Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du vendredi 23 novembre 2018


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du vendredi 23 novembre 2018

Réformes — Enseignement supérieur

Nouvelles des réformes et polémique lancée par la Cours des comptes sont au menu de votre revue de presse pour clôturer cette semaine.


Réformes

« L’enseignement des SES, une construction pédagogique qui a fait ses preuves »
Dans une tribune au « Monde », l’économiste Jacques Lautman retrace la chronologie des attaques contre les programmes d’économie depuis leur création en 1967.” Par Jacques Lautman, professeur émérite des Universités

Nouvelles filières au bac : des inquiétudes pour l’avenir de l’orientation
Les nouvelles filières du baccalauréat seront mises en place à la rentrée 2019. En attendant, parents d’élèves et professeurs s’inquiètent du peu de visibilité sur les choix qui seront proposés aux lycéens.”

Comment accompagner les équipes éducatives dans la conduite du changement ?
Novembre 2018 - Conduire une politique éducative au collège, édité par Réseau Canopé, outille les personnels de direction et d’inspection pour la mise en oeuvre de tout changement visant à répondre aux défis actuels de l’éducation. Il propose des pistes de réflexion pour un travail collaboratif effectif entre tous les acteurs, dans le but de permettre à chaque élève d’apprendre et de progresser en confiance.”
Présenté par An@é sur le site d’Educavox

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et la Banque des Territoires s’engagent pour l’école du 21e siècle. Communiqué de presse - Jean-Michel Blanquer - 19/11/2018
Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et Eric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts, ont signé un partenariat pour la période 2018 à 2022. Il s’agit d’accompagner la transition numérique de l’école et de repenser l’aménagement des espaces scolaires afin, notamment, d’accompagner la transformation de l’École dans l’ensemble des territoires.
À travers ce partenariat, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et la Banque des Territoires s’engagent concrètement sur trois objectifs.
Donner aux acteurs de l’École et des territoires les capacités de créer l’établissement scolaire de demain
Expérimenter de nouveaux usages numériques éducatifs au bénéfice des élèves et des territoires
Permettre à chaque élève de devenir citoyen et acteur à l’heure du numérique

Et pour cela L’Education nationale confie la pédagogie à un colonel
Ingénieure en chef de l’armement avec grade de colonel, Rachel-Marie Pradeilles-Duval est nommée cheffe du service de l’instruction publique et de l’action pédagogique à la Dgesco, un poste occupé jusque là par Yves Cristofari. La nomination d’une militaire à un poste aussi stratégique à l’Education nationale est une première.” Rappelons que “Le chef du service de l’action pédagogique porte à la Dgesco les réformes ministérielles. Numéro 2 de la Dgesco, il pilote les examens, dirige les écoles et établissements du socle commun et des lycées. Il dirige aussi la formation des enseignants.”


Enseignement supérieur

Droits d’inscription à l’université : ce que dit la Cour des comptes par Marie-Christine Corbier
Le rapport de la Cour des comptes suggère de faire du master « le pivot de la progression des droits, notamment en raison des perspectives d’insertion professionnelle qu’il offre aux diplômés ». Extraits.” pour abonnés

L’Université quasi-gratuite torpillée par la Cour des comptes Par Héloïse de Neuville Abonnés
Le modèle quasi-gratuit de l’université est-il obsolète ? C’est ce qu’affirment les magistrats de la Cour des Comptes qui suggèrent dans un rapport d’augmenter les frais d’inscriptions des étudiants, pour faire face aux difficultés que rencontrent les établissements.”

Patrick Hetzel : « En Île-de-France, un étudiant dépense plus pour son pass Navigo que pour ses frais d’inscription » par Marie-Christine Corbier
« Notre enseignement supérieur n’a pas les moyens suffisants pour fonctionner correctement », déplore le député LR Patrick Hetzel, spécialiste de l’enseignement supérieur.” pour abonnés

On étudie ici, on reste ici Par Un collectif d’étudiants de l’ENS
Parce qu’ils contribuent à l’économie française et qu’ils participent à la recherche scientifique du pays, les étudiants internationaux de l’Ecole normale supérieure de Paris s’élèvent contre l’augmentation des frais de scolarité pour les non européens.”

La hausse des droits d’inscription pour les étudiants français et européens écartée par le gouvernement
Une augmentation est préconisée par la Cour des comptes, dans un rapport consulté par « Le Monde ».” Par Camille Stromboni
Une hausse des droits d’inscription à l’université pour les étudiants français et européens n’est pas à l’ordre du jour. Le premier ministre, Edouard Philippe, l’a assuré à l’Assemblée nationale, mercredi 21 novembre. « Il n’est ni dans les projets de la ministre de l’enseignement supérieur ni dans les projets du gouvernement de procéder à [une] augmentation pour les étudiants français ou pour les étudiants européens », a-t-il fait savoir, lors des questions au gouvernement.”

L’éducation payante repose sur des idées reçues Par Christian Joschke , maître de conférences à l’université Paris Nanterre, chercheur invité à l’université de Princeton (États-Unis)
La hausse des frais d’inscription pour les étudiants étrangers n’est pas la solution pour lutter contre la paupérisation des universités françaises.”

Éducation. Étudier dans une grande université étrangère sans se ruiner
Une start-up lancée conjointement par le MIT et Harvard University tente de réduire les frais de scolarité des étudiants qui suivent un cursus dans un établissement prestigieux. Le secret : des cours en ligne et un enseignement sur mesure.”

Bernard Desclaux


JPEG - 23.5 ko

Dans la librairie des Cahiers Pédagogiques

Des collectifs enseignants connectés
Dossier coordonné par RÉGIS FORGIONE, FABIEN HOBART ET JEAN-PHILIPPE MAITRE
n° 548, novembre 2018
De nombreux champs d’actions du métier enseignant ont été transformés à mesure que l’informatique a envahi les lieux professionnels et personnels des enseignants. Comment définir aujourd’hui ce qu’est un collectif d’enseignants connectés et comment le numérique prend place dans son fonctionnement ?

N° 547 - Des alternatives à l’école ?
Dossier coordonné par Richard Étienne et Jean-Pierre Fournier
septembre-octobre 2018
Qu’en est-il de ces expériences de classes et d’écoles alternatives, dans le système public comme à l’extérieur, voire à l’étranger ? Sur quels principes se fondent-elles ? Comment interroger ces principes ? Un dossier pour voir plus clair dans ce qui, au-delà d’une certaine mode, reste flou.

N° 546 - L’histoire à l’école : enjeux
juin 2018
Comment les élèves peuvent-ils construire un rapport apaisé, critique et intégrateur au passé de la société humaine et à l’Histoire ? Une histoire qui prenne en compte le récit, l’histoire politique, économique, sociale, les représentations, les enjeux de mémoire, qui éveille l’esprit et qui crée du « nous ».