Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du mercredi 1er juillet


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du mercredi 1er juillet

Bac — Vers septembre — Divers

La réforme du bac se réforme. Tout le monde voudrait préparer la rentrée de septembre différemment sauf le ministre. Quelques infos diverses.


Bac

"Ça me fait énormément de bien de retrouver mes camarades et ma prof" : des élèves de retour au lycée pour préparer leur rattrapage du bac
« Dans une semaine, on connaîtra les résultats du bac, basé cette année sur le contrôle continu. Des élèves, certains de passer par le rattrapage, reviennent au lycée pour un coaching intensif. Une préparation à l’oral inédite dans l’histoire du bac, comme au lycée Rodin, dans le 13e arrondissement de Paris. »

Et voici la réforme de la réforme du bac.
Baccalauréat : les établissements pourront "fixer les dates" des contrôles continus
« INVITÉ RTL - Le ministre de l’Éducation donne quelques éléments sur l’organisation de la nouvelle version du baccalauréat, qui entrera en vigueur à partir de septembre prochain. »

Bac : Le ministre acte la localisation des E3C
« Vivement critiquées, y compris dans un rapport de l’Inspection générale, les E3C, épreuves de contrôle continu des bacs général et technologique, font l’objet d’une nouvelle décision de JM Blanquer. Leur nombre est maintenu. On s’écarte un peu plus d’un examen national en laissant les chefs d’établissement organiser à leur guise les épreuves qui doivent dorénavant avoir lieu « dans le cadre des heures de classe » et ne feront plus l’objet d’une harmonisation après épreuve. Alors que les premières et les secondes épreuves ont été contestées dans de nombreux établissements, le ministre choisit nettement la confrontation. Enfin cette banalisation aura probablement comme conséquence la disparition de l’indemnité de correction. Il n’y a pas de petites économies… »

Bac 2021 : les E3C deviennent les EC
« Le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer a suivi la plupart des recommandations du comité de suivi de la réforme du bac. Les E3C s’appelleront désormais "évaluations communes", et l’organisation du bac sera assouplie.
Le nouveau bac général et technologique change encore. Les recommandations du comité de suivi de la réforme ont été suivies par Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation nationale. S’il n’y a pas de révolution de fond ni de forme, plusieurs changements sont à noter. Ils entreront en vigueur dès la rentrée 2020 »


Vers septembre

Revoir les programmes scolaires, une nécessité pour la prochaine rentrée, selon les enseignants et parents par Sonia Princet
"L’année scolaire se termine mais les professeurs ont déjà les yeux tournés vers la prochaine rentrée. Il sera impossible de reprendre les cours comme si rien ne s’était passé. Les élèves auront besoin de remises à niveau. C’est pourquoi des appels demandent un aménagement du contenu des programmes à la rentrée."

L’école au défi de « préparer septembre » Par Mattea Battaglia
“Le confinement et la crise sanitaire ont creusé les inégalités. Les enseignants se préparent déjà à une rentrée dont les enjeux seront inédits.
Des trois mois de confinement qu’elle a traversés, la communauté éducative tire un premier enseignement. Parce que la donne sanitaire reste instable, la prochaine rentrée des classes mérite, autant que faire ce peut, d’être anticipée. « Préparer septembre » : c’est ce que réclament, unanimement, les syndicats d’enseignants, en vue d’accueillir au mieux 12 millions d’élèves – dont au moins 20 000 supplémentaires dans le secondaire – et lutter contre des écarts scolaires qui se sont creusés pendant la crise sanitaire.”
Abonnés

En fait, seul le ministre ne pense pas qu’il soit nécessaire de préparer la rentrée de septembre. Signe d’un remaniement ?
Écoles : vers un retour à la normale pour la rentrée de septembre, selon Blanquer, Par Marie-Liévine Michalik
« Dix jours après la reprise obligatoire, il manque encore à l’appel 20% des effectifs, a regretté ce mercredi matin sur RTL le ministre de l’Éducation. »

