Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro.
Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !

« Diversité des cultures à l’école : rencontres et tensions »

Dossier coordonné par Régis Guyon et Catherine Hurtig-Delattre.

Qu’est-ce qui nous rassemble et nous lie ? Peut-on valoriser nos ressources multiples pour en faire du commun ? À quelles conditions les différents aspects du paysage multiculturel d’un pays comme le nôtre, et comme tant d’autres, peuvent-ils être pris en compte à l’école, comme un élément de la « culture légitime » à transmettre ? Et au fait, comment définit-on « la culture », « les cultures », « l’identité culturelle » – mais aussi la « culture scolaire » ? Voilà des notions qui méritent d’être interrogées  au travers de ce dossier.

On parle souvent d’émancipation par la culture transmise à l’école : mais comment être à la fois une école de l’hospitalité qui fait une place à tous les élèves, et une école qui leur propose d’aller voir hors de leurs repères culturels, voire d’en adopter d’autres ? Comment prendre aussi en compte les savoirs acquis en dehors de l’école ? Quelles limites et quels obstacles nouveaux surgissent dans une société fragmentée comme la nôtre ?

Autour de ces questions, nous voudrions proposer dans ce dossier, à tous les niveaux du système éducatif, des dispositifs et des réflexions assurant la rencontre des cultures pour sortir des préjugés et des stéréotypes, pour les familles comme pour les personnels de l’éducation. Les propositions de textes peuvent provenir autant de chercheurs que de praticiens, de personnes expérimentées que de débutants.

Un dossier est le produit de croisements de points de vue et d’expériences : les propositions qui s’inscrivent dans la perspective de controverses sur cette question vive sont particulièrement recherchées, y compris des textes écrits à plusieurs mains par des auteurs qui font des choix divergents.

Merci de nous adresser d’abord un résumé d’une dizaine de lignes maximum avant la fin du mois de janvier 2023 en précisant qui vous êtes et en explicitant ce que vous souhaiteriez développer dans votre article. Nous échangerons ensuite avec vous pour définir la façon dont il pourra s’inclure dans le dossier et nous contractualiserons sa dimension.

Envoyez vos propositions à (remplacer [at] par @) :

regis.guyon[at]cahiers-pedagogiques.com
catherine.hurtigdelattre[at]cahiers-pedagogiques.com