Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du mercredi 25 septembre 2019


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du mercredi 25 septembre 2019

Laïcité — Education — Orientation — Supérieur — Ressources

Une actualité qui s’étoffe et qui commence par un belle polémique !


Laïcité

Jean-Michel Blanquer juge "regrettable" une campagne de la FCPE avec une femme voilée
La diffusion récente d’une affiche de campagne de la FCPE défendant le droit pour des femmes voilées de faire des sorties scolaires est au coeur des polémiques. Interrogé à ce sujet sur RMC-BFMTV ce mardi, le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer a jugé cette campagne "regrettable", la qualifiant même "d’erreur", s’attirant au passage les critiques de la première fédération de parents d’élèves.”

Laïcité : JM Blanquer en mode fermeture
Pas de colibris le 24 septembre pour le séminaire des coordinateurs des équipes académiques "valeurs de la République". Quelques jours après le discours d’E. Macron sur l’immigration, JM Blanquer s’est mis dans le ton et a présenté une vision raccourcie de la laïcité, uniquement axée sur les "problèmes" rencontrés par les équipes académiques et leur répression. Mais il a surtout pointé du doigt la FCPE. A 15 jours des élections des parents d’élèves, le ministre de l’éducation nationale a dénoncé la FCPE comme antirépublicaine et trahissant la laïcité. La FCPE, qui va porter plainte contre un membre du "conseil des sages" créé par JM Blanquer, répond en invitant le ministre à regarder du coté de l’Alsace... L’association aurait pu ajouter la loi Blanquer et son financement des maternelles catholiques…

"J’aurais aimé une présence plus forte" : un enseignant pointe les manquements du dispositif gouvernemental pour la laïcité
Le ministre de l’Éducation nationale doit dévoiler mardi le nombre d’atteintes à la laïcité constatées dans les établissements scolaires depuis le début de l’année.”

Education nationale : Blanquer rapporte 900 atteintes à la laïcité dont 37% en école primaire Par Louis Nadau
Sur les 900 signalements d’atteintes à la laïcité recensés entre avril et juillet 2019, 44% concernent les collèges, 19% les lycées et 37% les écoles primaires, a détaillé ce mardi 24 septembre le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, sur BFMTV.”

Mères accompagnatrices voilées : M. Blanquer s’oppose à la principale fédération de parents d’élèves Par Mattea Battaglia
Après la publication d’une affiche de campagne sur ce sujet sensible, le ministre de l’éducation nationale et la FCPE s’accusent mutuellement d’une « erreur ».”


Education

Sciences : Des résultats stables à l’école selon l’enquête Cèdre
"En fin d’école primaire, le niveau des acquis des élèves en sciences est stable depuis onze ans. En revanche, la répartition des écoliers dans les groupes de niveaux évolue. Les groupes intermédiaires sont davantage représentés, ce qui traduit une homogénéisation générale du niveau des élèves", écrit la Depp qui publie les résultats de l’enquête Cèdre menée en 2018 en CM2 et les compare avec les enquêtes de 2007 et 2013. Des résultats rassurants après les mauvais scores obtenus parla France dans l’enquête internationale Timms de 2015.”

Échec scolaire : "Mes notes ont augmenté, c’est un miracle", raconte une collégienne qui suit un programme de mentorat
L’Association de la fondation étudiante pour la ville (Afev) organise mercredi 25 septembre la 12e journée du refus de l’échec scolaire, en partenariat avec franceinfo.”

« La revalorisation de l’enseignement professionnel est un éternel recommencement » Tribune de Vincent Troger, Maître de conférence en sciences de l’éducation
Les réformes de l’enseignement professionnel se suivent et se ressemblent parce qu’elles « ne s’inscrivent dans aucun projet politique clairement formulé » selon le maître de conférences en sciences de l’éducation Vincent Troger.”

Le mentorat, une arme contre l’échec scolaire
Selon une étude inédite de l’Afev que nous dévoilons, le mentorat assuré par des étudiants aide les enfants à la fois à améliorer leurs résultats scolaires, mais aussi à gagner une plus grande confiance en eux.”


Orientation

Quel avenir pour les conseillers d’orientation ? Tribune de Bernard Desclaux, Ancien directeur de Centre d’information et d’orientation (CIO) et blogueur
La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel adoptée en 2018 fait des conseillers d’orientation des acteurs « parmi d’autres » de l’orientation des élèves, explique Bernard Desclaux, ancien directeur de centre d’information et d’orientation, dans une tribune au « Monde ».”

