Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du vendredi 1er février


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du vendredi 1er février

Confiance — Supérieur — Ressource

Un revue légère pour terminer cette semaine. La loi se discute et la confiance avance… Un peu de supérieur et une ressource


Confiance

Loi Blanquer : Impréparation et autoritarisme
Au fur et à mesure que la commission de l’éducation avance dans l’étude du texte de la loi Blanquer, ses caractéristiques se dégagent. Le maintien de l’article 1 le 30 janvier a déjà envoyé un signal fort aux enseignants. L’étude des articles 3 à 9 le 31 janvier, a montré un fort niveau d’impréparation dans la rédaction du projet de loi. Par exemple, un point aussi important que le financement de la scolarisation à 3 ans reste dans un flou qui ne peut pas être durable. Le contrôle des enfants de 3 ans instruits chez eux reste aussi à inventer. L’étude de l’article 9 sur l’évaluation du système éducatif est marqué par les très fortes réticences de la majorité et du ministre à donner un peu d’indépendance à celle-ci. La loi a encore un dernier trait : la création des établissements internationaux a levé un tabou. Dans la foulée les députés ont adopté la création inattendue d’écoles du socle regroupant école et collège.”

Comment Blanquer va rapprocher écoles et collèges par Marie-Christine Corbier
Lors de l’examen en commission à l’Assemblée du projet de loi sur l’école de la confiance, un amendement a été voté pour créer « les établissements publics des savoirs fondamentaux ».”
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/01/31012019Article636845166082045519.aspx?fbclid=IwAR0y6YhjSscaNbgrV0TrFKxLmldJl_bWaALHhmiKPnQSUHdHDMSJfkyKP0g

Ecoles du socle dans la loi Blanquer : la stratégie du cheval de Troie ! Par Paul DEVIN sur son blog
Un amendement à la loi Blanquer a été adopté qui prévoit la création d’"établissements publics des savoirs fondamentaux" regroupant les classes de la petite section de maternelle jusqu’à la fin du collège. Cet amendement agit comme un cheval de Troie en insérant, in extremis, dans la loi, le principe des écoles du socle.”

Établissements publics des savoirs fondamentaux : un modèle unique qui ne résout rien. Communiqué de presse du SGEN-CFDT

Le projet de Blanquer d’une deuxième heure supplémentaire non refusable a été refusé. Par Claude Lelièvre sur son blog : Histoire et politiques scolaires
Le projet de décret a été présenté au Comité technique ministériel de l’Éducation nationale du 30 janvier. Ce texte, qui porte à deux heures, au lieu d’une actuellement, le nombre d’heures hebdomadaires supplémentaires pouvant être imposées aux enseignants du second degré a été rejeté par l’ensemble des organisations syndicales siégeant en CTMEN.”

Les assistants d’éducation (surveillants) rémunérés pour des missions d’enseignement (Blanquer) Paris, 31 jan 2019 (AFP) -
Les assistants d’éducation (surveillants), qui pourront se voir confier des fonctions d’enseignement s’ils préparent les concours de recrutement, seront rémunérés pour cela dès leur deuxième année de licence, a indiqué le ministre de l’Education.
Jean-Michel Blanquer a fait cette annonce dans la nuit de mercredi à jeudi devant la commission des Affaires culturelles de l’Assemblée, qui examine le projet de loi pour une "école de la confiance" avant son passage dans l’hémicycle à partir du 11 février
.”

"Une occasion manquée" : des associations dénoncent l’abandon de mesures pour la scolarisation des élèves handicapés
Une proposition de loi socialiste "pour une école vraiment inclusive" est examinée, jeudi, à l’Assemblée nationale. Les associations regrettent que la majorité en ait retoqué les principaux articles en commission.”

Elèves handicapés : des contrats plus « stables » pour les accompagnants. Le Parisien avec AFP
Le travail des accompagnants sera valorisé, promet l’Education nationale. Le ministre Jean-Michel Blanquer a annoncé jeudi à l’Assemblée nationale vouloir doter les accompagnants d’élèves handicapés de contrats plus « stables », en leur proposant des CDD de trois ans renouvelables une fois puis convertibles en CDI.”


Supérieur

Parcoursup : les dossiers des candidats seront anonymes dès cette année Par Wally Bordas
Sur Parcoursup, les noms, prénoms, genre ainsi que l’adresse des candidats devraient être anonymisés dès cette année. En revanche, le lycée d’origine devrait encore être communiqué aux établissements.”

Le Brexit risque d’affecter l’enseignement supérieur de toute l’Union européenne par Santiago Iñiguez de Onzoño
Les dommages causés aux établissements britanniques ne bénéficieront pas nécessairement à d’autres universités du continent, contrairement à ce que l’on pourrait croire.”


Ressource

L’efficacité des établissements ne se mesure pas : elle se construit, se négocie, se pratique et se vit, texte de Monica Gather Thurler datant de 1994 et extrait de M. Crahay (dir.) Problématique et méthodologie de l’évaluation des établissements de formation, Bruxelles : De Boeck, pp. 203 - 224.

Bernard Desclaux


JPEG - 23.5 ko

Dans la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 548 - Des collectifs enseignants connectés
Dossier coordonné par Régis Forgione, Fabien Hobart et Jean-Philippe Maitre
novembre 2018
De nombreux champs d’actions du métier enseignant ont été transformés à mesure que l’informatique a envahi les lieux professionnels et personnels des enseignants. Comment définir aujourd’hui ce qu’est un collectif d’enseignants connectés et comment le numérique prend place dans son fonctionnement ?

N° 547 - Des alternatives à l’école ?
Dossier coordonné par Richard Étienne et Jean-Pierre Fournier
septembre-octobre 2018
Qu’en est-il de ces expériences de classes et d’écoles alternatives, dans le système public comme à l’extérieur, voire à l’étranger ? Sur quels principes se fondent-elles ? Comment interroger ces principes ? Un dossier pour voir plus clair dans ce qui, au-delà d’une certaine mode, reste flou.