Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Annonces et communiqués > Théâtre, spectacle vivant, éducation artistique


Théâtre, spectacle vivant, éducation artistique

Assises nationales de l’ANRAT

27 octobre 2005

L’ANRAT a pris l’initiative, en partenariat avec la Maison de la Culture de Loire-Atlantique (MCLA) et les cinq associations départementales de théâtre-éducation des Pays de la Loire, de réunir des Assises nationales de l’éducation artistique : théâtre/spectacle vivant qui ont pour mot d’ordre : "inventons l’avenir !"

Ces Assises s’inscrivent dans un mouvement de débat public autour de la question du sens et des enjeux de l’éducation artistique et culturelle. Elles seront consacrées d’une part à l’étude approfondie de problématiques incontournables (formations - partenariats et rencontres - politiques territoriales - projets/dispositifs et enseignements - développement international) et d’autre part à la formulation de propositions concrètes destinées à soutenir tous les efforts des acteurs de terrain.

Des artistes, des responsables politiques et institutionnels, des grands témoins ponctueront les débats où seront engagés tous les participants. Parmi eux,

Robert Abirached (Président d’honneur de l’ANRAT), Philippe Avron (comédien), André Giordan (Professeur à l’Université de Genève), Jacques Lassalle (auteur, metteur en Scène et Président de l’ANRAT), Jean-Claude Lallias (Conseiller théâtre au département Arts et Culture CNDP), Florian Salazar-Martin (Adjoint au maire de Martigues et Président de la FNCC), Gérard Schembri (Directeur des études de l’ENSATT), Matei Visniec (auteur dramatique), Emmanuel Wallon (sociologue, universitaire), ...

Ces assises seront l’occasion de :
- travailler, dans la pratique et sur le terrain à une coordination des politiques et des moyens des collectivités et de l’Etat en matière d’éducation artistique et culturelle.
- avancer, à la suite d’une réflexion collective dont les Assises constituent un temps de synthèse, des propositions concrètes qui pourraient être mises en œuvre rapidement.
- inviter les responsables politiques au plan national à redonner à ce dossier l’élan et l’attention dont il a besoin.

Ces journées sont co-organisées par l’ANRAT, la MCLA et les partenaires des Assises :
associations de Théâtre-éducation des Pays de la Loire, structures culturelles des Pays de la Loire, lieux d’accueil, partenaires comme le Nouveau Théâtre d’Angers/CDN et plusiuers autres.

Contacts
- ANRAT : Delphine Gallet, tél. : 01 45 26 22 22, dg@anrat.asso.fr
- MCLA : Valérie Contet, tél. : 02 28 24 28 19, contet@mcla.asso.fr