Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro.
Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !

Un barcamp autour du livre numérique

Qui étaient les organisateurs de BookCampLille, cette manifestation autour du livre numérique ? Ewa Wyremblewski, chef de projet des Ateliers Canopé de Lille et Ghislain Dominé, chef de projet numérique.

Ewa Wyremblewski, chef de projet des Ateliers Canopé de Lille

Ewa Wyremblewski, chef de projet des Ateliers Canopé de Lille

Pour Ewa Wyremblewski, cette journée est un des signes de l’évolution de Canopé au niveau national en général et sur l’académie de Lille en particulier : « Beaucoup de choses changent. Sur les deux pôles de l’académie, Arras et Lille, tout est mis en place pour rassembler, donner des ressources à la communauté de l’éducation, parents y compris, sur le modèle des learning centers. Changer de nom et devenir Canopé n’est pas anecdotique : il s’agissait de casser une image vieillotte qu’avaient les CRDP. L’organisation de ce barcamp se situe donc aussi dans ce mouvement de renouvèlement, puisqu’il s’agissait de faire connaitre les outils nouveaux. »
Au départ, alors que Ghislain Dominé avait pris de nombreux contacts avec des partenaires de l’édition et de l’industrie du livre dans l’objectif de créer des réseaux autour de Canopé, l’idée est venue de les inviter dans un événement sur Lille. Sachant que Canopé Lille anime déjà un atelier d’autoédition numérique, il est apparu judicieux d’organiser aussi des ateliers pédagogiques lors de ce barcamp, comme le précise Ewa Wyremblewski : « Nous avons tout préparé en moins d’un mois, dans l’idée d’un premier rendez-vous qui serait suivi d’autres rencontres. Avec quelques semaines supplémentaires, nous améliorerons encore le principe lorsque nous nous retrouverons à nouveau. »

Débat puis ateliers se sont succédé.

debat_500.jpg

Ce fut aussi l’occasion de rencontrer l’équipe de Nipédu, ces reporters-podcasters qui parlent école, éducation et numérique, avec Régis Forgione @profdesecoles, Fabien Hobart @karabasse77, Nicolas Durupt @nicdurupt et Marine Poyard @MarineProfProf. Les Cahiers pédagogiques les avaient connus en tant qu’auteurs, mais pas en tant que podcasters. Leur enthousiasme est le même à l’écrit qu’à l’oral.

Régis Forgione et Fabien Hobart de Nipédu

Régis Forgione et Fabien Hobart de Nipédu


Nipédu est né il y a tout juste un an, idée de Régis Forgione, Fabien Hobart et Nicolas Durupt, respectivement professeur des écoles, conseiller pédagogique et IEN. Leur ligne éditoriale est claire : « Il s’agit d’interviewer des gens de tous horizons, d’autant plus ceux qui disent « On adore notre boulot ! » Les enseignants n’ont pas en France cette culture de montrer ce qu’ils font, et pourtant c’est tellement important pour pouvoir partager autour de cela. Alors nous, c’est simple, on repère des projets et des gens qui nous paraissent intéressants, on valorise des pratiques, on valorise les personnes. Tout simplement. Mais on a aussi eu la chance et l’honneur de recevoir Michel Serre ou Florence Robine. »

Pour Nipédu, les réseaux sociaux ont apporté une bouffée d’air aux enseignants, leur donnant envie de travailler en équipe, donnant aussi plus facilement la parole : « Ils aident à rapprocher les gens, ils créent une sorte d’encerclement positif ! » Nipédu en est bien la preuve. Leur reportage au BookCamp également.

Christine Vallin