Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du vendredi 6 septembre 2019


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du vendredi 6 septembre 2019

Vrac — Parcoursup — Ressources

Fin de cette première semaine de rentrée et ce sera surtout du vrac, un peu d’interrogation à propos de Parcoursup, et quelques ressources.


En vrac

L’académie de Créteil teste les dédoublements de classe en grande section de maternelle
Daniel Auverlot, recteur de l’académie de Créteil, fait le point sur les dédoublements de classe, dans sa conférence de presse de rentrée donnée le 29 août. Petit tour d’horizon.”

Les CP et CE1 « à douze élèves » vont-ils permettre de réduire les inégalités de l’école française ? Par Mattea Battaglia
Les défis de l’école 5/5 : la mesure phare de Macron arrive « à maturité », selon Jean-Michel Blanquer. Est-ce assez ?

L’Ecole Républicaine au péril des inégalités sociales (2/4) Paroles de profs
C’est à eux que nous confions quotidiennement nos enfants. A ces profs bien souvent coincés entre le marteau ministériel et l’enclume sociale. Un exercice de style auquel ils doivent s’adapter dans le respect d’un idéal Républicain qui semble s’éloigner peu à peu des réalités sociales et culturelles.”

« Cette prof a changé ma vie » : les réjouissants souvenirs de nos lecteurs
Vous avez été des centaines à nous raconter l’histoire du prof qui a changé votre vie. Voici un florilège des témoignages que nous avons reçus.” Par Audrey Cerdan et Agathe Ranc

Rentrée scolaire : Embarrassés, les trois quarts des élèves « mentent » sur leurs fiches de renseignements
Une chercheuse toulousaine a passé au crible les fameuses fiches de renseignements que les professeurs demandent aux élèves de remplir. Souvent gênés, 74 % des jeunes disent s’arranger avec la vérité.”

Des scientifiques mobilisés pour muscler l’école Reportage par Denis Peiron
Le Conseil scientifique de l’éducation nationale, qui vise à influer sur les pratiques pédagogiques et à faire progresser les politiques publiques, vient d’effectuer sa rentrée.
« La Croix » est le seul média invité à suivre toute l’année les travaux de cette instance qui suscite la méfiance de nombreux enseignants
.”

Violences scolaires : la montagne Blanquer accouche d’une souris Par Claude Lelièvre Blog : Histoire et politiques scolaires
"Après le mouvement « PasDeVagues » et une gestation de neuf mois, il n’y a pas de quoi être fier de l’accouchement de cette toute petite bête, un quatorzième plan qui risque d’être bientôt oublié. Mais c’est sans doute un moindre mal par rapport à ce qu’avait envisagé Blanquer lorsqu’il s’était mis précipitamment en avant."

Le gouvernement dévoile la liste des 80 « cités éducatives », dispositif issu du rapport Borloo
Une enveloppe de 34 millions d’euros de crédits par an sera versée à ces territoires pour financer des actions scolaires et périscolaires.”

80 Cités éducatives labellisées sur le site du Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET)

Une rentrée en confiance ? par Marie Duru-Bellat Sociologue
Alors que le leitmotiv des interventions ministérielles en cette période de rentrée scolaire sont la réussite et la confiance ; alors que les neurosciences – dont les « découvertes » rejoignent jusqu’alors ce que les psychologues et les praticiens savaient depuis plusieurs décennies – soulignent le rôle de la motivation dans les apprentissages, une récente note du ministère de l’Education a de quoi interroger.”


Parcoursup

Formations post-bac : Parcoursup, le choix de l’inscription à la carte ?
Ces mêmes jours de septembre, sur un registre beaucoup plus fébrile, les bacheliers qui n’ont pas obtenu en juin d’affectation dans l’enseignement supérieur scrutent la carte des formations du site d’admissions Parcoursup à la recherche d’une place dans une université ou école post-bac. Du 25 juin au 11 septembre, la phase complémentaire leur permet en effet de postuler auprès des établissements qui n’ont pas totalement bouclé leurs listes d’inscription.”

Parcoursup : que sont devenus les "Oui si", ces élèves admis à la fac qui devaient suivre des cours de soutien ?-[connexe]]
C’était l’une des grandes nouveautés avec la plateforme Parcoursup : la possibilité pour des étudiants d’intégrer la faculté même s’ils n’ont pas tout à fait le niveau. En contrepartie, ils suivent quelques heures de soutien chaque semaine.”


Ressources

Bienvenue au lycée professionnel (4/4) Petite histoire du bac pro
De la loi Astier à la réforme Blanquer, en passant par la création du bac pro, et les désormais rituels 80% d’une classe d’âge bachelière ; on peut faire l’histoire de l’enseignement professionnel et montrer ce qu’elle raconte de la relation complexe de cet enseignement au monde de l’entreprise.”

Une plate-forme de ressources pour faciliter l’entrée en 6éme Par Béatrice Mabilon-Bonfils sur son Blog : Le blog de Béatrice Mabilon-Bonfils
La rentrée en 6éme c’est toujours un grand moment. Face au collège, familles et élèves ne sont pas tous à égalité face aux informations. Une plate-forme, remédie à cette faible diffusion et donne accès à une banque de données des projets et des organismes qui facilitent l’entrée en 6éme. Elle est mise gratuitement à la disposition des parents, des élèves et de professeurs.”

Laurence De Cock : Ecole
Voilà un mot qui nous est cher, qui l’est aussi à Laurence De Cock, professeure de lycée et chargé de cours à Paris Diderot, mais qui appartient à tout le monde. K. De Cock le marie avec enthousiasme à celui de démocratisation. Ce nouveau livre est un plaidoyer pour l’école publique, qu’elle connait bien. Pas tant l’école qui existe aujourd’hui que l’école qu’elle appelle de ses voeux : une école où la démocratisation est une réalité, une école émancipatrice. Alors qu’avec les réformes Blanquer on semble tourner le dos à un siècle d’efforts pour démocratiser l’Ecole, lelivre de L De Cock est aussi un cri d’alarme lancé aux enseignants et aux parents. Elle s’en explique dans cet entretien.”

Bernard Desclaux


JPEG - 23.5 ko

Sur la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 554 - L’économie à l’école
Dossier coordonné par Florence Rebeschini Aulanier et Monique Royer
juin 2019
L’économie, c’est à la fois un enseignement et un environnement. Comment les faire découvrir aux élèves ? Par quels moyens déconstruire leurs représentations du monde économique et leur faire prendre conscience de leur rôle d’acteurs économiques, de lecteurs critiques de l’information économique et donc de citoyens ?

N° 553 - Pédagogie de l’oral
Dossier coordonné par Peggy Colcanap et Hélène Eveleigh
mai 2019
L’oral a le vent en poupe ! Quels outils utiliser pour aider les élèves à apprendre par ce biais ? Comment provoquer la prise de parole en classe ? Quid du bavardage ? Au-delà de ces pratiques, notre dossier aborde la question de l’évaluation de l’oral, de son rapport à l’écrit et des inégalités qu’il peut mettre en exergue.