Ouvertes au public, notamment aux autres mouvements éducatifs, les journées d’étude des 27 et 28 octobre 2008 à Marly-le-Roy permettront de questionner, avec l’appui d’intervenants extérieurs, les présupposés des pratiques en se centrant sur la question de l’écriture en tant que procès de production de textes.

Programme

Lundi 27 octobre

MATIN
Ouverture
Présentation des deux journées par Michel Piriou, président de l’AFL
Les ateliers d’écriture en milieu adulte

APRÈS-MIDI
Regards sur la raison graphique au-delà de la génération informatique de texte. Conférence de Jean-François Balpe, agrégé de Lettres et professeur en sciences de l’information et de communication à Paris VIII.
Quelques inflexions conjointes du texte et de l’image dans l’album considéré comme machine à interpréter un petit monde. Intervention de Christian Bruel, directeur des éditions Être.

SOIRÉE
Table ronde animée par Jean Foucambert avec la participation de Jean-Pierre Balpe, Christian Bruel et Michel Champendal, éditeur.

Mardi 28 octobre

MATIN
“L’écrit se construit dans l’espace de l’écrit”, expérience en maternelle. Conférence de Bernard Devanne, professeur d’IUFM.
Ce que suggèrent les manuscrits d’écrivains de la raison graphique à l’œuvre. Conférence de Jean-Louis Lebrave, responsable de l’équipe “Linguistique du manuscrit” à l’ITEM.

APRÈS-MIDI
Écrire : bilan d’étape d’une recherche-action sur l’écriture conduite par l’AFL dans l’institution scolaire. Les pratiques en classe ; l’écrit dans la recherche ; les textes des élèves ; sur la piste de la raison graphique.
Synthèse et table ronde animée par Annie Janicot avec la participation de Bernard Devanne, Jean-Louis Lebrave et les rapporteurs des commissions de la recherche-action.

SOIRÉE
Spectacle théâtral en partenariat avec le service culturel de l’INJEP.

Visiter le site de l’AFL pour en savoir plus et s’inscrire