Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du vendredi 20 septembre 2019


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du vendredi 20 septembre 2019

Nouveaux enjeux — Ressources

Petite revue pour terminer cette semaine, centrée sur de “nouveaux” enjeux et quelques ressources.


Nouveaux enjeux

Plaidoyer pour une éducation à la « condition terrestre »
“Parfois à la peine pour canaliser la contestation manifestée par les jeunes lors des récentes grèves de l’école pour le climat, l’Éducation nationale aurait pourtant de quoi se réjouir : l’éducation au développement durable (EDD), entrée formellement dans les programmes français en 2007, n’a-t-elle pas fini par porter ses fruits ?”

Education : 80 députés proposent de renforcer l’enseignement en environnement
Pour eux, la sensibilisation aux enjeux climatiques est aussi un enjeu pédagogique : 80 députés de tous bords, emmenés par les écologistes Delphine Batho et Matthieu Orphelin ainsi que Cédric Villani (LREM), ont déposé jeudi une proposition de loi pour généraliser l’enseignement des enjeux liés à la préservation de l’environnement et aux changements climatiques. A la veille de nouvelles mobilisations de la jeunesse pour le climat vendredi et samedi, leur texte entend notamment répondre à un appel signé par quelque 80 dirigeants d’établissements supérieurs, et au « manifeste pour un réveil écologique » initié par des étudiants.”

Le tortueux chemin de l’éducation artistique et culturelle Par Sandrine Blanchard
A terme, la totalité des élèves devraient bénéficier du nouveau parcours d’éducation artistique tout au long de leur scolarité.”

Avec 1 175 bacheliers sur le carreau, Parcoursup fait moins bien que l’an dernier
La ministre de l’Enseignement supérieur a dévoilé ce vendredi les chiffres des affectations à l’issue de la procédure d’orientation.
Un total de 1 175 bacheliers sont encore sans affectation à l’issue de la procédure Parcoursup, a indiqué ce vendredi la ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal
.”

"On est sur une utilisation d’un mauvais canal" : des adultes en reconversion se sont inscrits sur Parcoursup, une plateforme destinée... aux bacheliers
"Le ministère de l’Enseignement supérieur a été surpris cette année par le nombre de postulants adultes qui souhaitent se reconvertir alors que Parcoursup a été conçu pour les jeunes qui démarrent leurs études."

Grenoble : Frédérique Vidal accueillie par un cortège de manifestants pour le lancement du “Deeptech Tour”
La ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation était en déplacement à Grenoble ce jeudi pour le lancement du "Deeptech Tour", sorte de partenariat entre universités et start-up. Elle était attendue par une poignée d’étudiants "sans fac" qui demandaient à la rencontrer.”


Ressources

Orientation scolaire : une compétence à partager dans un paysage “refondé” ? par Laure Endrizzi sur Eduveille de l’IFE
C’est en tous cas ce que propose le rapport Charvet, rendu public à la toute fin de juin, au moment où on se demandait si les résultats du bac seraient vraiment connus dans les temps prévus. Si ce rapport, intitulé « Refonder l’orientation : un enjeu État-régions », abondamment commenté depuis, vous a échappé, je propose d’en restituer le contexte et les enjeux, sans revenir en détail sur les 27 recommandations actuellement à l’étude rue de Grenelle et ailleurs.”

Nathalie Mons : L’évaluation et le politique
Pourquoi l’évaluation des politiques publiques est-elle si inefficace en France ? Nathalie Mons est bien placée pour le savoir. Le Cnesco, qu’elle présidait, vient d’être supprimé par JM Blanquer. Dans la Revue française de pédagogie (n°202), elle se livre à une analyse des rapports entre politique et évaluation qui vaut le détour.”

Bernard Desclaux


JPEG - 23.5 ko

Sur la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 554 - L’économie à l’école
Dossier coordonné par Florence Rebeschini Aulanier et Monique Royer
juin 2019
L’économie, c’est à la fois un enseignement et un environnement. Comment les faire découvrir aux élèves ? Par quels moyens déconstruire leurs représentations du monde économique et leur faire prendre conscience de leur rôle d’acteurs économiques, de lecteurs critiques de l’information économique et donc de citoyens ?

N° 553 - Pédagogie de l’oral
Dossier coordonné par Peggy Colcanap et Hélène Eveleigh
mai 2019
L’oral a le vent en poupe ! Quels outils utiliser pour aider les élèves à apprendre par ce biais ? Comment provoquer la prise de parole en classe ? Quid du bavardage ? Au-delà de ces pratiques, notre dossier aborde la question de l’évaluation de l’oral, de son rapport à l’écrit et des inégalités qu’il peut mettre en exergue.