Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro.
Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !
,

Vingt jeux coopératifs sans contact et collectifs

La rentrée scolaire de septembre 2020 va être particulièrement spéciale et sensible, en raison de la crise pandémique qui perdure. Toutefois, la distanciation physique nécessaire pour des raisons sanitaires n’implique pas une distanciation sociale. Bien au contraire.

Si en reprenant l’école et les cours, les élèves n’ont pas la possibilité d’échanger avec leurs camarades et de coopérer pour apprendre, les adultes-pédagogues que nous sommes prenons le grand risque de voir les enfants et les jeunes les plus fragiles ou les plus éloignés de la culture scolaire se trouver dans des difficultés encore plus importantes. D’autant plus que, même avec une rentrée pour tous dans les écoles, collèges et lycées, l’incertitude est grande quant aux éventuels recours aux confinements ponctuels, que nous devrons à nouveau assumer.

En d’autres termes, dès la rentrée et aussi longtemps que possible, les élèves ont besoin d’être accompagnés à l’école vers des activités coopératives. Pour développer des habitudes de travail avec d’autres et pour rapidement prendre confiance au sein de leur groupe-classe.

C’est pour toutes ces raisons que nous vous proposons ce fichier de jeux coopératifs sans contact et collectifs. Il a été conçu pendant les rencontres du CRAP-Cahiers pédagogiques dans le Doubs en août 2020. Il s’appuie sur des ressources existantes (voir la bibliographie) et regroupe des jeux qui peuvent être testés de la maternelle au lycée dès le début de l’année. Leur principe est d’en proposer régulièrement, afin que le potentiel éducatif de ces situations puisse rapidement faire effet sur les élèves et les classes.

Ils nécessitent de prévoir un temps limité du jeu, afin de pouvoir conduire une discussion pour analyser l’activité réalisée. La plupart du temps, les jeux coopératifs ont besoin d’être pratiqués plusieurs fois afin de sophistiquer les stratégies coopératives. Discuter collectivement de ces stratégies permet d’en comprendre les raisons et de réduire les temps de lutte contre les malentendus sociocognitifs.

Vous trouverez donc vingt jeux. Ils sont chacun décrits rapidement et accompagnés d’informations : titre, principal objectif, âge minimal des élèves et caractéristiques.

Voici la signification des pictogrammes utilisés pour décrire ces caractéristiques:
-394.jpg

Nous vous souhaitons une excellente rentrée ainsi qu’un maximum de satisfactions au sein de classes où des liens d’amitiés vont pouvoir s’établir!
Fichier à télécharger
Sylvain Connac,
Maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université Paul-Valéry de Montpellier

Cyril Lascassies,
Professeur de mathématiques dans l’académie de Toulouse

Julie Lefort,
Professeure de mathématiques en collège dans l’académie de Montpellier


À lire également sur notre site:
Maintenir de la coopération dans la classe à distance, par Angélique Libbrecht
Une pédagogie coopérative sans contact ?, par Sylvain Connac
Le jeu au temps du «corona», par Bruce Demaugé-Bost