Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du mercredi 9 janvier 2019


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du mercredi 9 janvier 2019

Réformes - Divers

Une actualité peu fournie aujourd’hui. On y parle encore et toujours des réformes.


Réformes

On commence par l’anniversaire d’une réforme : il y 60 ans, l’école devenait obligatoire jusqu’à 16 ans
“En France, l’école est obligatoire jusqu’à 16 ans. Il n’en a pas toujours été ainsi. On doit cette mesure à une ordonnance signée par le général De Gaulle, le 6 janvier 1959.”

Beaucoup plus actuel, la réforme du lycée professionnel. Quand Jean-Michel répond à Jérôme sur le « Harvard du pro » … Le blog de ELIANE LE PORT
“Interpellé par un auditeur de France Inter sur la réforme de la voie professionnelle qui supprime purement et simplement la moitié des horaires de l’enseignement général dans les programmes, Jean-Michel Blanquer ne se démonte pas et continue de défendre une réforme qui fera advenir, selon ses termes, le « Harvard du pro »…”

Les élèves s’expriment aussi sur les réformes.
« Réussir à l’école, ce n’est pas seulement avoir de bonnes notes » par Marlène Thomas
“« Libé » donne la parole à tour de rôle à des élèves de seconde pour recueillir leur avis sur le système éducatif et les réformes en cours. Aujourd’hui, Sandra, 15 ans.”

UN « LIEN DE CONFIANCE » RENFORCÉ POUR MIEUX BAILLONNER LES PROFS ?
Une mise au point efficace sur le prétendu devoir de réserve des enseignants.
“Fonctionnaires, les enseignants relèvent du statut de la fonction publique déterminé par la loi du 13 juillet 1983. Si celle-ci met noir sur blanc le respect de la laïcité, le « devoir de neutralité » et un devoir de discrétion professionnelle (c’est-à-dire ne pas dévoiler les informations qu’il détient) du fonctionnaire dans l’exercice de ses fonctions, nulle trace d’un « devoir de réserve ». Et pour cause : Anicet Le Pors, le ministre communiste qui porta le texte à l’époque, expliquait lui-même dans une tribune publiée en 2004 que « l’obligation de réserve ne figure pas dans le statut » des fonctionnaires. Au contraire : la loi expose en son article 6 que « la liberté d’opinion (leur) est garantie ». « En définitive, rappelait alors l’ancien ministre, la question est plus politique que juridique et dépend de la réponse à une question simple : le fonctionnaire est-il un citoyen comme les autres ? (…) Est-il un sujet ou un citoyen ? »”
Service national : J.M Blanquer s’oppose au port des signes religieux (i24NEWS)


Divers

VIDÉO - Éducation : pourquoi est-il dorénavant si simple de devenir professeur ?
« “ÉCLAIRAGE - Face au manque notable de professeurs dans certains collèges et lycées, l’Éducation nationale est contrainte d’embaucher de nombreux contractuels. Malgré l’inexpérience de certains candidats.” »

Dictée guidée : un nouveau moyen de progresser en orthographe ? Marie-Line Bosse, Professeur de psychologie, Université Grenoble Alpes
« Le dispositif d’apprentissage que nous avons testé est très simple : il s’agit de pratiquer régulièrement un exercice de dictée sur un support guidant l’écriture. Chaque mot du texte est à écrire dans un « squelette », composé de cases indiquant son nombre de lettres, leur forme (avec des lettres montantes ou descendantes) et la présence de « graphèmes », plusieurs lettres associées en un seul son ou « phonème » (comme « ou », prononcé « /u/ »).
Ainsi, les élèves sont aidés dans leur production et obligés, à chaque fois que leur premier choix orthographique ne correspond pas au squelette fourni, de réfléchir activement (par exemple en se remémorant une règle d’accord qu’ils allaient oublier d’appliquer) et de modifier leur production en conséquence. »

Les étudiants français n’ont pas trop la "bougeotte" ! Seuls deux lycéens sur dix quittent leur académie après le bac
Marie-Christine Corbier
“Une étude de l’Insee, publiée ce mardi, révèle une mobilité encore relativement limitée des jeunes bacheliers pour leur entrée dans l’enseignement supérieur.”

L’université de Chicago va construire un immense campus à Paris
“L’université de Chicago va implanter à Paris une base arrière pour l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient de 9 500 mètres carrés. Des passerelles sont prévues avec des établissements comme Sciences Po.” La question reste le prix des études dans cet établissement.

Parution de "SOS Parcoursup"​ Auteur : Bruno MAGLIULO, livre publié par L’Etudiant Editions, et disponible en librairies et sur l’Internet (www.editionsopportun.com) à partir du 10 janvier 2019.

Géraldine Duboz


JPEG - 23.5 ko

Dans la librairie des Cahiers Pédagogiques

Former l’esprit critique
Dossier coordonné par AURÉLIE GUILLAUME-LE-GUÉVEL ET JEAN-MICHEL ZAKHARTCHOUK
n° 550, janvier 2019
“”La formation à l’esprit critique, c’est bon pour tous les âges et toutes les disciplines : le dossier en propose de nombreux exemples concrets. Mais il ne s’agit pas d’amener à tout relativiser, plutôt de défendre un effort de rationalité et d’intelligibilité.”

N° 548 - Des collectifs enseignants connectés
Dossier coordonné par Régis Forgione, Fabien Hobart et Jean-Philippe Maitre
novembre 2018
De nombreux champs d’actions du métier enseignant ont été transformés à mesure que l’informatique a envahi les lieux professionnels et personnels des enseignants. Comment définir aujourd’hui ce qu’est un collectif d’enseignants connectés et comment le numérique prend place dans son fonctionnement ?