaire ? Comment introduire un tel programme dans le monde de l’enseignement ? Comment éduquer à la paix hors de l’école ? Comment former les “éducateurs de paix” ?
Cette semaine d’université d’été vise à partager des expériences concrètes et différents programmes d’éducation à la paix qui sont appliqués aujourd’hui dans le monde. Ces programmes concernent des enfants, des adolescents et des adultes, au sein et en dehors des systèmes scolaires.

Les intervenants viennent, entre autres, du Brésil, du Mexique, de Grande-Bretagne, d’Italie, de France, du Portugal et de Belgique. Pendant cette semaine, plusieurs praticiens expérimentés de l’éducation à la paix vont partager leur programme et leur méthodologie d’une manière interactive et expérientielle.

Les matins seront consacrés à des tables rondes sur la paix avec soi-même, avec les autres et avec la nature, ainsi que sur l’application concrète de l’éducation à la paix. Les après-midi, les participants auront un choix d’ateliers de réflexion thématique et de pratiques, liés au thème du jour.
La première journée est centrée sur la paix en soi, la deuxième sur la paix avec les autres, la troisième sur la paix avec la nature et l’environnement. Les quatrième et cinquième journées sont consacrées aux « outils » d’éducation à la paix. Un programme culturel, en harmonie avec le thème, complète les journées.

Cette université d’été se place sous l’égide de vingt-six Prix Nobel de la paix et se situe dans le cadre de la célébration du 60e anniversaire de l’UNESCO et des deux Décennies internationales des Nations-Unies pour le développement d’une culture de non-violence et de paix au profit des enfants du monde (2001-2010) et pour l’éducation en vue du développement durable (2005-2014).
Elle est organisée par UNIPAZ Europe dans un lieu chargé d’histoire et d’humanisme : une ancienne abbaye, classée monument historique, à Saint-Antoine-l’Abbaye, bourg médiéval de l’Isère (France).

Pour plus d’informations et pour se pré-inscrire :
– Caroline Nadal, 06 13 58 63 74, fax : 03 44 82 74 69
– Courriel : unipaz.ete@wanadoo.fr
– Site : www.unipaz-europe.org”
– Prix : 320 € (Les difficultés financières ne doivent pas être une entrave, veuillez nous en parler le cas échéant). Hébergement possible à l’Abbaye en pension complète à partir de 208€ la semaine.