front_classes.jpg

Ces textes nous invitent à pénétrer dans la classe et à vivre ces aventures mouvementées et personnelles. On y découvre tout ce qui devient possible, malgré les parasitages, dans ces groupes-classes qui peu à peu parlent, s’organisent et travaillent.

Ces récits peuvent se transposer dans la pratique de nombreux enseignants et apporter des éléments de réponse au « Comment faire classe aujourd’hui ? », interrogation majeure des enseignants dans les récentes consultations. Parce que ce métier est complexe, ce livre peut aider les enseignants à faire, des apprentissages, un véritable outil d’émancipation pour les élèves, mais… également pour eux-mêmes !

Ce recueil a été édité à l’occasion du colloque « Au front des classes » organisé par CGé, le 15 octobre 2005 en l’honneur de Noëlle De Smet, enseignante à la retraite et formatrice. Cette deuxième édition, nécessaire après la rupture de stock de la première édition, est augmentée de deux nouveaux textes et du récit de ce que Noëlle De Smet a vécu avec l’ouvrage depuis sa sortie.

Ce petit livre de 150 pages, préfacé par Philippe Meirieu et Odette et Michel Neumayer et postfacé par Virginio Baio, comporte une vingtaine de récits qui disent comment l’auteur a vécu la classe au quotidien. Ils ont été choisis parmi les articles écrits par Noëlle De Smet entre 1980 et 2004 dans Échec à l’Échec, devenu TRACeS de ChanGements, périodique de notre association.

Programmation 2014-2015

Programmation 2014-2015

Info et commande