Association nationale créée en 1982, l’AMCSTI regroupe des établissements issus de la culture scientifique, technique et industrielle : musées d’histoire naturelle, associations culturelles, bibliothèques, centres de culture scientifique technique et industrielle (CCSTI), collectivités, établissements d’enseignement, maisons des jeunes et de la culture (MJC), organismes de recherche, personnes individuelles, etc.
L’AMCSTI favorise la création de réseaux de complémentarité : nationaux sur des sujets particuliers, dans les régions entre les divers établissements ou associations qui y sont implantés.

Ce 23e congrès de l’AMCSTI traitera des relations entre la culture scientifique, technique et industrielle et le système éducatif, deux champs différents, mais aussi intimement imbriqués. L’éducation formelle et l’éducation informelle, celle que les professeurs ne prodiguent pas dans leur programme scolaire, semblent être tout aussi importantes l’une et l’autre pour l’enfant et l’adolescent.
Ce congrès co-organisé par Cap Sciences Région Aquitaine et soutenu par l’Académie des Sciences, sera également l’occasion pour les participants de visiter un certain nombre de structures de sciences en France mais aussi en Espagne comme le centre des sciences de San Sebastian. Un certain nombre de temps forts du congrès se tiendront au château d’Abbadia propriété de l’Académie des Sciences.
Lors de la soirée festive du 23 ème congrès de l’AMCSTI, l’association remettra les Diderot de l’initiative culturelle. Cette soirée est l’occasion pour l’AMCSTI de mettre en avant des initiatives particulièrement exemplaires dans le domaine de la Csti.

Les « grands » ateliers proposés lors de ce congrès permettront de poser des questions à partir de la pratique de la réalité : quelles sont les choix stratégiques, la philosophie, les voies de coopération, les revendications auprès des tutelles ?
Atelier A : Mieux travailler ensemble en intervenant dans les établissements scolaires.
Atelier B : Accueillir des classes dans nos structures.
Atelier C : Construire et accompagner des projets d’éducation.
Atelier D : Faire communiquer les établissements scolaires avec l’industrie et la recherche.

Des ateliers plus « techniques » permettant d’aborder les questionnements des acteurs de la culture scientifique travaillant avec des structures d’enseignement sont également programmés.

Hendaye, 22 au 24 juin 2005
AMCSTI , 3 Bd Pasteur 75015 Paris
Téléphone : 01 56 58 16 61 – Télécopieur : 01 40 56 01 77
amcsti@cnam.fr
http://www.amcsti.fr
Contact : Carole Grandgirard, déléguée générale