Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du vendredi 6 novembre 2020


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du vendredi 6 novembre 2020

Tensions sur le terrain — Le Ministère — Ressources

Aux tensions dans les établissements le Ministère vient de répondre. Quelques ressources.


Tensions sur le terrain

Quelques exemples
Reconfinement : dans les lycées, la fin du 100 % présentiel pour tous les élèves
La jauge de 50 % d’élèves accueillis dans les lycées va devenir une règle pour de nombreux établissements, sans pour autant s’appliquer de manière systématique. Le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer plaide pour « la souplesse locale ».”

Covid-19 : en Seine-et-Marne, l’enseignement à distance au centre des débats dans le secondaire
Les enseignants des collèges et lycées du département font part de leurs inquiétudes face à la deuxième vague épidémique. Ils souhaitent la mise en place de demi-groupes dans les classes. Une revendication qui achoppe notamment sur la capacité à faire cours à distance.”

Val-d’Oise : la contestation des professeurs contre le protocole sanitaire s’intensifie
Les mouvements de grève se multiplient dans les collèges et lycées du département. Comme au lycée polyvalent Romain-Rolland de Goussainville, les enseignants attendent souvent l’accord du rectorat pour adapter le protocole sanitaire.
Le rectorat maintient que le mouvement de contestation mené par les professeurs contre le protocole sanitaire reste « minoritaire ». Pourtant chaque matin, de nouvelles grèves ou droit de retrait se déclarent dans les collèges et lycées, partout dans le Val-d’Oise
.”

Confinement : vers un enseignement à distance partiel dans les lycées de Corse ? par Julia Sereni
Dès le lendemain de la rentrée scolaire, des mouvements de blocage ont touché plusieurs lycées à Bastia et en Balagne.
En cause : un protocole sanitaire jugé insuffisant. Face à cette situation, des syndicats de parents d’élèves, à l’instar de l’Associu di i Parenti Corsi (APC), demandent « des mesures fortes » de la part des autorités académiques et notamment « la mise en place de groupes et du distanciel » dans le second degré
.”


Le Ministère

Cours à distance, demi-groupes, contrôle continu au bac... Blanquer durcit les mesures sanitaires dans les lycées Le Monde avec AFP
Dès la rentrée mardi, des lycéens avaient manifesté un peu partout en France devant leurs établissements pour dénoncer le protocole sanitaire jugé insuffisant.”

Lycées : Blanquer cède sur les E3C et l’enseignement hybride
Dans une lettre aux chefs d’établissement envoyée le 4 novembre au soir, Jean Michel Blanquer annonce à la fois la suppression pour cette année des E3C, un allègement des épreuves de spécialité conduisant à celui des programmes et la possibilité pour les lycées de passer en enseignement hybride. Cette décision est prise alors que de plus en plus d’enseignants et de parents se plaignent du nouveau protocole sanitaire et qu’une intersyndicale appelle à la grève pour le 10 novembre.”

Cours en distanciel, contrôle continu : face à l’épidémie, la nouvelle organisation des lycées et du bac
Dans un contexte sanitaire compliqué, le ministre de l’Education a décidé, d’une part, de laisser plus de liberté d’organisation des cours aux lycées et, d’autre part, de modifier le déroulé du baccalauréat 2021. Il s’agit du premier millésime du nouveau bac, qui ne sera par conséquent pas tout à fait celui de la réforme.”


Ressources

Faire cours en demi-groupes ½ + ½ = ? par Jean-Charles Léon
La société se confine à nouveau dans l’ensemble de l’Europe et au-delà. Les écoles restent ouvertes mais de plus en plus d’établissements mettent en place un enseignement par demi-groupe sans que personne ne soit vraiment préparé à cela. Voici une proposition pour créer du lien entre les demi-groupes, une idée parmi d’autres, parce que dans ce contexte d’enseignement « dégradé » on peut encore inventer, pour ne pas s’épuiser.”

De Ferdinand Buisson à la charte de la laïcité, pédagogie de la laïcité / pédagogie laïque
Comment conserver le sens et la valeur originelle du concept de laïcité, le régénérer et le faire comprendre, dans notre temps qui est fuyant, à des générations nouvelles soumises à de multiples influences, parfois insaisissables, et qui ne percevraient pas ce qu’elles perdraient si cette laïcité s’effaçait ? L’école et sa tutelle mesurent-elles encore la mission considérable qui repose sur elle ? Est-elle véritablement outillée pour ce faire ?

