Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro.
Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !

À quoi sert le groupe ?

Dossier coordonné par Andreea Capitanescu Benetti et Jean-Charles Léon

Groupes classe, équipes pédagogiques, administratives, groupes de niveau ou de travail, travail en groupe… Les déclinaisons de la notion de groupe, dans le système scolaire, ne manquent pas. Le groupe semble aller de soi et la formation initiale des enseignants ne l’aborde que peu voire pas du tout.

Notre dossier cible l’exploration de la fonction du groupe dans le système éducatif : à quoi ça sert ? Est-ce un frein ? Une aide ? Est-ce un moyen ou une finalité ? Les deux ? Doit-on nécessairement prendre en compte la vie du groupe dans les apprentissages, dans la vie des établissements scolaires ?

Comment constituer un groupe qu’il soit groupe d’élèves ou de professionnels et le faire vivre ? Comment le groupe peut-il participer à la construction de l’individu dans et hors de l’école ? Qu’est-ce qu’il lui apporte ? Est-ce qu’il peut le desservir ?

Et quels sont les processus à l’œuvre dans la vie d’un groupe : qu’est-ce qu’un groupe qui fonctionne, qui dysfonctionne ? Quelles régulations ? Par qui ? Comment ça se passe ?

Enseignants, formateurs, personnels de direction, quels choix faisons-nous, quelles pratiques mettons-nous en œuvre, comment vivons-nous le groupe ?

Nous recherchons des textes réflexifs, des témoignages et des récits de pratiques sur les questionnements suivants :

  1. Pourquoi et comment constituer un groupe à partir de ce que Jean Oury appelait un “tas de gens”, qu’il soit d’enfants, d’adolescents ou d’adultes ? Comment permettre l’émergence du sujet dans le groupe et de son rapport à l’autre ?
  2. Comment faire vivre un groupe dans le temps, socialisation, intégration, exclusion, marginalisation, gestion de la vie quotidienne et des microévénements, etc. ?
  3. À quelles conditions le groupe peut-il permettre ou aider à l’apprentissage ?
  4. Comment former les professionnels de l’éducation à la notion de groupe et à ses dynamiques complexes ?

Nous attendons des contributions de professionnels et de praticiens, des apports de travaux de recherche, des hypothèses de travail, des mises en débat, des fiches d’activité, pour partager la manière dont vous appréhendez le groupe dans vos pratiques. Les articles rédigés en groupe seront évidemment les bienvenus !

Nous sommes disponibles pour vous accompagner dans la rédaction de vos articles si vous le souhaitez.

Nous attendons des contributions sous forme de résumés de cinq à dix lignes avant le 30 juin, précisez qui vous êtes, ce que vous souhaiteriez développer. Nous échangerons ensuite avec vous pour définir la façon de procéder.

Merci d’envoyer vos propositions conjointement à (remplacer le [at] par @) :

andreea.capitanescu[at]cahiers-pedagogiques.com

jean-charles.leon[at]cahiers-pedagogiques.com