Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du vendredi 16 octobre 2020


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du vendredi 16 octobre 2020

Fatigue - Numérique - Ressources

Heureusement que les vacances arrivent car les enseignants semblent bien las. On vous propose aussi quelques nouvelles du numérique éducatif et quelques ressources.


Fatigue

« Tous les voyants sont passés au rouge et nous, entassés dans nos classes, il nous faut continuer d’y croire… » Par Mattea Battaglia
“Dans les écoles, collèges et lycées, les enseignants ont appris depuis la rentrée à vivre avec le nouveau coronavirus. Mais la lassitude est très présente, comme les inquiétudes pour les mois à venir.”

A la veille des vacances, les profs sur les rotules
Par Marie Piquemal
“Alors que le président de la République se félicitait mercredi d’une « rentrée réussie », un sondage OpinionWay pour le Snes-FSU montre que l’état des troupes est plutôt en mode « fatigue » et « inquiétude ».”

Attention, c’est en Belgique !
Le congé scolaire de Toussaint prolongé jusqu’au 11 novembre
“Pour endiguer l’offensive épidémique de Covid-19, les acteurs de l’école francophone et la ministre de l’Éducation Caroline Désir (PS) ont décidé jeudi de prolonger les vacances de Toussaint, prévues normalement du 2 au 6 novembre prochains, jusqu’au 11 novembre inclus.”


Numérique

Etats Généraux du Numérique : « Apprendre avec le numérique » questions à André Tricot “André Tricot est professeur de Psychologie Cognitive (Université Paul-Valéry Montpellier 3 – Laboratoire EPSYLON – Dynamique des Capacités Humaines et des Conduites de Santé). Spécialiste du numérique éducatif, il a coécrit avec Frank Amadieu un livre intitulé « Apprendre avec le numérique ».”

En Normandie, une montée en compétences sur le numérique dans l’Éducation
“L’enseignement à distance généralisé pendant le confinement a boosté les pratiques numériques dans l’Éducation nationale. Des états généraux ont été programmés afin de conserver cette dynamique.”


Ressources

Croyances et pratiques professionnelles des enseignants
“"Pourquoi les enseignants croient-ils que certaines pratiques valent mieux que d’autres ? Pourquoi critiquent-ils, voire refusent-ils, certaines pratiques, dont l’efficacité a (parfois) été démontrée par la recherche ?" Voilà des questions agitent beaucoup les responsables des systèmes éducatifs. Et comme leurs décisions sont forcément rationnelles, voire "scientifiques", ce sont des "croyances" des enseignants qui s’y opposent. La Revue internationale d’éducation de Sèvres (n°84) publie un numéro fort intéressant qui donne une vision mondiale de ces interrogations. Ils sont fous ces enseignants ou ils ont des valeurs ?”

Dans la librairie des Cahiers pédagogiques :
Urgence écologique : un défi pour l’école
Dossier coordonné par PEGGY COLCANAP ET JEAN-MICHEL ZAKHARTCHOUK ; n° 560 mars-avril 2020
“Ce dossier nous invite à aller plus loin que l’éducation à l’environnement ou au développement durable. Comment permettre à nos élèves de prendre conscience des enjeux de cette indispensable transition écologique : apport de connaissances, actions locales, formation à l’éco-citoyenneté…”

Géraldine Duboz et Bernard Desclaux, qui vous souhaitent de bonnes vacances.


JPEG - 23.5 ko

Sur la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 563 : Actualité de la métacognition
septembre-octobre 2020
Dossier coordonné par Marc Romainville t Jacques Crinon
À quelles conditions la connaissance de sa propre pensée peut-elle aider à mieux apprendre ? Quelle place pour les émotions, la confiance en soi, les stéréotypes ? Le point sur les nouvelles approches métacognitives.
N° 562 :Profs, exécutants ou concepteurs
Dossier coordonné par SABINE COSTE ET NICOLE PRIOU
n° 562 juin 2020
Comment les enseignants, individuellement et collectivement, interprètent-ils des textes officiels apparemment intrusifs de manière à stimuler leur créativité ? Comment s’approprient-ils des situations matérielles, organisationnelles, sociales fortement contraignantes ?
Construire ensemble l’école d’après