« Des protocoles déconnectés du terrain » : pour les universités, une rentrée post-Covid aux multiples inconnues Par Eric Nunès
« Cours en partie en ligne, consignes sanitaires difficilement applicables, nouveaux entrants moins préparés… Les établissements préparent le retour des étudiants dans un climat d’incertitude. Reportage à l’université de Montpellier. »

Vacances « apprenantes » : « Le but initial des colonies de vacances, c’est la rupture avec la famille, l’école, le quartier »
« Les colonies de vacances ont-elles vocation à être un prolongement de l’école ? A l’heure des « colos apprenantes », retour sur l’histoire et les difficultés des colonies de vacances, avec l’historienne Laura Lee Downs. »

JPEG - 168.5 ko
Le dessin de Fabien Crégut

Divers

Education : près d’un élève sur cinq n’est pas retourné en classe, selon Jean-Michel Blanquer
« Alors qu’écoliers et collégiens sont tenus de reprendre le chemin de l’école depuis le 22 juin, "un peu moins de 20%" des élèves n’ont pas retrouvé les salles de classe. "Ça reste beaucoup", a estimé Jean-Michel Blanquer. Le ministre a toutefois souligné qu’"en temps normal, en juin 2019 ou en juin 2018, il n’y a, malheureusement, pas 100% des élèves". »

En Belgique : Redoublements à l’école : vers une pluie de recours ?
« “Des associations de parents et d’élèves s’inquiètent : dans les écoles, le redoublement ne serait pas si exceptionnel qu’annoncé.
Si le conseil de classe reste « souverain pour décider de la réussite ou non d’une année d’études », le redoublement « doit toutefois être exceptionnel, eu égard à la situation exceptionnelle à laquelle les élèves et les équipes pédagogiques doivent faire face (…) Il est important que la décision du Conseil de classe soit prise en dialogue avec les parents et les élèves, afin que la décision prise puisse être comprise et vécue de manière positive ». C’est ce que précise la circulaire 7594 du 19 mai dernier, qui fixe les modalités à suivre en matière d’évaluation, de certification et de délibération pour les conseils de classe.
” Et en France on a une idée des résultats de la procédure d’orientation ?

A l’occasion du mois des fiertés, cinq jeunes de 14 à 25 ans témoignent de leur vie en France en tant que LGBT +.
« Moi JEune : « J’ai enfin trouvé, je suis une fille, je suis transgenre »
En publiant ces témoignages, Libération poursuit son aventure éditoriale avec la Zone d’expression prioritaire, média participatif qui donne à entendre la parole des jeunes dans toute leur diversité et sur tous les sujets qui les concernent. Ces récits, à découvrir aussi sur La-zep.fr, dressent un panorama inédit et bien vivant des jeunesses de France. »

Brésil : le nouveau ministre de l’Education de Bolsonaro démissionne avant même de prendre ses fonctions
« Carlos Alberto Decotelli a renoncé à ses fonctions après avoir triché sur son CV. Une situation grotesque, selon une ONG liée à l’éducation »

Géraldine Duboz

Abonnez-vous, Réabonnez-vous, Offrez un abonnement, diffusez cet appel !
Pour vous abonner : https://librairie.cahiers-pedagogiques.com/74-abonnements


JPEG - 23.5 ko

Sur la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 561 :L’éducation à la sexualité
Coordonné par Chantal Guitton et Dominique Seghetchian
mai 2020
Aborder la sexualité par la reproduction, le plaisir ou la protection contre les MST n’est pas neutre. Comment accompagner la découverte de soi et de l’altérité ? Quelle place faire à la diversité des normes dans une école qui promeut l’émancipation et l’égalité ?
N° 560 : Urgence écologique : un défi pour l’école
Coordonné par Peggy Colcanap et Jean-Michel Zakhartchouk
mars-avril 2020
Ce dossier nous invite à aller plus loin que l’éducation à l’environnement ou au développement durable. Comment permettre à nos élèves de prendre conscience des enjeux de cette indispensable transition écologique : apport de connaissances, actions locales, formation à l’éco-citoyenneté…