Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du vendredi 22 mai 2020


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du vendredi 22 mai 2020

Le bac — Après — Supérieur

Une petite revue pour ce jour. La recette du bac se précise. On trouve toujours des réflexions sur l’après et des infos sur le supérieur bousculé lui aussi par la crise sanitaire.


Le bac

Comment va être noté le bac 2020 ? Par Pauline Verge
Pour compenser l’absence d’épreuves écrites, le ministère de l’Éducation nationale prévoit des modalités d’harmonisation inédites.
Comment va être attribué le bac 2020 ? En raison de la crise sanitaire, le gouvernement a en effet décidé de supprimer les épreuves du bac, remplacées par les notes du contrôle continu. Une décision historique annoncée par Jean-Michel Blanquer le 3 avril dernier. Ce sera à un jury d’examen d’attribuer les notes finales et d’accorder le précieux sésame. Selon quels critères ? Le ministère de l’Éducation nationale a présenté au Conseil supérieur de l’Éducation les projets des textes qui organiseront la session 2020 du bac. Un décret sera publié en fin de semaine dont les contours sont déjà connus
.”


Après

Les profs qui ont accueilli les enfants de soignants vont-ils recevoir une prime ? Par Emma Donada
Le ministère de l’Education nationale a présenté mardi un barème aux organisations syndicales. L’objectif est de verser une gratification à 65 000 agents particulièrement impliqués pendant le confinement.”

Ecole à distance : quelle place pour l’affectif ? sur France Culture
Malgré un retour à l’école partiel, l’école à la maison continue pour la plupart des élèves. Mais comment bien apprendre sans la présence réelle de ses professeurs ni de ses camarades ? Et côté enseignants, comment réussir à tisser des liens avec ses élèves, ou à les faire perdurer, en dépit de la distance ?

JPEG - 88.4 ko

L’école d’après ne s’en laissera pas « compter » ! Par Un collectif (marseillais d’après les signateurs)
Les inégalités scolaires ne sont pas nées avec le confinement mais celui-ci les a révélées et renforcées. La mise en place d’un plan d’urgence pour l’éducation est indispensable à l’exigence de justice sociale.”

Et puis le portrait du jeudi, par Monique Royer : La focale de la coopération, Laurent Reynaud, pourrait donner quelques idées pour l’après.
Choisir le cheminement plutôt que la routine, Laurent Reynaud, enseignant en SVT au lycée Feyder d’Epinay-sur-Seine, a emprunté cette voie qui l’a mené du bonheur de transmettre des savoirs à celui de contribuer à l’émancipation par la coopération. Récit de la mise en œuvre de classes coopératives en lycée.”


Supérieur

Parcoursup, les rouages de cette grande loterie par Olivier Chartrain
Depuis le 19 mai au soir, les premières réponses de Parcoursup aux vœux des lycéens arrivent. Cette année plus encore que les deux précédentes, l’accès à l’enseignement supérieur s’apparente à un parcours du combattant.”

La fronde inédite des étudiants d’HEC contre la surveillance de leurs examens en ligne par Olivier Bénis
Avec le coronavirus, universités et écoles sont obligées de repenser l’organisation de leurs examens. À HEC, on a opté pour des examens à domicile, avec un système de surveillance que les étudiants estiment intrusif. Il permet notamment de scanner la pièce où ils se trouvent ou de suivre le mouvement de leurs yeux...

Coronavirus : imbroglio autour de la télésurveillance des examens à l’université Rennes-I Par Soazig Le Nevé
En donnant la possibilité de recourir à une surveillance en ligne des épreuves en raison de la crise sanitaire, l’établissement a suscité une levée de boucliers parmi les étudiants.”

Concours enseignants : « une salle distincte pour les candidats ayant des symptômes de la maladie » Publié par Mehdi Bautier
Le ministère de l’Education nationale a publié le protocole sanitaire détaillé pour les concours de recrutement des enseignants.”

Bernard Desclaux


JPEG - 23.5 ko
Par Fabien Crégut

Sur la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 561 :L’éducation à la sexualité
Coordonné par Chantal Guitton et Dominique Seghetchian
mai 2020
Aborder la sexualité par la reproduction, le plaisir ou la protection contre les MST n’est pas neutre. Comment accompagner la découverte de soi et de l’altérité ? Quelle place faire à la diversité des normes dans une école qui promeut l’émancipation et l’égalité ?
N° 560 : Urgence écologique : un défi pour l’école
Coordonné par Peggy Colcanap et Jean-Michel Zakhartchouk
mars-avril 2020
Ce dossier nous invite à aller plus loin que l’éducation à l’environnement ou au développement durable. Comment permettre à nos élèves de prendre conscience des enjeux de cette indispensable transition écologique : apport de connaissances, actions locales, formation à l’éco-citoyenneté…
[N° 556 : Sujets à émotion->https://librairie.cahiers-pedagogiques.com/fr/revue/780-sujets-a-emotions.html
Dossier coordonné par Florence Castincaud et Jean-Charles Léon
Novembre 2019
Même si les émotions et le vécu font partie du processus d’apprentissage, le sujet doit les dépasser pour devenir sujet apprenant ou enseignant. Quels moyens didactiques et pédagogiques permettent de surmonter ces peurs d’apprendre ou d’enseigner ? Comment se former pour prendre conscience des affects dans la classe ?