Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du mercredi 9 septembre 2020


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du mercredi 9 septembre 2020

Comptes et campagnes — Supérieur — Ressources

Une petite revue avec quelques infos... un peu de supérieur et quelques ressources.


Comptes et campagnes

JM Blanquer déjà en campagne
Interrogé par la Commission de l’éducation de l’Assemblée nationale le 8 septembre, JM Blanquer a développé son plan de campagne devant les députés. En présentant la rentrée, il avait prévenu que les réformes continueraient. Mais c’est plutôt un plan de campagne politique qui a été développé devant les députés. Il a été longuement question du "Grenelle des professeurs" auquel devrait être associé un groupe de députés LREM. L’autre grand sujet c’est la laïcité et la lutte contre la "fragmentation identitaire".”

VIDEO. Quand les entreprises paient pour entrer dans les classes sur FranceInfo
Au menu de la rentrée des classes, certains lycéens vont découvrir de nouveaux exercices en sciences économiques et sociales. Des cours qui parfois encensent les entreprises. Logique, certaines ont payé pour entrer dans les classes et améliorer leur image.”

L’OCDE pousse la France à améliorer son enseignement professionnel Par Alice Mérieux, Abonnés
L’OCDE publie son rapport annuel "Regards sur l’éducation" aujourd’hui. Il appelle les pays à miser sur l’enseignement et la formation professionnels pour sortir de la crise. Un domaine où la France est particulièrement en retard.”

Les directeurs d’école demandent des comptes
Gestion de la crise du Covid, tâches administratives, conditions de travail, salaires… Les négociations commencent avec le ministère.” Par Caroline Beyer
Surchargés de tâches administratives, sursollicités par les parents d’élèves, les enseignants et agents municipaux de leur équipe, les directeurs d’école l’étaient déjà avant le Covid. « Polyvalence », « surcharge de travail », « stress », étaient les mots qu’ils citaient le plus pour caractériser leur métier, dans le cadre d’une consultation menée par l’Éducation nationale fin 2019, après le suicide, quelques mois plus tôt, d’une directrice d’école de Pantin (93).”

A l’école le seul masque inclusif qu’on a vu est celui de S. Cluzel par VSERVAT Enseignante histoire géographie en collège à Montreuil, doctorat histoire culturelle contemporaine Paris 1, sourde remise à neuf. Montreuil - France
À en croire les chaines d’information continues ou de service public, à l’école de la confiance « nous sommes prêts » à faire face aux difficultés sanitaires engendrées par la covid-19, » sans laisser les handicapé.e.s sur le bord du chemin. Car l’école de la confiance est aussi une #ecoleinclusive. Depuis la sortie du confinement et jusque récemment, différents (publi)reportages ont, en effet, relayé la doxa ministérielle et présenté avec force émerveillement les bénéfices des masques inclusifs à destination des personnes sourdes et malentendantes. Étonnamment on a vu très peu d’images de leur usage en situation réelle, l’avis de personnes sourdes ou malentendantes les ayant utilisés n’a pas été recueilli. D’aucun.es, par mauvais esprit, pourraient conclure que les sourd.es, on les aime surtout muet.te.s.


Supérieur

L’aide à l’accès à l’enseignement supérieur passe de 80 000 à 200 000 places, annonce Macron Le Monde avec AFP
Emmanuel Macron a promis, mardi 8 septembre, que le dispositif « cordées de la réussite » aidant les jeunes à accéder à l’enseignement supérieur et aux filières sélectives passerait de 80 000 à 200 000 places en vue de promouvoir « l’égalité des chances ».
« Cette nouvelle “cordée de la réussite”, nous allons la passer de 80 000 aujourd’hui à 200 000 [places], avec ce système de bourses, avec le renforcement des moyens que nous allons mettre en place, pour permettre d’identifier, dès la 4e, des jeunes et de les emmener jusqu’à l’après-baccalauréat, a déclaré le président après une rencontre avec les élèves d’un lycée professionnel en Auvergne-Rhône-Alpes. C’est un formidable levier, par l’éducation et l’accès jusqu’au supérieur, d’égalité des chances, avec aussi un lien permanent avec l’entreprise. »

Plan de relance : 6,5 milliards d’euros pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation par Dahvia Ouadia
L’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation recevront 6,5 milliards d’euros dans le cadre du plan de relance de 100 milliards d’euros. Une somme importante répartie entre la recherche et l’enseignement supérieur mais également dédiée à plusieurs actions du PIA 4.”


Ressources

Vient d’être publié sur Cairn.info : Altet Marguerite, Marcel Jean-François, « Introduction. La vitalité d’une quinquagénaire : évolutions et perspectives des recherches en sciences de l’éducation », Les Sciences de l’éducation - Pour l’Ère nouvelle, 2019/2 (Vol. 52), p. 7-9. DOI : 10.3917/lsdle.522.0007. URL : ->https://www.cairn-int.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2019-2-page-7.htm

La naissance de l’orientation professionnelle en France (1900-1940) par Jérôme Martin
Jérôme Martin vient de publier, chez l’Harmattan, LA NAISSANCE DE L’ORIENTATION PROFESSIONNELLE EN FRANCE (1900-1940) Aux origines de la profession du conseiller d’orientation[1]. Il fait suite à quelques trop rares études sur cette histoire. Au moment où des questions essentielles se posent en France sur les conditions d’existence des services d’orientation, la lecture de ce retour sur les origines est éclairante.”

Bernard Desclaux


JPEG - 23.5 ko

Sur la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 562 :Profs, exécutants ou concepteurs
Dossier coordonné par SABINE COSTE ET NICOLE PRIOU
n° 562 juin 2020
Comment les enseignants, individuellement et collectivement, interprètent-ils des textes officiels apparemment intrusifs de manière à stimuler leur créativité ? Comment s’approprient-ils des situations matérielles, organisationnelles, sociales fortement contraignantes ?
HSN n°54 : Différencier sa pédagogie : Des idées et des pratiques
juin 2020
Dossier coordonné par Jean-Michel Zakhartchouk
Promouvoir la différenciation pédagogique est un axe fort des orientations des Cahiers. Encore faut-il savoir de quoi on parle et quelles pratiques vont vraiment dans ce sens. Un retour sur des textes essentiels publiés par la revue depuis trente ans, et plusieurs textes inédits et marquants vous sont proposés dans ce dossier hors-série.
Construire ensemble l’école d’après
Sylvain Connac - Jean-Charles Léon - Jean-Michel Zakhartchouk
Edtions ESF - Prix 18,00 €
L’école « d’après », un vain slogan, un conte de fées pour ceux qui penseraient que, aux lendemains de la crise sanitaire, une autre école va naître, plus juste, plus en prises avec le monde ? Ce livre, coordonné par des pédagogues engagés, et fruit d’un travail collectif avec le réseau du CRAP-Cahiers pédagogiques, contient de nombreuses propositions pour passer du slogan à la mise en œuvre : comment utiliser à bon escient les outils du numérique, comment modifier programmes et pratiques pour penser le monde actuel (parcours santé, esprit critique…), comment intégrer le respect de l’environnement dans le quotidien de l’école, comment prendre mieux en compte les familles, comment au quotidien, lutter contre les inégalités.