Le livre du mois du n° 564, « La coéducation permanente »
L’orientation scolaire. Paradoxes, mythes et défis. Frédérique Weixler. Éditions Berger-Levrault, collection Au fil du débat-Essais, 2020
Après une carrière dans les services d’orientation et une participation au cabinet de Najat Vallaud-Belkacem, Frédérique Weixler est inspectrice générale de l’Éducation nationale. La première phrase de son livre donne le ton : «  L’ampleur des inégalités de destin scolaire en fonction des origines socioéconomique se trouve au centre du débat éducatif en France depuis des années.  » C’est sans doute le fil rouge de cet essai, qui s’ouvre par une déconstruction des mythes de l’éducation et de l’orientation.”

Le Centre Pompidou met en ligne des cours gratuits pour comprendre l’art contemporain
Salut les reconfiné.e.s ! Alors comme ça on s’ennuie ? Si personne ne vous oblige à apprendre douze langues et à terminer la Pléiade, vous vous sentez d’humeur productive aujourd’hui et voulez ajouter une corde à votre arc ? Ça tombe bien, on vous a dégoté des cours gratuits sur l’art contemporain organisés par le Centre Pompidou. Pas mal, hein ?!

Bernard Desclaux


JPEG - 23.5 ko

Sur la librairie des Cahiers Pédagogiques

Suggestions thématiques :
N° 513 - Quelle éducation laïque à la morale ?
Dossier coordonné par Elisabeth Bussienne et Michel Tozzi
mai 2014
Que s’agit-il d’enseigner, pour ce qui ne peut se réduire à une discipline scolaire ? Dans quel objectif, entre pacification des relations et formation du jugement moral ? Qui pour le faire, dans quel cadre ? Bien des questions, et ce dossier ose dès maintenant des réponses, dans la conviction que nous touchons là à un rôle fondamental de l’école.

Hors-série numérique Travailler avec le dessin de presse
Dossier coordonné par Florence Castincaud
Juin 2018
Faire entrer le dessin de presse dans la classe : pourquoi ? Comment ? Parce que le trait de crayon est un outil alternatif pour faire entrer dans l’analyse et la réflexion, parce que le dessin génère des pratiques nouvelles, parce qu’il ne laisse personne indifférent, parce qu’il offre un vrai espace à la liberté de pensée. Mais lire et comprendre un dessin de presse, cela s’apprend ! Témoignages de professeurs, de dessinateurs, récits de pratiques et bien sûr florilège de dessins !
N° 530 - Former les futurs citoyens
Dossier coordonné par Laurent Fillion et Pascal Thomas
juin 2016
Mise en place du nouveau socle commun, de l’enseignement moral et civique : l’éducation à la citoyenneté, thème souvent abordé par les Cahiers pédagogiques, revient au cœur des préoccupations. De quelle éducation à la citoyenneté parle-t-on ? Comment ne plus la confondre avec une éducation au civisme et à la civilité ?


N° 563 : Actualité de la métacognition
septembre-octobre 2020
Dossier coordonné par Marc Romainville t Jacques Crinon
À quelles conditions la connaissance de sa propre pensée peut-elle aider à mieux apprendre ? Quelle place pour les émotions, la confiance en soi, les stéréotypes ? Le point sur les nouvelles approches métacognitives.
N° 562 :Profs, exécutants ou concepteurs
Dossier coordonné par SABINE COSTE ET NICOLE PRIOU
n° 562 juin 2020
Comment les enseignants, individuellement et collectivement, interprètent-ils des textes officiels apparemment intrusifs de manière à stimuler leur créativité ? Comment s’approprient-ils des situations matérielles, organisationnelles, sociales fortement contraignantes ?
Construire ensemble l’école d’après
Sylvain Connac - Jean-Charles Léon - Jean-Michel Zakhartchouk
Edtions ESF - Prix 18,00 €
L’école « d’après », un vain slogan, un conte de fées pour ceux qui penseraient que, aux lendemains de la crise sanitaire, une autre école va naître, plus juste, plus en prises avec le monde ? Ce livre, coordonné par des pédagogues engagés, et fruit d’un travail collectif avec le réseau du CRAP-Cahiers pédagogiques, contient de nombreuses propositions pour passer du slogan à la mise en œuvre : comment utiliser à bon escient les outils du numérique, comment modifier programmes et pratiques pour penser le monde actuel (parcours santé, esprit critique…), comment intégrer le respect de l’environnement dans le quotidien de l’école, comment prendre mieux en compte les familles, comment au quotidien, lutter contre les inégalités.