Accueil > Publications > Articles en ligne > Documents liés au dossier "Enseigner la géographie aujourd’hui" (N°460 de (...) > Un voyage scolaire en Tunisie et un projet d’étude : le tourisme (...)


Un voyage scolaire en Tunisie et un projet d’étude : le tourisme Nord-Sud

Document d’accompagnement de l’article de Yannick Mével "Du tourisme scolaire à la géographie du tourisme" (N°460 - Enseigner le géographie aujourd’hui)


Deux classes de seconde du lycée Angellier de Dunkerque, 59 élèves accompagnés de quatre profs d’histoire-géographie et de lettres. Le voyage dont la logistique est assurée par une association bien connue avec laquelle nous avons négocié les étapes, dure une semaine selon un programme classique où alternent les visites des sites archéologique puniques et romains et des « trésors » de la civilisation arabo-musulmane. Le thème du tourisme nord-sud a fait l’objet d’une présentation rapide aux élèves avant le départ. Chaque journée est organisée en deux temps : les journées sont consacrées aux visites des sites pour eux-mêmes, les soirées à l’hôtel à des reprises par classe autour du thème fédérateur.