Premières Rencontres franciliennes de collectifs locaux d’analyse et d’échanges de pratiques éducatives

Le collectif TCF (Transmettre, Communiquer, se Former) est un collectif francilien d’enseignants majoritairement issus du Premier Degré de Seine-Saint-Denis, engagés -à partir de l’expérience de stages autogérés inscrits au Plan Départemental de Formation- dans la pratique de l’autoformation et/ou de la co-formation. ils échangent expériences, difficultés et réussites relatives à l’exercice du métier. Les relations avec les enfants, les familles, les collègues sont replacées au cœur du métier d’enseignant.

Cette initiative est née au sein du centre départemental 93 de l’IUFM, lorsque quelques PE 2 qui voulaient continuer leur formation au delà de leur entrée en fonction ont été entendus par quelques responsables de la formation. Au cours de six années de travail collectif permanent (1995-2001), cinq stages de formation continuée de quatre semaines inscrits au plan départemental de formation ont été assurés. Ils étaient élaborés, préparés et co-animés par les stagiaires eux-mêmes afin de répondre effectivement à leurs demandes, en coopération avec les formateurs, et suivis de réunions régulières entre les stages annuels.

Ces stages « Transmettre, Communiquer, se Former » n’ayant pas été maintenus au plan départemental de formation, une poignée d’anciens, à laquelle s’est jointe une poignée de jeunes enseignants également soucieux de partager leurs pratiques et d’ouvrir leurs classes, poursuit avec un chercheur et formateur présent depuis le début de l’aventure, sous forme de rencontres volontaires dans un cadre privé, ce travail de soutien, d’accueil, de stimulation, d’éclairage mutuels, d’interpellation et de vigilance.

Les réunions de travail de ce collectif se partagent entre des temps de parole destinés à ce que chacun sorte de son isolement de praticien, et la conception et l’élaboration d’outils destinés à favoriser la mutualisation et le partage des pratiques, auxquels s’ajoutent occasionnellement des rencontres avec un collectif de chercheurs.

Entre autres actions, le collectif a présenté en 2002 son travail à la Biennale de l’éducation et de la formation.

Il est intervenu en juin 2004 auprès de PE2 du centre de Livry-Gargan lors d’une demi-journée intitulée « Préparer sa rentrée » et propose l’organisation d’un séminaire « technique » concernant la cohérence de pratiques pédagogiques alternatives et la réalisation du mémoire professionnel des professeurs des écoles.

En vue de l’organisation de ce forum, ouvert à tou(te)s les collègues, TCF cherche à contacter tout groupe (dans un cadre non obligatoirement labellisé par une institution) d’analyse et d’échanges de pratiques éducatives.

Peter BENOIT
Contact et précisions : lesbenoit@free.fr