Mettre les élèves en position d’acteurs pour favoriser leur apprentissage est considéré comme un levier pédagogique essentiel.

La mise en pratique de la démarche scientifique est en elle-même une mise en mouvement, une façon de confronter les savoirs à une expérimentation effective appelée à se corriger au gré d’expériences.

Depuis sa création, la Cité des Sciences et de l’Industrie propose une muséographie pensée pour favoriser l’interaction entre le dispositif et le visiteur et entre les visiteurs eux-mêmes. L’un des critères dans l’évolution des modes de médiation depuis la Cité des enfants et jusqu’aux espaces Lab (Fab Lab et Bio lab) est d’impliquer les visiteurs dans un esprit de co éducation.

Socialisation, affectivité, mise en mots de l’expérience …sont quelques-uns des aspects qui se jouent lors de la visite au musée.

Nombreux sont celles et ceux qui au sein d’institutions ou associations militent, travaillent, ou conduisent des recherches dans ces domaines.

Comment passer du statut d’élève à celui de visiteur ? Quelles pratiques pédagogiques favoriser ? Quelles postures adopter par l’adulte accompagnateur ?
Au travers de ce T’éduc il s’agit rendre compte de pratiques actuelles et de leur impact auprès de l’ élève et futur citoyen.

Avec la participation de :
– Delphine Champmartin, enseignante chercheure responsable du master MEEF Science Physiques et Chimiques sur le site de Nancy
– Catherine Gout-Kravtchenko, Directrice adjointe chargée de SEGPA au Collège Pierre Brossolette de Villeneuve Saint-Georges.

Programmation 2014-2015

Programmation 2014-2015

Pour s’inscrire