Étudiants. L’intelligence artificielle au secours de l’orientation sur Le Télégramme mais pour abonnés

« Sélection / Orientation scolaire » Annonce d’une Soirée-débats présidée par Antoine Prost et organisé par l’association des Amis de Jean Zay. Avec Jérôme Krop & Jérôme Martin. 18h - 20h. Le jeudi 10 octobre 2019 au Lycée Montaigne, 17 rue Auguste Comte, Paris 6ème
Enjeu central du système scolaire, l’orientation connaît des transformations profondes que nous nous proposons d’éclairer à partir de trois questions. La première est celle de la définition de l’orientation et des usages qui en sont faits. Que recouvre exactement cette notion ? La seconde question est politique, en lien avec les finalités de l’orientation. Est-elle au service des individus, des entreprises et/ou de l’Etat ? Enfin, une troisième question porte sur les agents et les pratiques. Quelle(s) mise(s) en œuvre de l’orientation ? S’agit-il de procédures, d’éducation ou de pédagogie. C’est à l’ensemble de ces questions, auxquelles il est difficile de donner des réponses définitives, qu’il s’agit de réfléchir au cours de cette soirée débats.”

Loi ORE : comment les professeurs aident des lycéens à mieux s’orienter par Pauline Bluteau
Présentée en octobre 2017 et en vigueur depuis mars 2018, la loi ORE est censée assurer la réussite des étudiants en les accompagnant dès le lycée dans leur orientation. Nouvelles méthodes, nouvel outil, les enseignants étaient en première ligne dans l’application de la réforme et notamment de Parcoursup. Deux ans après, EducPros fait un premier bilan.”


Supérieur

Rentrée universitaire : ce qui va changer en 2020 Par Wally Bordas
En fin de semaine dernière en conférence de presse, Frédérique Vidal, la ministre de l’Enseignement supérieur, a annoncé un certain nombre de nouveautés pour la nouvelle rentrée universitaire en cours.”

Les fonds d’investissement privés, avenir des écoles de commerce ? par Dahvia Ouadia
Le cabinet Xerfi-Précepta publie une étude sur les stratégies des groupes privés d’enseignement supérieur. La présence de fonds d’investissement privés dans le secteur des business schools n’est pas nouvelle. Le mouvement, amorcé il y a quelques années, s’amplifie avec notamment le rachat emblématique d’EM Lyon par Qualium Investissement.”


Ressources

Réforme du bac, lycée, métiers, orientation… La rédaction répond à vos questions par Thibaut Cojean
Depuis la rentrée, vous êtes nombreux à interagir avec la rédaction de l’Étudiant sur les réseaux sociaux. Nous avons collecté ci-dessous les questions les plus fréquemment posées sur nos réseaux pour vous apporter des éléments de réponses.”

Ressources éducatives libres, facteurs d’innovation pédagogique
En effet, l’erreur nourrit le processus d’innovation qui est à la fois complexe et dynamique. Sa complexité réside dans la création du désordre que subit le contexte innové, car ce qui peut être innovant dans un environnement peut ne pas l’être dans un autre. Sa dynamique est conçue dans le désir d’amélioration et de progrès d’une situation donnée afin de rendre plus efficace les pratiques anciennes. Cerner le concept d’innovation n’est pas une affaire facile. Mais au moins il faut savoir qu’il est lié à l’action, c’est un processus bien plus qu’un produit (Cros, 1996).”

Bernard Desclaux


JPEG - 23.5 ko

Sur la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 554 - L’économie à l’école
Dossier coordonné par Florence Rebeschini Aulanier et Monique Royer
juin 2019
L’économie, c’est à la fois un enseignement et un environnement. Comment les faire découvrir aux élèves ? Par quels moyens déconstruire leurs représentations du monde économique et leur faire prendre conscience de leur rôle d’acteurs économiques, de lecteurs critiques de l’information économique et donc de citoyens ?

N° 553 - Pédagogie de l’oral
Dossier coordonné par Peggy Colcanap et Hélène Eveleigh
mai 2019
L’oral a le vent en poupe ! Quels outils utiliser pour aider les élèves à apprendre par ce biais ? Comment provoquer la prise de parole en classe ? Quid du bavardage ? Au-delà de ces pratiques, notre dossier aborde la question de l’évaluation de l’oral, de son rapport à l’écrit et des inégalités qu’il peut mettre en exergue.