Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du mercredi 20 mai 2020


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du mercredi 20 mai 2020

Constats — Ministère — Supérieur

Toujours des constats et des décisions ministérielles. Des infos du supérieur.


Constats

L’école à la maison a bien exacerbé les inégalités scolaires Par Faïza Zerouala
Deux chercheurs ont réalisé une étude auprès de 30 000 parents contactés par voie électronique à travers les établissements scolaires, qui confirme l’existence d’une fracture pédagogique entre parents favorisés et défavorisés. La fracture numérique se surajoute à ces difficultés.” abonnés

Déconfinement à Lille : L’éducation prioritaire est-elle en train de rater son retour à l’école ? par Gilles Durand
ENSEIGNEMENT Une semaine après une rentrée scolaire particulière, une majorité de familles hésite encore à envoyer son enfant en classe
Constat alarmant
Une chose est sûre : le dispositif reste le même avec l’accueil, en priorité, des enfants de parents à profession prioritaire ou qui travaillent tous les deux. Les élèves victimes de décrochage pendant le confinement sont également prioritaires.
Or, une semaine après la première (petite) vague de retour à l’école, le constat est plutôt alarmant, notamment dans les quartiers populaires, comme le signale le site d’informations Médiacités qui a interrogé plusieurs professeurs de la métropole lilloise
.”

JPEG - 56 ko

Covid-19, ce que la continuité pédagogique nous apprend de l’école par Jean-François Cerisier, Professeur de sciences de l’information et de la communication, Université de Poitiers
Une première étape de « déconfinement » se met progressivement en place et une partie des élèves retrouve le chemin de l’école. De nombreuses questions se posent sur les deux mois de « continuité pédagogique » que nous venons de traverser, et plusieurs laboratoires ont d’ores et déjà lancé des travaux de recherche à ce sujet. Des séminaires ont aussi engagé le débat, c’est le cas des Ludoviales, événement virtuel qui s’est déroulé du 27 au 30 avril dernier.”

Comment parler du Covid aux enfants et aux jeunes
"Dans cette période extraordinaire qui s’est ouverte le 17 Mars 2020 avec l’annonce de la restriction des libertés de déplacement des citoyens, appelée « période de confinement », les enfants et les jeunes ont été confrontés à une myriade d’images, d’informations et discours bien souvent anxiogènes.
Collèges et lycées fermés : la Corse pourrait faire une exception pour l’oral de français
“Opposée à la réouverture des établissements du secondaire, l’assemblée de Corse pourrait faire une concession pour les élèves de 1re si l’épreuve orale du bac de français est maintenue. Une décision qui pourrait peser au-delà de l’île
.”


Ministère

Coronavirus : 60.000 salariés de l’Education nationale vont toucher une prime pour leur mobilisation
“Pour leur mobilisation pendant la crise du coronavirus, 60.000 salariés de l’Education nationale vont recevoir une prime exceptionnelle. La grande majorité des bénéficiaires seront les enseignants volontaires pour l’accueil des enfants de soignants pendant le confinement.”

Blanquer : Le 2S2C est l’avenir de l’Ecole
Interrogé toute la journée par l’Assemblée nationale et par le Sénat le 19 mai, JM Blanquer a du répondre aux questions sur ses projets pour les jours à venir, par exemple l’oral du bac, et, un peu plus loin, sur la rentrée de septembre. Si le ministre semble ne pas avoir encore de projet à présenter pour septembre, il est clair que l’appel au périscolaire en lieu et place des temps d’enseignement est ancré dans ses réflexions. L’avenir de l’Ecole pourrait être moins d’école. Le 2S2C s’installe.”

Rappel : “La circulaire du 4 mai 2020 relative à la réouverture des écoles et établissements et aux conditions de poursuite des apprentissages prévoit qu’à partir du 11 mai, les élèves peuvent se trouver dans une à plusieurs des situations suivantes :
en classe ;
en étude si les locaux et les moyens de surveillance le permettent ;
à la maison avec la poursuite de l’enseignement à distance ;
en activité grâce à un accueil organisé par les communes dans le cadre du dispositif Sport – Santé – Culture – Civisme (2S2C)
.”


Supérieur

Simplification des concours d’admission à l’enseignement
Une série d’arrêtés publiés au JO du 20 mai définissent les modifications des épreuves des concours de l’enseignement du fait de la crise sanitaire. Elles réduisent les épreuves à des épreuves écrites d’admissibilité. Ainsi le Capes externe est réduit à 2 épreuves : les deux épreuve d’admissibilité. Pour le Capeps , la seconde épreuve "projet d’intervention professionnelle en contexte simulé" est limitée à l’entretien sur dossier relatif à l’Apsa. Le concours externe de PE est réduit à 3 épreuves d’admission : français, maths, langues régionales.”

Les déçus de la plateforme d’orientation Parcoursup vident leur sac sur les réseaux sociaux Par Marion Bargiacchi, France Bleu
Les premiers résultats d’orientation pour les inscrits à Parcoursup viennent de tomber ce mardi 19 mai. Même si la phase principale de sélection dure jusqu’au 17 juillet, ils sont nombreux à se retrouver recalés de toutes les formations auxquelles ils ont postulé.”

Parcoursup : 15 % des lycéens ont déjà validé « une première proposition » d’orientation
Invitée de France Inter, la ministre Frédérique Vidal a aussi annoncé que la rentrée se ferait comme prévu en septembre pour les étudiants

Commission des affaires culturelles : Mme Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation le 19 mai 2020

L’université de Cambridge passe 100% online pour la prochaine année scolaire
En Angleterre, Cambridge est devenue mardi 19 mai la première université britannique à mettre en ligne tous ses cours et conférences pour l’année universitaire à venir, d’octobre 2020 à l’été 2021, en raison de la pandémie de coronavirus.”

Bernard Desclaux


JPEG - 23.5 ko

Sur la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 560 : Urgence écologique : un défi pour l’école
Coordonné par Peggy Colcanap et Jean-Michel Zakhartchouk
mars-avril 2020
Ce dossier nous invite à aller plus loin que l’éducation à l’environnement ou au développement durable. Comment permettre à nos élèves de prendre conscience des enjeux de cette indispensable transition écologique : apport de connaissances, actions locales, formation à l’éco-citoyenneté…

N° 559 : L’aventure de la géographie
Coordonné par Christophe Duhaut et Alexandra Rayzal
février 2020
Comment faire aimer et étudier une géographie vivante, qui ait du sens, qui permette de comprendre le monde et d’y agir en citoyens actifs ? Comment, de la maternelle à l’université, faire entrer nos élèves dans les deux dimensions fonctionnelle et symbolique de l’espace à travers des démarches prospective et imaginaire ?