Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du mercredi 17 juin 2020


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du mercredi 17 juin 2020

Humeurs - Bac - Reprise épisode 83 - Supérieur - Ailleurs

On commence cette revue de presse par des réactions à la façon dont sont traités les personnels de l’éducation nationale. Ensuite, pas mal d’articles sur le bac dont les épreuves auraient dû commencer aujourd’hui. L’énième épisode de la reprise à l’école occupe pas mal aussi. On ira voir un peu ailleurs.


Humeurs

Report du protocole sanitaire : les profs en colère
Publié par Fériel Boudjelal
« La publication du nouveau protocole sanitaire à l’école a été décalée d’une journée. Sur Twitter, les enseignants n’ont pas hésité à montrer leur mécontentement… »

JPEG - 115.7 ko
Le dessin de Fabien Crégut

Contradictions, confusion, injonctions, pressions, coercition : des personnels de direction craquent et le SNPDEN dit STOP !
“Des équipes de direction sont actuellement confrontées, de manière pour le moins insistante, à des « demandes » de certaines autorités académiques à se porter volontaires pour la mise en place cet été de différentes initiatives ministérielles du type « vacances apprenantes ».
Sans mettre en cause l’opportunité de ces projets, dont certains seront de nature à compenser positivement pour des jeunes de nos établissements les conséquences parfois lourdes de la période de confinement que nous venons de vivre, le SNPDEN rappelle que l’engagement de nos collègues ne peut se faire que sur la base de leur seul volontariat « spontané ».”

"Profs décrocheurs" durant le confinement : et si on remettait l’église au centre du village ? prof en varech
“27 ans depuis mon entrée dans l’Éducation Nationale.
14 ans depuis que j’ai basculé dans le corps des personnels de direction...
Et depuis longtemps je me prends à rêver qu’un jour un gouvernement fera son examen de conscience et s’excusera de ne pas avoir mis en œuvre un accompagnement des personnels qui permette une application fluide et sereine des politiques éducatives depuis plus de 50 ans.
Mon analyse après ces années est que les personnels enseignants ne sont pas correctement suivis et accompagnés dans leur quotidien, que leur santé n’est pas activement suivie, et que leurs conditions matérielles de travail (quand ils ne sont pas en présence des élèves) sont nettement insuffisantes.
Et je pense que cette analyse de haute volée est majoritairement partagée par les acteurs en présence.
A force nous en avons pris notre parti, suivant la sainte règle des 5C (C’est Con mais C’est Comme Ça).”


Bac

Bac 2020 : Comment sont notés les candidats avec le contrôle continu ?
« Le bac général 2020 devait officiellement commencer ce mercredi
Cela devait être aujourd’hui : l’épreuve de philosophie du bac général, qui « ouvre » traditionnellement les épreuves équipe du fameux concours qui signe la fin du lycée. Mais cette année, Covid-19 oblige, toutes les épreuves ont été supprimées et remplacées par le contrôle continu, c’est-à-dire une moyenne pondérée sur les deux premiers trimestres de l’année. Sans compter, donc le dernier trimestre, pour le moins troublé par le confinement et la fermeture des lycées. »

Bac en contrôle continu : « C’est une première historique »
Par Christel Brigaudeau
« Le chercheur Julien Cahon, spécialiste de l’histoire de l’éducation, juge que même en contrôle continu, le diplôme de fin de lycée reste un rite de passage pour les 700000 lycéens de terminale. » Abonnés

En l’absence d’examen, comment savoir si on a eu son bac ? Par Alice Sangouard
« Alors que la traditionnelle épreuve de philosophie aurait dû ouvrir les festivités du baccalauréat général 2020, on vous explique comment fonctionne cette version 2.0 de l’examen. »

Bac de français 2020 : comment les élèves de première vont-ils être évalués ?
« Le bac de français a finalement été supprimé en 2020. Mais comment les élèves de première vont-ils être évalués ?
Elle aurait dû se tenir à partir du 26 juin prochain et a finalement été annulée. Le jeudi 28 mai, le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé la suppression de l’épreuve orale de français pour les 540.000 élèves de première. « L’évaluation la plus juste est de prendre en compte les deux premiers trimestres de l’année et par conséquent l’épreuve orale de français sera validée par le contrôle continu », avait déclaré le ministre. »

Coronavirus : 2020, l’année du bac fantôme
Par Christel Brigaudeau « C’est ce mercredi qu’aurait dû débuter l’écrit de philosophie. A la place, les 740601 candidats seront évalués sur la base des notes obtenues en classe, aux premier et deuxième trimestres. Du jamais-vu. »

