Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du vendredi 2 octobre


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du vendredi 2 octobre

Maths - A domicile - Crise - Supérieur - Ressource

Les maths et la crise sanitaire squattent l’actualité.


Maths

Quelles explications pour la baisse de niveau en maths ?
“Comment peut-on expliquer une telle dégringolade de niveau en maths à l’école et la chute en fin de collège ? Au lendemain de la publication des résultats de l’enquête Cèdre, le ministère, des spécialistes, des syndicalistes donnent leur point de vue. Et ils sont souvent contradictoires.
Certitudes ministérielles
"Dans 3 ans tous les élèves de France sauront résoudre les problèmes", dit-on au ministère. Trois ans c’est la prochaine édition de Timms, une enquête internationale sur les maths où la France a fait un score désastreux en 2015. Le ministère ne veut pas porter la responsabilité de cette chute et préfère qu’on regarde un avenir qui sera forcément meilleur.”

Difficile équation
Mathématiques : derrière la chute libre du niveau des élèves, la pénurie de profs à la hauteur Avec Sophie Audugé, Jean-Rémi Girard
“Atlantico.fr : L’Education Nationale a publié une enquête qui montre que 54,4 % des élèves ont des acquis « fragiles » voire insuffisants en mathématiques à la fin du CM2. Comment expliquer un tel chiffre ? Seulement un écolier sur cinq est capable de réutiliser les notions de maths vues en classe dans des situations de la vie courante ou dans la résolution de « problèmes complexes » qui nécessitent de réfléchir de façon autonome.”


A domicile

Macron interdit l’enseignement à domicile sauf pour raisons de santé dès 2021 Par Astrid de Villaines
“Dans son discours sur les "séparatismes" prononcé aux Mureaux (Yvelines), Emmanuel Macron a ciblé le "séparatisme islamiste".”
“J’ai pris une décision sans doute des plus radicales depuis la loi de 1882 (loi Ferry qui rend l’instruction obligatoire, NDLR) ou celle sur la mixité à l’école en 1969”, prévient Emmanuel Macron en préambule de son annonce majeure. “L’instruction à l’école sera obligatoire pour tous en 2021”, annonce le chef de l’État qui prévient : l’instruction à domicile se limitera aux impératifs de santé.”

A chaud : Fin de l’éducation à domicile : peu d’élèves concernés, mais un vrai débatPar Marie Piquemal
“Seuls 50 000 enfants sont scolariés à la maison en France. La décision d’Emmanuel Macron de les ramener dans le système scolaire divise les spécialistes.”


Crise

Coronavirus :Les clusters plus importants dans le secondaire et le supérieur que dans les écoles
EPIDEMIE Au sein du milieu scolaire et universitaire, 80 % des clusters viennent de l’enseignement secondaire (45,7 %) et de l’enseignement supérieur (33,3 %)

Le confinement et les pratiques numériques des enseignants
“Comment les enseignants ont-ils vécu le confinement ? Quelles pratiques numériques ont-ils développé ? Quelles sont leurs demandes en formation après cet événement ? Canopé publie un enquête auprès de 2000 enseignants de l’académie de Poitiers. Un enseignement : les usages du numérique restent dépendants des équipements et pas encore des questions pédagogiques.”


Supérieur

Covid-19 : dans le supérieur, « une quarantaine de sites fermés », selon Frédérique Vidal
“La ministre de l’Enseignement supérieur confie qu’elle espérait que les fermetures de facultés et autres établissements « n’arriveraient pas aussi vite ».”

Cours à distance : les universités toulousaines font peu à peu leur révolution numérique
“Trois semaines après la rentrée universitaire, les facultés et grandes écoles à Toulouse adaptent leur enseignement face à la crise du Covid-19 : le cours à distance devient la norme. Enseignants et étudiants témoignent d’un changement.”

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR :Lancement de la « Pizza des Sciences Humaines et Sociales » à l’IUT du Creusot
“L’objectif de la « Pizza des Sciences Humaines et Sociales » est de familiariser les étudiants de l’IUT avec des thématiques relevant des sciences humaines et sociales et de leur faire rencontrer des acteurs locaux qui participent au développement et au rayonnement territorial. Ce projet prend la forme d’une rencontre/débat autour de pizzas offertes une fois par mois en moyenne,”


Ressources

Yann Forestier : L’école en perspective
“Peut-on synthétiser l’histoire de l’Ecole depuis la IIIème République et les plus récentes recherches en sociologie de l’éducation ? Yann Forestier, professeur d’histoire géographie et chargé de cours à Rennes 2, le fait avec "L’école en perspective" (L’Harmattan). De cette synthèse particulièrement limpide se dégage une vision de l’Ecole , de ses enjeux et de ses conflits. Rarement on aura eu accès de façon aussi claire et rapide à ce qui se joue aujourd’hui dans l’évolution de l’Ecole. Yann Forestier revient sur quelques uns des sujets traités dans l’ouvrage.”
Yann Forestier, L’école en perspective, Brève synthèse des apports récents de la recherche sur les questions éducatives, L’Harmattan, ISBN : 978-2-343-20816-9 , 22.50€

Bernard Desclaux - Géraldine Duboz


JPEG - 23.5 ko

Sur la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 563 : Actualité de la métacognition
septembre-octobre 2020
Dossier coordonné par Marc Romainville t Jacques Crinon
À quelles conditions la connaissance de sa propre pensée peut-elle aider à mieux apprendre ? Quelle place pour les émotions, la confiance en soi, les stéréotypes ? Le point sur les nouvelles approches métacognitives.
N° 562 :Profs, exécutants ou concepteurs
Dossier coordonné par SABINE COSTE ET NICOLE PRIOU
n° 562 juin 2020
Comment les enseignants, individuellement et collectivement, interprètent-ils des textes officiels apparemment intrusifs de manière à stimuler leur créativité ? Comment s’approprient-ils des situations matérielles, organisationnelles, sociales fortement contraignantes ?