Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro.
Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !

Revue de presse du vendredi 18 octobre 2019

capturelibrairie.jpg

Quelques questions de pédagogie et concernant les réformes aux différents étages de notre système. Le voile continu à « confuser ». Des discussions autour des rapports à l’économie. Et un peu de supérieur pour terminer cette revue du vendredi. Bon week-end!


Pédagogie

Val-d’Oise. Pontoise : zoom sur une classe dédoublée avec deux enseignants
Depuis la rentrée, deux instituteurs donnent des cours en binôme dans des « doubles classes » comme à l’école primaire Ludovic-Piette, classée Réseau d’éducation prioritaire (REP).”

Pour éduquer à l’information, être un « digital native » ne suffit pas par Anne Lehmans Maître de conférences HDR, Université de Bordeaux
Ce lundi 18 mars 2019 débute la trentième semaine de la presse à l’école, sur le thème de « l’information sans frontière ». Accompagnés de leurs enseignants, les élèves s’apprêtent à découvrir les coulisses des rédactions, à monter leur propre journal, à manier micros et caméras. Un point d’orgue dans leur formation à la culture de l’information ?

Tribune Par Fatiha Boudjahlat, enseignante et essayiste : L’inclusion des élèves à «besoins éducatifs particuliers», une fausse promesse d’égalité
La loi de 2005 instaurant le droit des élèves porteurs de handicap à être scolarisés dans l’établissement le plus proche de leur domicile permet en réalité de laisser perdurer l’insuffisance des instituts médicalisés et de l’accueil en hôpital de jour.”

Lycée : Comment appliquer la réforme ?
La réforme du lycée pose des problèmes de fond dans son application. Deux éléments le montrent. Le Se Unsa pose la question de l’avenir du conseil de classe et propose une réforme de son fonctionnement. Id FO,un syndicat de personnels de direction, révèle les calendriers impossibles que l’institution balance sur les établissements.”

L. Luquin « L’apprentissage par compétences est encore loin d’être généralisé dans le supérieur » par Guillaume Lecompte Boinet
Lionel Luquin, le directeur des formations et de la vie scolaire d’IMT Atlantique, école d’ingénieurs née de la fusion entre Mines Nantes et Telecom Bretagne, nous expose sa vision de l’innovation pédagogique et notamment de l’apprentissage par compétences. Une démarche qui a été poussée assez loin par l’école au point d’avoir aboli les notes au profit d’une grille d’évaluation.“


Réformes

École obligatoire à 3 ans : la facture est très salée pour les mairies
Les municipalités dénoncent le cadeau empoisonné de l’école obligatoire dès 3 ans, et ce à cause du financement des écoles maternelles privées que cela engendre.”

Education : manuel militari Par Erwan Cario
Pourquoi tant de réformes ? Le pédagogue et ex-éditeur Philippe Champy est formel : à coups de plans numériques et de neurosciences, le ministère de l’Education nationale mène une «guerre scolaire» dont l’objectif est de reprendre la main sur les outils pédagogiques et de limiter la liberté des enseignants.”


Confusion

La sortie scolaire est une activité d’enseignement Par Eddy sur son Blog : ABC de la laïcité
La nature de la sortie scolaire n’est-elle pas, avant tout une activité d’enseignement ? C‘est bien de la nature de l’activité dont il est question pour une sortie scolaire. C’est ici une activité d’enseignement comme l’indique la Circulaire n°99-136 du 21 septembre 1999 relative à l’organisation des sorties scolaires.”

Nos belles valeurs et les mots du gentil Monsieur Blanquer mettent les musulmans sous clé par Claude Askolovitch
Le ministre de l’Éducation nationale ne veut pas qu’on le confonde avec l’extrême droite quand il sonne la charge courtoise contre les mamans voilées.”


Rapports à l’économie

Loin des clichés, comment les jeunes voient le monde de l’entreprise
Entre désir de créer sa propre entreprise, équilibre avec la vie personnelle et volonté de donner un sens à son boulot, la génération des 20-30 ans réinvente son rapport au travail.” pour abonnés malheureusement.

La troisième révolution industrielle, verte et numérique selon Jeremy Rifkin
Pour tous ceux Nicolas qui n’en peuvent plus d’entendre parler de l’apocalypse climatique et qui ne supportent plus de croiser les mines déconfites des collapsologues, le livre de Jeremy Rifkin, l’une des grandes voix mondiales de l’écologie politique, pourrait peut-être les réconcilier avec l’avenir.”

