Enfance art et langages organise le 30 janvier 2008 aux Subsistances la 3ème édition de ses Rencontres sur l’éducation artistique à l’école maternelle, sur le thème des pratiques innovantes.

Que peut-on et que doit-on attendre des politiques et des pratiques d’éducation artistique et culturelle aujourd’hui ? Si l’éducation artistique en milieu scolaire figure de manière récurrente dans les priorités affichées des politiques culturelles et éducatives, les avancées à l’échelle nationale restent encore inégales. Or artistes, enseignants et atsem, qui innovent, souvent loin des schémas intégrés de la transmission des savoirs, découvrent avec leurs élèves de nouveaux chemins vers les apprentissages, de nouveaux langages. Que peuvent-nous dire ces équipes qui explorent d’autres voies pédagogiques et didactiques ?

Le but de nos Rencontres est de réfléchir à l’intérêt des pratiques d’éducation artistique et culturelle, pour les enfants et pour les adultes :
– Comment peuvent-elles favoriser le développement et la réussite scolaire de tous les enfants, spécialement ceux nés dans des contextes socio – culturels défavorisés ?
– Comment l’exploration de nouveaux langages peut-elle mettre en situation de réussite un élève en échec, et lui redonner confiance en lui ?
– Comment ce type de projets révolutionne-t-il le paysage pédagogique ?
– Comment permettent-ils de rendre l’école plus ouverte et plus accessible aux parents ?

Des intervenants venus d’horizons différents, chercheurs, universitaires, pédagogues et artistes, se rencontrent à Lyon pour répondre à ces questions, et très probablement en soulever beaucoup d’autres.

Nous nous adressons à un public d’enseignants et d’éducateurs, d’artistes, de structures culturelles impliquées dans des partenariats avec le monde scolaire ou éducatif, de structures petite enfance, de parents, d’élus, ainsi qu’au monde universitaire – enseignants, chercheurs et étudiants.

Programme détaillé et inscriptions
Centre Enfance, art et langages – Julia Zakhartchouk
julia.zakhartchouk@mairie-lyon.fr – tél. 04 78 38 62 10
Adresse postale : Site des Subsistances – 8 bis quai Saint Vincent – 69001 Lyon.

Consulter le site de Enfance art et langages