En juin 2004, des enseignants, des personnels de l’éducation nationale, des parents d’élèves, des syndicats et des organisations attachées à la défense des droits de l’homme ont lancé un appel pour la régularisation de tous les sans-papiers scolarisés.

Les signataires de cet appel regroupés au sein du Réseau éducation sans frontières viennent d’éditer un guide qui peut être téléchargé gratuitement sur le site www.educationsansfrontieres.org ( ou qui est vendu 1€ ).

Ce guide a pour objectif de donner des premières indications à ceux (personnels de l’éducation nationale, parents d’élèves ou militants associatifs ou syndicaux, voire élèves eux-mêmes) qui découvrent, souvent avec stupeur, qu’un élève ou un jeune de leur entourage est sans papiers et menacé d’expulsion. A la question souvent entendue : « Je connais un jeune sans papiers, qu’est-ce que je peux faire pour l’aider ? », il s’efforce d’apporter des réponses pratiques, en indiquant par exemple comment organiser la solidarité autour de lui, les démarches qu’il doit entamer, les risques encourus, etc. ; mais aussi juridiques, en fournissant une première approche des textes sur le séjour des étrangers.

Pour compléter les informations contenu dans ce guide, RESF organisera une série de formations gratuites et ouvertes sur cette question. La première session aura lieu le samedi 6 novembre de 9h30 à 17h à la Bourse du travail de Paris, salle Jean-Jaurès (3 rue du Château d’Eau, Métro République).

www.educationsansfrontieres.org
ou RESF s/c GISTI, 3 villa Marcès, 75011 Paris.