Cette journée se déroulera à l’IUFM de Montpellier – Vendredi 26 janvier 2007

Avec le soutien de l’Université Paul Valéry Montpellier 3 (CERFEE) et de l’IUFM de l’Académie de Montpellier (LIRDEF et ERTE), du Master Conseil et Formation en Éducation, du pôle sud-est des IUFM et de la formation de formateurs de l’IUFM de Montpellier.

Thématique : L’analyse de pratiques professionnelles devient aujourd’hui la panacée de la formation initiale et continue. Elle apparaît comme l’élément permettant l’intégration des savoirs d’action du terrain et des savoirs théoriques diffusés dans les centres. Elle est aussi bien utilisée pour le développement des compétences dans une perspective formative que, parfois, dans une perspective certificative. L’usage interne de l’analyse de pratiques, en cours et fin de formation, entre en tension avec des évaluations externes qui lui demandent des comptes sur son efficience. La validation des acquis de l’expérience a de plus en plus recours à l’analyse des pratiques aussi bien pour évaluer un dossier que pour mener des entretiens.

La section française de l’ADMEE-Europe réalise une journée de travail à l’IUFM de Montpellier le vendredi 26 janvier 2007 ; elle sera consacrée à la mise en perspective évaluatrice des analyses de pratiques dans la formation professionnelle initiale et continue. Il s’agit de commencer à traiter la question suivante: comment l’analyse des
pratiques intègre-t-elle des dispositifs d’évaluation ?

Inscriptions à réaliser avant le 15 novembre 2006 auprès de Richard Étienne (objet : journée ADMEE) en précisant votre adresse électronique pour envoi d’une documentation de travail.