Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du vendredi 30 aout 2019


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du vendredi 30 aout 2019

Rentrée et prérentrée — Ressources

Après les colibris, le ser(e)in ! Ensuite viendront les noms d’oiseaux sans doute. Un bon paquet de ressources pour faire passer.


Rentrée et prérentrée

Réforme du lycée et du bac : « J’irai jusqu’au bout », promet Blanquer
LE PARISIEN WEEK-END. “« Réformer c’est essentiel », assure Jean-Michel Blanquer qui se dit « serein » avant sa 3e rentrée de ministre de l’Education nationale.”

La rentrée des profs compliquée par les nouveaux programmes : "Je ne sais pas exactement ce que l’on attend de moi"
Trois jours avant les élèves, les professeurs font leur rentrée vendredi. Ils vont découvrir leur emploi du temps pour ceux qui ne les ont pas encore, et retrouver leurs collègues avant leurs élèves lundi. Mais cette rentrée s’annonce particulière notamment pour les enseignants en classe de première qui essuient les plâtres de la réforme du lycée.”

La presse locale s’inquiète également
Vannes. La réforme du baccalauréat, changement majeur de cette année scolaire
C’est la nouveauté de la rentrée 2019. À quelques jours de la rentrée, les lycées vannetais sont prêts pour la réforme du baccalauréat. Décryptage pour y voir plus clair.”

Sondage : la popularité de Jean-Michel Blanquer s’effondre de 16 points par rapport à février 2018
Seuls 46% des Français ont une bonne opinion du ministre de l’Education nationale alors que ses réformes sont majoritairement approuvées, d’après ce sondage pour franceinfo et Le Figaro.” Info reprise largement par la presse.

Rentrée des enseignants : "nous n’allons pas nous contenter de paroles et de bonnes intentions" explique le SNIUPP
​Avant les élèves, les enseignants font leur rentrée vendredi 30 août. Une rentrée sous le signe d’une réforme globale de l’enseignement, qui ne fait pas que des heureux…

Au BOEN Transition écologique Nouvelle phase de généralisation de l’éducation au développement durable - EDD 2030 NOR : MENE1924799C circulaire n° 2019-121 du 27-8-2019 MENJ - DGESCO
Portant création notamment des “éco-délégués”

Le gouvernement veut doper l’enseignement du français à l’étranger
Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a annoncé ce jeudi que 25 millions d’euros supplémentaires vont être débloqués en 2020 pour l’enseignement du français à l’étranger. Et les frais de scolarité seront rabaissés.”


Ressources

Enseigner, une activité créative ? par Claire-Marie Greiner-Mourez Formatrice à l’ESPE de Valence, professeure agrégée de Lettres Modernes, Université Grenoble Alpes
Le métier d’enseignant est tout à la fois populaire et méconnu. Chacun s’en forge une représentation d’après ses souvenirs d’élèves – situation dans laquelle n’apparaît que la partie émergée de l’iceberg. Quid des copies à corriger et de la préparation des cours ? Et si enseigner veut dire « faire passer » un savoir, cette transmission n’est pas un simple travail d’assimilation et de présentation des connaissances.
L’enseignant qui « jongle avec sa matière lorsqu’il est avec ses élèves » se montre inventif pour s’adapter sans cesse au contexte pédagogique. En quoi tous les enseignants sont-ils créatifs dans l’exercice de leurs missions ? De quelle créativité s’agit-il ? Quels en sont les enjeux pour leur formation ?

Philippe Champy : Vers une nouvelle guerre scolaire
"Depuis les années 2000, une partie croissante des hauts technocrates de l’Education nationale s’est ralliée à l’agenda néo libéral. Le numérique et les neurosciences sont les deux piliers qui, par leur emprise, doivent servir à accentuer la pression sur les enseignants, à rogner leurs autonomies professionnelles et leurs pouvoirs d’action". Ces quatre cavaliers de l’apocalypse pédagogique fondent particulièrement sur les enseignants depuis le retour de JM Blanquer rue de Grenelle. Dans un nouveau livre (Vers une nouvelle guerre scolaire, La Découverte), Philippe Champy met en lumière l’évolution de sa pensée politique et aussi les liens qui unissent la technostructure du ministère à une partie des neuroscientifiques et le petit noyau étatiste des acteurs du numérique. Au coeur de la tempête, l’édition scolaire, que connait bien Philippe Champy, étroitement liée aux acteurs de terrain, est en première ligne. L’enjeu de cette nouvelle guerre scolaire tient dans le mot liberté. Particulièrement la liberté pédagogique des enseignants , soumis aux pressions d’instructions de plus en plus tatillonnes, d’une évangélisation neuroscientifique et d’outils numériques qui vérifient et recadrent les pratiques, comme les évaluations nationales. L’Ecole de la confiance c’est celle de la mise sous contrôle. On l’avait compris. Philippe Champy le démontre. Ce livre est important.”

Faut-il avoir confiance dans l’éducation ? Par François Dubet Sociologue
Malgré le caractère indiscutable de ses principes, le long processus de massification scolaire n’a pas eu que des conséquences heureuses. Si l’ancienne école républicaine pouvait sembler « innocente » face aux inégalités de classes, l’école démocratique s’est constituée en système d’agrégation de « petites inégalités » au long de la scolarité. Le sort des vaincus de la sélection scolaire s’est dégradé et a engendré colères et frustrations, affaiblissant sensiblement la confiance dans les valeurs démocratiques portées par l’école.” pour abonnés

54H INS’IDE Une application de l’ONISEP
Cette application numérique est dédiée aux équipes éducatives de 2nde générale et technologique. Objectif : les aider dans leur mission d’accompagnement à l’orientation.“

Le rapport Charvet (2019) : une reprise du plan Laurent (1967), par Jean Guichard Professeur émérite de Psychologie au CNAM et Professeur titulaire de la chaire UNESCO « Orientation et conseil tout au long de la vie » de l’Université de Wroclaw.
"Jean Guichard analyse à travers un écrit lucide et percutant, les préconisations du rapport dit "Charvet"/ "Refonder l’orientation : un enjeu État-régions". texte récupérable sur le site."

Bernard Desclaux


JPEG - 23.5 ko

Sur la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 554 - L’économie à l’école
Dossier coordonné par Florence Rebeschini Aulanier et Monique Royer
juin 2019
L’économie, c’est à la fois un enseignement et un environnement. Comment les faire découvrir aux élèves ? Par quels moyens déconstruire leurs représentations du monde économique et leur faire prendre conscience de leur rôle d’acteurs économiques, de lecteurs critiques de l’information économique et donc de citoyens ?

N° 553 - Pédagogie de l’oral
Dossier coordonné par Peggy Colcanap et Hélène Eveleigh
mai 2019
L’oral a le vent en poupe ! Quels outils utiliser pour aider les élèves à apprendre par ce biais ? Comment provoquer la prise de parole en classe ? Quid du bavardage ? Au-delà de ces pratiques, notre dossier aborde la question de l’évaluation de l’oral, de son rapport à l’écrit et des inégalités qu’il peut mettre en exergue.