Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du mercredi 23 octobre 2019


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du mercredi 23 octobre 2019

Réformes et polémiques - Enseignement - Etudes - Ailleurs

Aucun jour ne passe sans articles sur la réforme du lycée et la laïcité.On parlera aussi d’enseignement, d’études scientifiques et de ce qui se passe hors de nos frontières.


Polémiques et réformes

JEAN-MICHEL BLANQUER DOIT PARTIR !
“Des intellectuels et des professeurs estiment que la politique du ministre menace la mission des enseignants et la réussite des élèves. Un appel à l’initiative de la fondation copernic.”

À l’école, ces petits et grands accrocs à la laïcité
“Au-delà des polémiques sur le voile, que reste-t-il de la loi de 1905 dans les salles de classe ? La parole aux enseignants, chefs d’établissement, CPE…”

Laïcité : le député LREM Aurélien Taché s’est excusé auprès de Jean-Michel Blanquer “L’élu LREM avait critiqué les propos du ministre de l’Éducation qui avait considéré que le port du voile par les accompagnantes scolaires n’était pas "souhaitable".”

« La laïcité permet plus de choses qu’elle n’en interdit »
“Jérôme Damblant intervient dans les établissements scolaires de l’académie d’Amiens confrontés à des cas d’atteintes à la laïcité. Il préconise du dialogue et des mesures éducatives.”

Ferry : distinguer catholicisme religieux et catholicisme politique ; respecter le Coran
Par Claude Lelièvre
“Jules Ferry, le principal fondateur de l’école républicaine et laïque, a pris soin de distinguer entre ’’le catholicisme politique’’ (adversaire de la mise en place de la République) et ’’le catholicisme religieux’’ qui ’’a droit à notre protection’’.”

Réforme du lycée : le casse-tête du contrôle continu
“La première vague de partiels, prévue début 2020, cristallise les tensions. Certains enseignants pointent des risques de triche et d’inégalités entre candidats.” (abonnés)

Lycée : Comment appliquer la réforme ?
« La réforme du lycée pose des problèmes de fond dans son application. Deux éléments le montrent. Le Se Unsa pose la question de l’avenir du conseil de classe et propose une réforme de son fonctionnement. Id FO,un syndicat de personnels de direction, révèle les calendriers impossibles que l’institution balance sur les établissements. »

La filière technologique bousculée par la réforme du bac Par Marie-Christine Corbier
“Des professeurs de sciences et techniques industrielles déplorent « une chute » du nombre d’élèves qui s’orientent vers le bac STI2D, l’une des principales filières de la voie technologique. De source ministérielle, on évoque plutôt « un léger tassement » et « une vigilance ».”

EnTerminale : une rentrée intense et Parcoursup déjà en vue
“TIMELINE. ÉPISODE 1. Une première période de cours se termine pour Corentin, Juliette, Marine et Mattéo, les quatre lycéens que la rédaction de l’Etudiant suivra jusqu’en juin prochain ! Revenons avec eux sur ce début d’année dense, plus axé sur l’orientation que sur le bac. Quoique…”

Que se passera-t-il si vous ratez votre bac en 2020 ?En 2020, c’est la toute dernière fois que les élèves de terminale passeront le bac sous cette forme actuelle. Ceux qui le rateront devront alors repasser l’examen sous son nouveau format, mais auront la possibilité de conserver certaines notes”.


Enseignement

Sorties scolaires, quel est le rôle du parent accompagnateur ?
“Entretien La récente polémique sur le voile islamique a mis le parent accompagnateur sur le devant de la scène. Qui sont ces mères et ces pères qui aident au bon déroulement des sorties scolaires et quel est, concrètement, leur rôle ? Entretien avec Carla Dugault, présidente de la FCPE, la première fédération de parents d’élèves.”

