Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du vendredi 19 juin 2020


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du vendredi 19 juin 2020

Quand ça veut pas — Orientaton — Edupédarique

La reprise du 22 ne s’annonce pas évidente. On parle des curiosité de l’orientation. Et on réfléchit toujours à propos de l’éducation, de la pédagogie et du numérique (édupédarique).


Quand ça veut pas

Nouveau protocole sanitaire à l’Education nationale : "L’appliquer dans sa totalité c’est illusoire", prévient un syndicat de chefs d’établissements
Audrey Chanonat, membre de l’exécutif national du Syndicat national des personnels de direction de l’Éducation nationale et principale d’un collège à La Rochelle réagit au nouveau protocole sanitaire applicable dans les établissements scolaires à partir du lundi 22 juin, publié par le ministère de l’Education nationale mercredi.”

JPEG - 103.6 ko
Dessin de Fabien Crégut

Protocole : "L’évolution encore possible" passe mal...
Comment faire quand le protocole sanitaire ne respecte pas la loi en vigueur ? C’est un nouveau problème pour les personnels de direction. Le ministre annonce une évolution à venir alors que la réouverture en principe complète est prévue pour le 22 juin.”

Rentrée du 22 juin : 56% des Français désapprouvent, selon un sondage Publié par Mehdi Bautier
Selon un sondage Odoxa pour Franceinfo et Le Figaro, 56% des Français estiment que la reprise scolaire obligatoire le 22 juin est une mauvaise décision.”

En défense des profs, contre les discours-poisons TRIBUNE de Sophie Audoubert
Les enseignants ne sont pas des enfants. Ils n’étaient et ne sont pas en récréation, ni pendant le confinement, ni depuis, mais au travail, comme le reste de la population.”


Orientation

Orientation : « Le sort de certains élèves a été tranché à huis clos » Par Marie Piquemal
Régis Félix, de l’association ATD Quart Monde, alerte sur une conséquence invisible du confinement : la hausse des orientations subies pour des élèves coupés de l’école pendant la crise sanitaire.”

Orientation et affectation entre proviseur et recteur
Le refus de réinscription dans un lycée n’apparaît pas justifiable. Redoubler ou déposer un recours en justice sont des issues au blocage.”


Edupédarique

Les portraits du jeudi, par Monique Royer Apprendre pour enseigner, enseigner pour apprendre : Stéphane Gort
Et si le sens du métier d’enseignant se dénichait en collectif, dans des projets qui vivent, se transforment et favorisent l’éclosion d’une réussite éducative ? Stéphane Gort, enseignant en sciences physiques au collège Sophie-Germain de Nantes, nous raconte son chemin pédagogique éclairé par les pratiques de coopération.”

Enseignement à distance : « Le contenu et les échanges lors d’un cours sont les deux faces d’une même pièce »
La chercheuse en sciences de l’information Marie Bénéjean redoute que l’enseignement à distance devienne la norme à l’université.” Propos recueillis par Soazig Le Nevé
« Je ne crois pas que les étudiants aient envie de tutoriels ni que les enseignants aient une vocation de youtubeurs », affirme Marie Bénéjean, enseignante-chercheuse en sciences de l’information et de la communication à l’université Rennes-2. Pour cette spécialiste des modes de communication, l’enseignement à distance ne doit pas devenir la norme alors qu’il correspond surtout à « du bricolage ».”

Faut-il renoncer au numérique pour l’éducation ? par Jean-François Cerisier, Professeur de sciences de l’information et de la communication, Université de Poitiers
Nous le savons, le numérique n’est pas seulement une technologie. Il correspond aussi et surtout à des transformations de nos sociétés et de nos cultures, de nouveaux « arts de faire » et de nouvelles manières de vivre. Il offre des opportunités pour le développement personnel de chacun et de celui du monde qui nous entoure. Il apporte aussi des menaces individuelles et sociales sur l’emploi, sur le respect de la vie privée et sur la démocratie.”

Réformer l’éducation (et non plus l’école ?)
L’avenir de l’éducation est-il hors de l’école ? C’est ce que donne à penser le dernier numéro de la Revue internationale d’éducation (n°83). Invités à donner leur vision de l’école en 2030, des experts du monde entier dessinent un système éducatif où la forme scolaire n’est plus qu’un élément mis en réseau avec d’autres acteurs. Un monde où la question de la réforme scolaire est dépassée par une "responsabilisation" et un jeu entre des acteurs variés qui adaptent un système éducatif aux contours fuyants. Alors que la pandémie vient de démontrer la nécessité de l’institution scolaire, les experts convoqués par la revue dessinent un monde où la part de l’Ecole décline au profit d’autres acteurs. Un univers éducatif où des dispositifs , comme le 2S2C, ont pris le dessus sur l’école pour tous.”

Réformer l’éducation Sous la direction de Jean-Marie De Ketele
Le 83e numéro de la Revue internationale d’éducation de Sèvres s’intéresse à un enjeu qui concerne tous les pays du monde : « réformer l’éducation ». Il poursuit la réflexion engagée lors du colloque international sur « les conditions de réussite des réformes en éducation », qui avait réuni à France Education International, en juin 2019, 60 intervenants – chercheurs, décideurs politiques et praticiens – venus de 30 pays.”
Avec un article de Jean-Michel Blanquer him self ! Les comparaisons internationales, la science et l’expérimentation au cœur des réformes en éducation

Bernard Desclaux


JPEG - 23.5 ko

Sur la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 561 :L’éducation à la sexualité
Coordonné par Chantal Guitton et Dominique Seghetchian
mai 2020
Aborder la sexualité par la reproduction, le plaisir ou la protection contre les MST n’est pas neutre. Comment accompagner la découverte de soi et de l’altérité ? Quelle place faire à la diversité des normes dans une école qui promeut l’émancipation et l’égalité ?
N° 560 : Urgence écologique : un défi pour l’école
Coordonné par Peggy Colcanap et Jean-Michel Zakhartchouk
mars-avril 2020
Ce dossier nous invite à aller plus loin que l’éducation à l’environnement ou au développement durable. Comment permettre à nos élèves de prendre conscience des enjeux de cette indispensable transition écologique : apport de connaissances, actions locales, formation à l’éco-citoyenneté…
[N° 556 : Sujets à émotion->https://librairie.cahiers-pedagogiques.com/fr/revue/780-sujets-a-emotions.html
Dossier coordonné par Florence Castincaud et Jean-Charles Léon
Novembre 2019
Même si les émotions et le vécu font partie du processus d’apprentissage, le sujet doit les dépasser pour devenir sujet apprenant ou enseignant. Quels moyens didactiques et pédagogiques permettent de surmonter ces peurs d’apprendre ou d’enseigner ? Comment se former pour prendre conscience des affects dans la classe ?