Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du vendredi 18 septembre 2020


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du vendredi 18 septembre 2020

Le sanitaire — Divers — Ressources

Une petite revue pour cette dernière revue de la semaine, toujours marquée par la crise sanitaire.


Le sanitaire

La gestion sanitaire des écoles assouplie
Dans un avis rendu le 17 septembre, le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) modifie la définition des cas contacts et par suite la mise en quarantaine des enseignants au contact d’élèves porteurs du Covid. Cet avis tombe à pic alors que les cas de Covid se multiplient chez les élèves et chez les enseignants et que la question de leur remplacement devenait insoluble. Cette modification très importante arrive alors que l’inquiétude est forte dans les établissements.”

Classes fermées pour cause de Covid-19 : le grand flou vécu par une mère de famille Par Noé Blouin
TÉMOIGNAGE - "Une mère de famille reconfinée avec ses deux filles évoque les problèmes qu’elle a rencontré, notamment pour obtenir à temps les résultats des tests de dépistage."

« On revoit nos rêves à la baisse » : dès la rentrée, les cours de milliers d’étudiants basculent en ligne Par Léa Iribarnegaray et Alice Raybaud
A Sciences Po Reims, comme dans d’autres établissements devenus des « clusters », l’année a commencé intégralement à distance. Les activités annexes, qui font le sel de la vie étudiante, sont également suspendues, donnant à cette rentrée un air morose.”

Clusters étudiants : plusieurs établissement de l’enseignement supérieur repassent aux cours à distance Par Amaëlle Brignoli pour ABONNÉS
Depuis la rentrée, les clusters étudiants se multiplient en France. Des établissements ont dû fermer et passer à l’enseignement à distance. Cette fois, ils sont mieux préparés que lors du confinement. C’est le cas de l’Insa Toulouse, dont les cours ont été suspendus ce mardi pour deux semaines.”

La crise sanitaire va-t-elle accélérer la transition écologique en Chine, en Afrique du Sud ou en Italie ?
Une même actualité dans trois pays dans le monde : chaque jour dans le Club des correspondants, franceinfo passe les frontières. Aujourd’hui, nous sommes en Chine, en Afrique du Sud et en Italie pour voir si les promesses de "croissance verte" sont tenues ou non.”


Divers

« Dix lignes pour les filles, une ou deux pour les garçons » Par Juliette Deborde “
Pour Gabrielle Richard, sociologue du genre à l’université Paris-Est-Créteil et à l’université du Québec à Montréal, ainsi qu’autrice de Hétéro, l’école ? Plaidoyer pour une éducation antioppressive à la sexualité, les règles vestimentaires ne sont qu’un symptôme d’une sphère scolaire trop normative, qui peine à sensibiliser les élèves sur les stéréotypes de genre.” pour abonnés

Rentrée scolaire 2020 : que reste-t-il de « l’école d’après » ? par Jean-François Cerisier, Professeur de sciences de l’information et de la communication, Université de Poitiers
Malgré le contexte exceptionnel de la pandémie de Covid-19, le 1er septembre 2020 fut somme toute un jour de rentrée scolaire presque ordinaire en France. Tous les élèves et leurs enseignants ou presque se sont retrouvés en présentiel. Aussi légitimes que soient les réticences et les craintes de certains, c’était une bonne nouvelle avec le secret espoir d’un retour durable à la « normale », c’est-à-dire à la situation antérieure.”


Ressources

Le CPE entre héritage et nouvelles professionnalité
"L’histoire du CPE condense l’histoire du système éducatif français, ses tensions, ses dynamiques et ses scléroses". En présentant le nouveau numéro de Carrefours de l’éducation (n°49), Christine Focquenoy Simonnet souligne l’intérêt d’étudier le métier de CPE, une profession qui n’existe que dans notre système éducatif. La revue revient sur la naissance du métier, avec notamment le témoignage de JP Delahaye, et sur ses missions . Les relations avec les enseignants sont aussi étudiées. Alors que certains rêvent du retour des anciens "surgés", les CPE cherchent encore leur identité tant la représentation collective leur colle à la peau.”

Bernard Desclaux


JPEG - 23.5 ko

Sur la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 562 :Profs, exécutants ou concepteurs
Dossier coordonné par SABINE COSTE ET NICOLE PRIOU
n° 562 juin 2020
Comment les enseignants, individuellement et collectivement, interprètent-ils des textes officiels apparemment intrusifs de manière à stimuler leur créativité ? Comment s’approprient-ils des situations matérielles, organisationnelles, sociales fortement contraignantes ?
HSN n°54 : Différencier sa pédagogie : Des idées et des pratiques
juin 2020
Dossier coordonné par Jean-Michel Zakhartchouk
Promouvoir la différenciation pédagogique est un axe fort des orientations des Cahiers. Encore faut-il savoir de quoi on parle et quelles pratiques vont vraiment dans ce sens. Un retour sur des textes essentiels publiés par la revue depuis trente ans, et plusieurs textes inédits et marquants vous sont proposés dans ce dossier hors-série.
Construire ensemble l’école d’après
Sylvain Connac - Jean-Charles Léon - Jean-Michel Zakhartchouk
Edtions ESF - Prix 18,00 €
L’école « d’après », un vain slogan, un conte de fées pour ceux qui penseraient que, aux lendemains de la crise sanitaire, une autre école va naître, plus juste, plus en prises avec le monde ? Ce livre, coordonné par des pédagogues engagés, et fruit d’un travail collectif avec le réseau du CRAP-Cahiers pédagogiques, contient de nombreuses propositions pour passer du slogan à la mise en œuvre : comment utiliser à bon escient les outils du numérique, comment modifier programmes et pratiques pour penser le monde actuel (parcours santé, esprit critique…), comment intégrer le respect de l’environnement dans le quotidien de l’école, comment prendre mieux en compte les familles, comment au quotidien, lutter contre les inégalités.