Accueil > L’actualité vue par le CRAP > L’actualité éducative > Éditorial > Une école juste ? L’égalité des chances en débat


Une école juste ? L’égalité des chances en débat

Colloque organisé par le CRAP-Cahiers pédagogiques les 3 et 4 novembre 2008 - ENS rue d’Ulm - Paris Vème

29 juin 2008

L’égalité des chances est un concept passe-partout, qui peut justifier des orientations diverses et contradictoires.
Ce colloque intervient en même temps qu’un dossier des Cahiers pédagogiques qui paraîtra fin octobre 2008.
Il s’agit bien d’interpeller la notion d’égalité des chances. N’est-elle qu’un habillage de l’élargissement de la sélection des élites ? Ou bien peut-on y voir l’autre nom de la démocratisation de l’école ? Choisir la réussite de tous plutôt que la seule méritocratie nécessite de promouvoir des dispositifs qui soient de véritables mesures innovantes et de réfléchir aux conditions de la réelle démocratisation du système éducatif. Pas si simple !
Ce colloque comprendra plusieurs grands moments, en plénière et en ateliers.
L’intervention initiale de Christian Forestier, membre du Haut Conseil de l’éducation (sauf problème d’emploi du temps de sa part), permettra de resituer la question dans l’évolution historique de notre pays, avec le point de vue particulièrement avisé d’un expert éminent de l’éducation.
La première table ronde permettra de confronter les points de vue sociologique, philosophique et économique de la question.
Les ateliers amorceront les questions pédagogiques en partant des réflexions de la table ronde et en préparant des questions pour le lendemain. Mais surtout, ils seront l’occasion d’échanges et de présentation d’expériences novatrices.
La deuxième journée sera, elle, l’occasion d’une table ronde plus axée sur les questions pédagogiques, avec des chercheurs et des membres d’associations d’éducation nouvelle.
Les participants du colloque seront sollicités selon un dispositif qui permettra aussi des échanges dans la salle.

- Voir le programme détaillé et les modalités d’inscription