Le bras armé de l’UE sur l’innovation veut passer à la vitesse supérieure Par : Aline Robert
Le MIT européen a un peu plus de 10 ans, et a déjà accompagné plus de 900 projets. Il se prépare à lancer une branche destinée à soutenir la culture et les industries créatives.”


Supérieur

Comment démocratiser le supérieur ? Le rapport de Terra Nova
« Quand on évoque la nécessité de réduire les inégalités sociales dans l’enseignement supérieur, on s’entend souvent dire qu’il est déjà trop tard car les inégalités sont déjà trop fortes au lycée. Mais, dans les lycées, c’est la situation à la fin du collège qui est incriminée. Le collège s’exonère lui-même de ses résultats par la non-maîtrise des apprentissages de base à l’école primaire, laquelle à son tour se retourne vers l’école maternelle. Et, à l’école maternelle, il ne reste plus que les inégalités familiales à blâmer… Si cette cascade de mises en cause reflète une part de vérité, elle encourage une résignation inacceptable ». Le rapport de Martin Andler, Daniel Bloch, Jules Donzelot, Constance Hammond, Guillaume Miquelard-Garnier, Martin Richeret Arnaud Thauvron, réalisé pour Terra Nova, un thinktank proche du pouvoir, explore toutes les façons de secouer cette résignation. Plus que les propositions concrètes, sur lesquelles on revient, son originalité c’est interroger la volonté politique, ou son absence, de soutenir vraiment la démocratisation.”

L’enseignement supérieur, un « trésor » du Grand Est Par Aurélia Salinas
Mardi 15 octobre, Jean-Yves Le Déaut a rendu compte de la mission que lui a confiée Jean Rottner : un état des lieux de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation dans le Grand Est. Un travail qui s’inscrit dans la stratégie régionale qui court de 2020 à 2025.
C’est l’Etat qui a demandé à chaque région de dresser un état des lieux de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, base d’une stratégie. Dans le Grand Est, le président du conseil régional a choisi de s’appuyer sur l’expertise de Jean-Yves Le Déaut. « C’est quand même rare d’avoir un mouton à cinq pattes comme celui-là qui possède à la fois le réseau, le carnet d’adresses scientifique, l’expérience politique. Il ne s’agit pas d’un exercice académique. Et puis, Jean-Yves Le Déaut a choisi de se retirer de la vie politique, ce qui fait de lui un homme profondément libre », décrit François Werner, vice-président du conseil régional
.”

Et à propos des territoire : Les territoires de l’éducation en débat par Olivier Rey, Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR)
La septième édition des Entretiens Ferdinand Buisson se déroulera à Lyon ( Bibliothèque Diderot) le mercredi 6 novembre (17h-19h) autour du thème « éducation et territoires ».” Le programme

Dernière minute : À Nanterre, violente bagarre générale entre étudiants «antifas» et souverainistes Par Louis Heidsieck
D’importantes rixes ont éclaté, ce jeudi 17 octobre juste devant l’enceinte de l’université Paris Nanterre, entre les militants d’associations de gauche comme l’Unef et le NPA, et les souverainistes de La cocarde étudiante. Une plainte a été déposée contre X par un membre de la Cocarde étudiante à la suite d’un coup de matraque télescopique reçu sur le sommet du crâne, et un agent de sécurité qui tentait de séparer les étudiants a été blessé selon nos informations. L’université n’a, pour l’instant, pas déposé de plainte ni convoqué de conseil de discipline.”

Bernard Desclaux


capturelibrairie.jpg

Sur la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 555 – Droits des enfants, droits des élèves
Dossier coordonné par Catherine Chabrun et Maeliss Rousseau
septembre-octobre 2019
La Convention internationale des droits de l’enfant aura 30 ans en novembre 2019. Quelles pratiques pédagogiques et quels partenariats développer pour que les enfants, y compris ceux en situation difficile à l’extérieur de l’école, soient acteurs de leurs droits, tout en respectant leurs obligations en tant qu’élèves ?

N° 554 – L’économie à l’école
Dossier coordonné par Florence Rebeschini Aulanier et Monique Royer
juin 2019
L’économie, c’est à la fois un enseignement et un environnement. Comment les faire découvrir aux élèves ? Par quels moyens déconstruire leurs représentations du monde économique et leur faire prendre conscience de leur rôle d’acteurs économiques, de lecteurs critiques de l’information économique et donc de citoyens ?