La cité scolaire Elie-Vignal, passerelle vers l’inclusion des élèves en situation de handicap
“Dans ce collège-lycée près de Lyon, les élèves qui sont en rupture avec l’école à cause d’un handicap moteur ou cognitif, de troubles des apprentissages ou de raisons de santé, sont accueillis temporairement pour se remettre sur pied.”

Votre enfant a de mauvais résultats : faut-il miser sur du soutien scolaire dès le retour des vacances de la Toussaint ? “ Les parents étant de plus en plus soucieux de la réussite scolaire de leurs enfants, dès que les mauvaises notes s’accumulent sur leur bulletin, c’est la panique ! Faut-il pour autant miser sur du soutien scolaire alors que le premier trimestre n’est pas encore achevé ? Pour le savoir, nous avons interrogé Rodrigo Arenas, co-président de la FCPE.”


Etudes

Une enquête sociologique nous plonge dans le quotidien des jeunes ruraux
“Le sociologue Benoît Coquard publie Ceux qui restent. Faire sa vie dans les campagnes en déclin. Fruit d’une enquête ethnographique au long cours, ce livre tord le cou à de nombreuses idées reçues sur les nouvelles générations qui choisissent de vivre dans les campagnes dépeuplées.”

Boris Cyrulnik : « L’affectivité favorise l’apprentissage ‘facile’ et le plaisir d’apprendre »
“Boris Cyrulnik cosigne l’ouvrage « Préparer les petits à la maternelle » sorti aux éditions Odile Jacob. Le célèbre neuropsychiatre vient aussi d’être nommé à la tête de la Commission des 1000 premiers jours. Il fait pour nous le point sur cette actualité riche.”


Ailleurs

Débat.Est-ce que tout va bien à l’école primaire en Allemagne ?
“Non, selon un instit qui fustige le manque de respect de la part des parents et des élèves et le recours à des contractuels pas assez formés. Oui, selon un journaliste spécialisé pour qui le recours à des contractuels est une chance” .

Des cartons sur la tête des élèves, la mesure anti-triche qui choque en Inde
“Des rangées d’étudiants, penchés sur leur copie, la tête recouverte d’un carton : les images ont fait réagir sur les réseaux sociaux. Il s’agissait d’une mesure testée par une école pré-universitaire indienne pour lutter contre la triche. L’établissement affirme que les élèves concernés étaient consentants.”

Comment les écoles américaines espionnent leurs élèves
“Aux États-Unis, les établissements scolaires sont de plus en plus nombreux à s’associer avec des entreprises spécialisées pour surveiller les activités en ligne des élèves. Objectif affiché : anticiper des drames comme les fusillades, les suicides, l’auto-mutilation, le harcèlement… Mais cette surveillance numérique à l’école suscite de vives critiques.”

Les critiques négatives dans le bulletin, c’est fini ! (Belgique)
“Les commentaires dans les bulletins du secondaire devront être constructifs. Une nouvelle circulaire fixe le cadre : comparer un élève à ses camarades ou à la moyenne des résultats de la classe, c’est non !” pour abonnés

Géraldine Duboz


JPEG - 23.5 ko

Sur la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 555 - Droits des enfants, droits des élèves
Dossier coordonné par Catherine Chabrun et Maeliss Rousseau
septembre-octobre 2019
La Convention internationale des droits de l’enfant aura 30 ans en novembre 2019. Quelles pratiques pédagogiques et quels partenariats développer pour que les enfants, y compris ceux en situation difficile à l’extérieur de l’école, soient acteurs de leurs droits, tout en respectant leurs obligations en tant qu’élèves ?

N° 554 - L’économie à l’école
Dossier coordonné par Florence Rebeschini Aulanier et Monique Royer
juin 2019
L’économie, c’est à la fois un enseignement et un environnement. Comment les faire découvrir aux élèves ? Par quels moyens déconstruire leurs représentations du monde économique et leur faire prendre conscience de leur rôle d’acteurs économiques, de lecteurs critiques de l’information économique et donc de citoyens ?