Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du mercredi 28 aout 2019


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du mercredi 28 aout 2019

Rentrez en douceur ! — Réactions — Divers — Ressources

Et vive la méthode Coué, la rentrée sera toute en douceur et pleine de colibris !


Rentrez en douceur !

Rentrée scolaire : le gouvernement joue l’apaisement avec les enseignants Par Mattea Battaglia , Violaine Morin et Camille Stromboni
"Le ministre de l’éducation, Jean-Michel Blanquer, a abordé sa troisième rentrée des classes en promettant, entre autres, une « juste reconnaissance du travail des personnels ».”

Rentrée scolaire : Blanquer se veut plus « colibri » que « mammouth »
"Le ministre de l’Education, qui donnait ce mardi sa conférence de rentrée, a insisté sur l’importance du dialogue social et affirmé vouloir placer l’année scolaire sous le signe de la « réussite »."

Rentrée scolaire : Blanquer se veut plus « colibri » que « mammouth » Par Marie Piquemal
« La conférence de presse, cette année, c’est tout au fond, là-bas dans le jardin ». A l’arrivée rue de Grenelle (dans le VIIe arrondissement de Paris), des tables blanches avec des cakes au choco marbré attendent les journalistes. Et des chaises joliment alignées devant un platane pluriséculaire. « Vous avez aussi de ce côté-ci des bambous plantés par Jack Lang [ancien ministre de l’Education, ndlr] et quelques insectes qui vivent ici », informe Jean-Michel Blanquer. Le chant des oiseaux en fond sonore, le ministre attaque son discours de rentrée avec : « Je tenais à vous remercier d’être là [les journalistes, ndlr], dans cette ambiance champêtre. J’espère que vous revenez requinqués après les vacances. » On se pince. Jean-Michel Blanquer est aimable, il semble détendu.”

La rentrée toute douce de Jean-Michel Blanquer, ministre des colibris Par Gurvan Le Guellec
Un ministre plus diplomate, plus à l’écoute, et même prêt à revaloriser les enseignants. L’ambiance rue de Grenelle a changé du tout au tout pendant l’été. Mais, sur le fond des dossiers, le meilleur élève de la macronie ne dévie pas de son cap.” pour abonnés

Rentrée : JM Blanquer à l’Ecole : " Chérie et si on recommençait tout à zéro ?"
Peace and Love. Le 27 août, à l’occasion de la conférence de presse de rentrée, le ministre de l’éducation nationale a montré une nouvelle facette de sa personnalité. En ce début d’année, après des mois de graves tensions, JM Blanquer baigne dans la conciliation. Les affrontements de l’année dernière ? "Tournons la page". Ses objectifs pour 2020 : le bonheur des profs et l’environnement durable. Fini le ministre droit dans ses bottes. Fini le pourfendeur des médias et des "bobards". Fini le libéral à tout crin. Blanquer est social et bienveillant. L’exercice de communication a quand même ses limites. Et elles concernent en priorité les professeurs des écoles... Car un nouveau Blanquer est-il possible ?

Jean-Michel Blanquer : "Nous voulons compenser le fait qu’il y ait des inégalités entre établissements"
Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, est l’invité du grand entretien de Nicolas Demorand et Léa Salamé à 8h20.” C’était ce matin, l’interview du jour (25 minutes) !

Blanquer dévoile son plan contre les violences à l’école Par Wally Bordas
« Le bonheur et le bien-être des personnels sont l’un des facteurs principaux de la réussite scolaire. » Lors de sa conférence de presse de rentrée, Jean-Michel Blanquer a multiplié les paroles apaisantes en direction des professeurs. Voulant « tourner la page » de la crise du bac et « passer à autre chose », le ministre de l’Éducation nationale a expliqué vouloir « restaurer le prestige » des enseignants, tout en assurant leur protection. Il a donc profité de cette séquence pour annoncer les mesures phares de son plan contre les violences à l’école.”


Réactions

VIDEO. Annonces du ministre de l’Éducation nationale avant la rentrée : "Nous attendons des actes concrets", demande un syndicat d’enseignants
Marie-Hélène Plard, secrétaire départementale du syndicat d’enseignants Snuipp-FSU en Seine-Saint-Denis, réclame mercredi des décisions "concrètes", notamment sur les salaires, alors que Jean-Michel Blanquer tenait une conférence de presse avant la rentrée scolaire.”

Opinion La rentrée scolaire sous l’égide du « Guide suprême » Blanquer ? Par Claude Lelièvre Historien
Imagine-t-on l’immense éclat de rire qui secouerait la sphère politico-médiatique si un ministre de l’Agriculture s’avisait de publier et signer un « Guide de l’enseignement des labours » ? Le très vertical Jean-Michel Blanquer n’a pas hésité lui à publier un ensemble sans précédent de « recommandations pédagogiques » très fournies qui peuvent aller jusqu’à prendre la forme de « guides ». Qu’en feront, à l’heure de la rentrée, les enseignants concernés ?

