Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !
École inclusive : où en sommes-nous ?
Dossier coordonné par Peggy Colcanap, Dimitri Lentullus et Cathy Marret
Aujourd’hui se multiplient les pratiques visant à prendre en compte les élèves à besoins éducatifs particuliers : les élèves porteurs de handicap mais également les élèves allophones, les élèves au comportement perturbateur, les élèves à haut potentiel… Au-delà de la notion d’école inclusive portée par le ministère, nous souhaiterions revenir dans ce dossier sur la notion même d’inclusion.
Premier axe : nous recherchons des articles permettant d’étudier des pratiques permettant d’inclure tous les élèves : comment compenser, accompagner, de la maternelle à l’université ? Le dossier pourrait ainsi proposer des pistes concrètes permettant d’évaluer en quoi les choix des enseignants peuvent agir sur l’inclusion des élèves au sein de la classe ordinaire. Comment différencier face à une hétérogénéité sans cesse grandissante ? Aménager les évaluations est-ce « juste » vis-à-vis des autres élèves ? Comment former les enseignants à compenser les besoins des élèves ? Cette nouvelle conception d’une école inclusive a-t-elle un impact sur les pratiques pédagogiques ?
Deuxième axe : nous aimerions des textes analysant les différents dispositifs et compensations : UPE2A, ULIS, l’aide matérielle, l’accompagnement par un AESH, le tutorat par les pairs… Les contributions pourront répondre aux interrogations concernant le chemin parcouru, mais encore la considération de la question de l’école inclusive aux échelles des établissements et académiques. Elles questionneront les représentations des acteurs, les initiatives menées sur le terrain, ainsi que le processus engagé entre la proclamation par loi et la mise en œuvre effective d’une école pleinement inclusive. Au-delà des nouvelles ambitions éducatives portées par les lois successives, quelle est la réalité sur le terrain ? Quels sont les leviers et les obstacles rencontrés dans la mise en place ? Comment ces changements sont-ils vécus et mis en œuvre dans les établissements scolaires, les académies ? La formation des AESH et des enseignants permet-elle de répondre véritablement aux besoins ? Quelle place et accompagnement effectif des familles aujourd’hui ? Quels impacts sur la vie dans les établissements ?
Enfin, nous cherchons des articles sur la conception universelle des apprentissages (CUA). Il s’agit d’interroger la notion même de compensation. À trop vouloir inclure, ne crée-t-on pas de l’exclusion au sein-même de la classe ? N’est-il pas préférable d’adapter pour tous que de compenser pour chacun ? Des présentations d’activités ou de plan de cours selon les deux conceptions (compensation/adaptation) seraient très intéressantes pour montrer concrètement comment l’on passe d’une pratique professionnelle à l’autre. La nature de l’activité pédagogique réalisée a-t-elle une influence ? L’adaptation est-elle un préalable, indépendant du contexte et du contenu ? Par ailleurs, plusieurs chercheurs montrent l’importance du travail commun entre AESH et enseignant en classe. Est-ce une réalité dans les pratiques scolaires ?
Nous recherchons, tout d’abord, des témoignages de professionnels, élèves ou parents, avec un souci de réflexivité sur leur ou une pratique. Nous attendons également des apports de chercheurs, aussi bien en sciences cognitives qu’en didactique. Enfin, nous souhaiterions mettre en avant des outils pratiques, avec une analyse de leur utilisation en classe, ou en formation.
Jusqu’au 30 juin 2023, vous pouvez nous envoyer un résumé de 5 à 10 lignes de votre proposition d’article conjointement aux adresses suivantes (remplacer [at] par @) :
peggy.colcanap[at]cahiers-pedagogiques.com
cathy.marret[at]cahiers-pedagogiques.com
dimitri.lentullus[at]cahiers-pedagogiques.com