Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du mercredi 18 septembre 2019


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du mercredi 18 septembre 2019

Du politique — Du numérique

Il y a des jours où tout semble aller dans le même sens : du politique et du numérique.


Du politique

« Tout projet éducatif est un projet politique »
Dans son dernier ouvrage « Dessine-moi une école où il fait bon vivre », le professeur des écoles Cédric Forcadel défend l’idée d’une école émancipatrice inspirée des travaux du pédagogue Célestin Freinet.” Propos recueillis par Séverin Graveleau

La philo en maternelle, une arme de la construction de la pensée
« Enseigner la philosophie en maternelle est possible, c’est une discipline comme les autres, au même titre que les arts, les mathématiques ou encore le langage », explique Edwige Chirouter, maîtresse de conférence à l’université de Nantes et titulaire de la Chaire UNESCO sur la philosophie avec les enfants. Bien souvent, on argumente que c’est trop dur et qu’il faut commencer le plus tard possible. Pour la chercheuse, au contraire. C’est parce que c’est difficile qu’il faut commencer tôt. Bien loin de la vision actuelle de la rue de Grenelle, qui promeut un élève discipliné qui ne remet pas en doute la parole de l’adulte, Edwige Chirouter prône la construction citoyenne dès le plus jeune âge. Possible ou trop ambitieux ? Johann Biget, directeur de l’école maternelle George Sand à Creil (60), mais aussi maître-formateur option « Enseignement en maternelle », croit lui aussi à l’enseignement de la philosophie et ce dès le plus jeune âge. Dans son école de trois classes, tous les moyens et les grands se retrouvent deux après-midis par semaine pour philosopher.”

Réforme du lycée : « L’autonomie souhaitée est un leurre » Tribune de Julien Cueille, Enseignant agrégé de philosophie, docteur en études psychanalytiques, co-auteur de Le Corps des transhumains
« C’est à l’âge le plus fragile, celui de l’adolescence, où l’on devrait pouvoir se tromper, que tout faux pas devient impardonnable », estime Julien Cueille, enseignant agrégé de philosophie et docteur en études psychanalytiques.”

La rébellion adolescente est interdite au Japon par Dorian Malovic, à Tokyo
Au Japon, le concept d’adolescence, synonyme de révolte contre l’ordre établi, n’existe pas. On passe directement de l’enfance à l’âge adulte (20 ans) avant de devenir un citoyen, une fois embauché dans une entreprise.”

Pierre Périer : Des parents invisibles
"Investis d’un pouvoir jugé déterminant dans la scolarité de leurs enfants, les parents sont sur responsabilisés par l’institution scolaire...Or de même que le comportement des parents ne peut être la cause de "l’échec", ils ne sont qu’un maillon de la "réussite". Cependant, de manière analogue au traitement désormais réservé à la pauvreté , les causes individuelles tendent à se substituer aux causes sociales et à conforter des jugements de nature morale sur les comportements des parents". Les "parents invisibles", qui font le titre du nouveau livre de Pierre Périer (collection éducation & société, PUF), ce sont les parents des familles précaires. Alors que l’école attend des parents qu’ils l’assistent, ces parents n’ont ni une situation ni les ressources nécessaires pour ce travail de soutien d’élèves d’ailleurs souvent en difficulté. Ainsi commence un malentendu qui transforme le vif intérêt de ces parents pour l’école en un retrait, de la méfiance voire du ressentiment. Pierre Périer, professeur à Rennes II, auteur de "Professeurs débutants" (PUF), montre comment une politique animée de bonnes intentions se retourne contre ceux là même qu’elle voudrait aider. Pierre Périer décrit ces mécanismes dans cet entretien donné au Café pédagogique. A commencer par cette lamentable scène quotidienne : "fais tes devoirs !"...

Conseillère d’orientation : une boussole pour l’emploi
VIDEO. “En France, on compte plus de 400 Centres d’Information et d’Orientation, CIO, dont neuf dans la capitale. Avec un service entièrement gratuit, l’accompagnement du public est leur première mission. Découvrez l’engagement d’Anne, psychologue scolaire à Paris.”

Nomination à la tête de l’école des enseignants de Rouen : une situation « ubuesque »
Une administratrice provisoire a été nommée à la tête de l’école de professorat de Rouen, le 12 septembre 2019. Une « situation ubuesque » pour le président de l’université.” “Les différents représentants du personnel y voient la main du ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer, qui prépare une réorganisation de la formation des enseignants à l’échelle normande. En mai 2018, il confiait vouloir « une vision complète sur l’ensemble de la région ». Une sortie médiatique qui avait passablement énervé Joël Alexandre qui attendait depuis des mois de comprendre pourquoi rien ne bougeait.”


Du numérique

Unowhy conquiert collèges et lycées avec ses tablettes
Cette entreprise parisienne pousse ses pions dans l’edtech en équipant des établissements en accéléré. Elle mise sur les nouveaux usages associant produits et contenus numériques.”

Carnet de liaison électronique dans les écoles : alors, autorisé... ou pas ?
Des dizaines d’enseignants se font taper sur les doigts par leur hiérarchie parce qu’ils utilisent des outils numériques pour communiquer avec les familles ou travailler en classe. Sur le sujet, un grand flou persiste.”

Saint-Denis : les ordinateurs arrivent en retard au lycée
La Région a distribué ce mardi des ordinateurs à des élèves du lycée Paul-Eluard. Un choix pédagogique qui inquiète des enseignants, alors qu’une partie du matériel n’a toujours pas été remis aux élèves.”

Éducation : pourquoi les manuels numériques à l’école posent problème
Deux régions ont déjà adopté les manuels scolaires numériques. Pourtant, l’absence de concertation en amont, a quelque peu gêné la mise en place de ces nouveaux outils éducatifs.”

Pourquoi vous devriez vous méfier des sites web et plateformes d’enseignement
De plus en plus d’établissements scolaires disposent d’une plateforme ou d’un site web dédié aux parents. Ces derniers peuvent alors suivre les résultats de leurs enfants voir même les observer durant la journée. Petite explication de pourquoi vous devriez vous méfier de telles plateformes et en quoi ces dernières sont potentiellement dangereuses pour la sécurité de nos petites têtes blondes.”

Bernard Desclaux


JPEG - 23.5 ko

Sur la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 554 - L’économie à l’école
Dossier coordonné par Florence Rebeschini Aulanier et Monique Royer
juin 2019
L’économie, c’est à la fois un enseignement et un environnement. Comment les faire découvrir aux élèves ? Par quels moyens déconstruire leurs représentations du monde économique et leur faire prendre conscience de leur rôle d’acteurs économiques, de lecteurs critiques de l’information économique et donc de citoyens ?

N° 553 - Pédagogie de l’oral
Dossier coordonné par Peggy Colcanap et Hélène Eveleigh
mai 2019
L’oral a le vent en poupe ! Quels outils utiliser pour aider les élèves à apprendre par ce biais ? Comment provoquer la prise de parole en classe ? Quid du bavardage ? Au-delà de ces pratiques, notre dossier aborde la question de l’évaluation de l’oral, de son rapport à l’écrit et des inégalités qu’il peut mettre en exergue.