Lettre ouverte Michel Fize : "Votre réforme, Monsieur Blanquer, ne sert à rien"
Sociologue et écrivain, auteur de "L’école à la ramasse, la faillite de l’Education nationale", Michel Fize reproche à la réforme de Jean-Michel Blanquer de n’apporter aucune réponse satisfaisante aux problèmes de fond que travers l’école, dans une lettre ouverte adressée au ministre de l’Education nationale et de la jeunesse.”

Tribune De l’urgence de démocratiser la réussite scolaire Par Yannick Trigance, Conseiller régional Ile-de-France, secrétaire national PS Education Enseignement supérieur
Pour que certains réussissent, il n’est pas nécessaire que d’autres échouent. C’est en scolarisant les enfants dès 2 ans et en renforçant la mixité sociale que l’école contribuera à limiter les inégalités entre élèves.”


Divers

Une nouvelle inspection générale sera créée à la rentrée par Amélie Petitdemange
Les inspections générales font peau neuve pour la rentrée. A compter d’octobre 2019, l’IGEN, l’IGAENR, l’IGB et l’IGJS fusionneront pour devenir l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR).” “Cette future inspection aura quatre prérogatives : appui, expertise, évaluation et contrôle. Ses prochaines missions seront le suivi des réformes (école de la confiance, nouveau bac, voie professionnelle…), le suivi de la loi relative à l’orientation et à la réussite des étudiants (ORE), l’accompagnement technique à la transformation du système scolaire, et l’accompagnement à la mise en place du conseil de l’évaluation de l’école prévu pour le premier trimestre.”

« La Vie scolaire » : l’éducation en banlieue sensible, entre fous rires et cris d’alarme (vidéo)
Deux ans après « Patients », Grand Corps Malade et Mehdi Idir sont de retour au cinéma avec une nouvelle comédie qui suit l’arrivée d’une nouvelle CPE (conseillère principale d’éducation) dans un collège difficile en banlieue parisienne.”


Ressources

L’enseignement supérieur en chiffres Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche- 2019 Statistiques - publications annuelles - Edition 2019
“Publication annuelle de la DEPP et de la SD-SIES, Repères et références statistiques R.E.R.S.) réunit en un seul volume toute l’information statistique disponible sur le système éducatif et de recherche français. Organisé en douze chapitres et 182 thématiques, R.E.R.S. apporte des éclairages nouveaux en fonction de l’actualité et des derniers résultats d’études.”

L’enseignement supérieur en chiffres Les effectifs dans l’enseignement supérieur en 2018-2019 Note Flash n°15 - Août 2019
En 2018-2019, 2,7 millions d’étudiants se sont inscrits dans l’enseignement supérieur. Cet effectif progresse de 2,1 % par rapport à la rentrée précédente. Cette vive progression est en particulier due à l’afflux des bacheliers de 2018, lié au boom démographique de l’an 2000. Les effectifs en formation d’ingénieur et en écoles de commerce, gestion et comptabilité sont aussi très dynamiques.”

Des élèves doublement inégaux face aux fiches de renseignements de début d’année par Audrey Murillo
En France, lors du premier cours de l’année scolaire, de nombreux enseignants ont l’habitude de demander aux élèves de compléter une fiche de renseignements, dans laquelle ils posent des questions scolaires et/ou extra-scolaires : professions des parents, goût pour la matière, loisirs, projets… Notre recherche, qui repose sur une méthode mixte (758 questionnaires et 7 entretiens auprès de lycéens)...” texte intégral disponible.

Bernard Desclaux


JPEG - 23.5 ko

Sur la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 554 - L’économie à l’école
Dossier coordonné par Florence Rebeschini Aulanier et Monique Royer
juin 2019
L’économie, c’est à la fois un enseignement et un environnement. Comment les faire découvrir aux élèves ? Par quels moyens déconstruire leurs représentations du monde économique et leur faire prendre conscience de leur rôle d’acteurs économiques, de lecteurs critiques de l’information économique et donc de citoyens ?

N° 553 - Pédagogie de l’oral
Dossier coordonné par Peggy Colcanap et Hélène Eveleigh
mai 2019
L’oral a le vent en poupe ! Quels outils utiliser pour aider les élèves à apprendre par ce biais ? Comment provoquer la prise de parole en classe ? Quid du bavardage ? Au-delà de ces pratiques, notre dossier aborde la question de l’évaluation de l’oral, de son rapport à l’écrit et des inégalités qu’il peut mettre en exergue.