La Biennale vise à impulser une réflexion plurielle et rigoureuse sur la question de l’égalité entre les hommes et les femmes à l’université mais aussi à partir de l’université, sur tous les points précédents.

Ses objectifs sont de trois ordres

Programmation 2014-2015

Programmation 2014-2015

D’une part, il s’agit de faire le point sur les orientations politiques en faveur de l’égalité, et sur leurs mises en œuvres, en France, en Europe, ainsi que dans d’autres universités francophones.

Programmation 2014-2015

Programmation 2014-2015

Un deuxième objectif consiste à interroger les politiques en faveur de l’égalité, dans leurs spécificités comme dans leurs complémentarités. Il s’agira de questionner les conséquences des termes utilisés pour orienter ces politiques, comme par exemple, «égalité entre les femmes et les hommes», «égalité des chances», parité, diversité, lutte contre les discriminations, etc.

Programmation 2014-2015

Programmation 2014-2015

Enfin, le troisième objectif consiste à positionner l’Université comme un pôle de ressources en matière de formation aux questions du genre et de l’égalité, dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la prévention des violences, de la lutte contre les stéréotypes et les discriminations.
En outre, la Biennale pour l’égalité sera un des événements marquants du programme des quarante ans de l’Université Lyon 1.

Les inscriptions, le programme et tous les renseignements nécessaires sont sur le site de la biennale

Ne manquez pas la parution du n° 487 des Cahiers pédagogiques « Filles et garçons à l’école » !