Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du lundi 13 janvier 2020


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du lundi 13 janvier 2020

Nouvelles du système — Orientation — Ressources

Petite revue de ce week-end et de ce lundi.


Nouvelle du système

Réforme du bac : Les interrogations du sénateur Jacques Grosperrin
« En tant que rapporteur de l’Enseignement scolaire au Sénat, mes interrogations ont porté sur les sollicitations très fortes qui pèsent sur les enseignants et les chefs d’établissement" explique Mr Grosperrin.”

Le directeur général du réseau Canopé démissionne
Nommé en janvier 2018 pour une durée de trois ans à la tête du réseau Canopé basé sur le site du Futuroscope, Jean-Marie Panazol a démissionné de ses fonctions, a-t-on appris hier de sources internes à l’établissement. Un directeur général par intérim lui succède en la personne de Didier Lacroix, inspecteur général de l’administration de l’Éducation nationale et de la Recherche. La décision de M. Panazol intervient trois semaines après l’annonce du budget 2020 attribué à l’opérateur public sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale. Il prévoit la diminution du plafond d’emplois de 55 emplois temps plein travaillé. Depuis des semaines, les personnels de l’établissement sont mobilisés pour dénoncer un « démantèlement » de la structure et « l’absence de feuille de route pour les années à venir ».”

L’édition 2019 de Parcoursup a fait "un sans-faute" selon le comité éthique et scientifique par Pauline Bluteau
Jeudi 9 janvier, le comité éthique et scientifique de Parcoursup (CESP) a rendu son rapport annuel à la ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal. Dans l’ensemble, toutes les recommandations ont été suivies. Seuls quelques points de vigilance ont été mis en avant, notamment concernant la réforme du bac, les quotas et la réussite des étudiants.”

Un numéro d’appel d’urgence mis en place pour les étudiants en situation de très grande précarité
Au bout du fil, un opérateur chargé d’orienter l’étudiant vers l’aide qui correspond à son profil ou vers une assistante sociale. Mais la mission de cet opérateur n’est pas d’instruire le dossier et de se prononcer sur ses droits.
Ce numéro doit faciliter les démarches des étudiants les plus démunis... comme ceux qui n’ont pas le soutien financier de leurs parents ou ceux qui n’ont plus accès aux bourses sur critères sociaux
.”


Orientation

Orientation professionnelle et crise écologique, malaise chez les lycéens
Quand il faut choisir son orientation professionnelle à l’heure de la crise écologique, les lycéens éprouvent un malaise : faudra-t-il servir la société de consommation ?

« En matière d’orientation, beaucoup de jeunes disent regretter le double discours de leurs parents » Propos recueillis par Isabelle Hennebelle
Fais ce que tu veux en théorie, mais pas en pratique. De nombreux biais, plus ou moins conscients, peuvent entraver l’orientation des jeunes. En avoir conscience contribue à reprendre les rênes de sa trajectoire, explique la pédopsychiatre Marie Rose Moro.”

Des tests d’orientation pour les étudiants à prendre avec précaution Par Catherine Abou El Khair
Les cabinets d’orientation s’appuient sur de nombreux outils pour prodiguer leurs conseils, notamment des questionnaires censés cerner les centres d’intérêt des jeunes.”

Orientation : la tentation du recours au « coaching » Par Catherine Abou El Khair
Afin de se repérer dans le dédale des filières, nombre de parents se tournent vers des experts en orientation. Une sélection attentive est vivement recommandée.”

Pourquoi les jeunes doivent-ils miser sur les soft skills pour se démarquer ? Par Gilles Marchand
"Les compétences comportementales deviennent aujourd’hui incontournables dans les cursus d’enseignement supérieur, les formations professionnelles ou les entretiens annuels. Studyrama, avec le soutien de BNP Paribas, a voulu le vérifier auprès des professionnels, qui sont aussi souvent des parents. Tous sont du même avis : les jeunes ont tout intérêt à intégrer cette nouvelle donne pour faire la différence, dès l’entretien d’embauche."


Ressources

Un peu pointue : Dominique Julia, « Princes et élèves : les études des princes d’Orléans sous l’autorité de Madame de Genlis (1782-1792) », Histoire de l’éducation [En ligne], 151 | 2019, mis en ligne le 03 janvier 2023, consulté le 12 janvier 2020. URL : http://journals.openedition.org/histoire-education/4460 ; DOI : 10.4000/histoire-education.4460

Bernard Desclaux


JPEG - 23.5 ko

Sur la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 558 - Les élèves migrants changent l’école
Dossier coordonné par Jean-Pierre Fournier et Françoise Lorcerie
janvier 2020
Les migrations internationales ne font pas seulement l’actualité, elles sont le présent de notre école. Son futur aussi. Sans prêter foi aux images qui veulent faire peur, prenons-en acte. Comment faire pour accueillir des élèves de toutes origines, de tous âges et de toutes langues maternelles ?

N° 557 - L’autorité éducative
Dossier coordonné par Michèle Amiel et Bruno Robbes
Décembre 2019
Dans une société dominée par l’individualisme et l’immédiateté, dans une école affectée par la contestation des savoirs, l’exercice de l’autorité est mis à l’épreuve. Comment tenir le cadre nécessaire à des apprentissages exigeants et instaurer une relation d’autorité qui émancipe ?