Bac 2020 : de petits arrangements avec les notes
Par Christel Brigaudeau
« Certains enseignants ont gonflé les résultats de leurs élèves pour leur permettre de décrocher plus facilement le diplôme de fin de lycée qui, pour la première fois, sera entièrement en contrôle continu cette année. » Abonnés

Quartier prioritaire : quel avenir pour les jeunes après le bac ?
Laetitia HÉLARY.
« Davantage de bacheliers pro, des études plus courtes, des métiers moins qualifiés… Un « effet quartier » pèse sur l’avenir des jeunes.
Le quartier de résidence des bacheliers a-t-il un impact sur leurs études et leur insertion professionnelle ? Clairement oui, d’après une étude récente du Centre d’études et de recherches sur les qualifications.
Les analystes ont décortiqué les trajectoires de 19 500 jeunes sortis du système scolaire en 2013, qui vivaient dans un quartier prioritaire de la ville (en difficulté sociale). Leur constat ? Il y a de fortes disparités avec les quartiers voisins, même en gommant les effets liés à l’appartenance sociale (origine, professions des parents). »

L’enquête : https://www.cereq.fr/que-deviennent-les-jeunes-des-quartiers-prioritaires-de-la-ville-apres-leur-bac


Reprise épisode 83

Déconfinement : ces règles sanitaires qui sont assouplies pour accueillir davantage d’élèves dans les écoles Par Marie-Christine Corbier
« Les élèves de maternelle d’une même classe n’auront plus à respecter de règle de distanciation. Ceux de l’élémentaire et des collèges devront garder au moins un mètre de distance entre eux à l’intérieur de la classe, mais plus à l’extérieur - le ministère de l’Education encourage à faire cours « à l’air libre ». Dans les lycées, les règles restent plus strictes. »

Profs sans masque, distanciation réduite... Voici le projet de protocole sanitaire dans les écoles
« Du nettoyage des classes au port du masque... BFMTV a consulté le projet de protocole sanitaire élaboré pour le ministère de l’Éducation nationale en vue de l’accueil de "tous les enfants" dans les écoles et les collèges à partir du 22 juin. »

« Ils vont pouvoir se dire au revoir » : les bienfaits du retour en classe pour les enfants
Par Michalik Marie-Liévine PSYCHOLOGIE - « Tous les élèves devront reprendre le chemin de l’école lundi 22 juin, a annoncé le président de la République. Entre excitation et stress, enfants et parents se préparent à la nouvelle rentrée. »

Que risquent les parents qui ne remettent pas leur enfant à l’école le 22 juin ?
« Habituellement, quand un enfant est absent plus de quatre demi-journées dans le mois dans raison valable, l’école signale son cas à l’Inspection d’académie et les parents peuvent d’exposer dans le pire des cas à des poursuites pénales. La sanction encourue est de 2 ans de prison et une amende de 30 000 euros. L’instruction est en effet obligatoire en France, dans une école ou à la maison. En cas de classe à la maison, il faut adresser une déclaration à sa mairie et à l’Inspection d’académie dans les huit jours qui suivent le changement. »

Comment le confinement a pu détériorer les relations parents-enfants Par Alice Sangouard
« Dans une étude publiée mardi 16 juin, l’INED dévoile en chiffres les nouvelles dynamiques familiales façonnées par la crise du coronavirus. A cause du Covid-19, les Français ont dû réaménager leur temps et leurs conditions de travail. Dans une étude* publiée mardi 16 juin, l’Institut national d’études démographiques (INED) révèle que certaines relations intrafamiliales ont évolué pendant le confinement, de manière positive comme négative. »

Pour un de mes élèves, le retour à l’école arrive trop tard. Beaucoup trop tard - BLOG
« J. est revenu en classe, mais ses mains ne savent plus bien comment tenir un crayon. »
Par Anouk F. Professeure des écoles en REP (Réseau d’Éducation Prioritaire) et auteure du blog Merci Maîtresse

Quelle rentrée en septembre ?
« Comment faire face à une rentrée qui sera totalement inédite et où, en plus, les effectifs seront particulièrement nombreux dans le second degré ? Largement annoncée par JM Blanquer dans les médias, la réunion de concertation sur la rentrée de septembre s’est tenue le 16 juin. Les syndicats, les associations de parents ont pu écouter et parler au ministre. Trois points se dégagent : le ministre ne travaille vraiment qu’un ou deux scénarios alors que la situation sanitaire risque d’amener des surprises. Les moyens ne seront pas suffisants. Blanquer reste Blanquer : le ministre va lancer un plan maths et un plan français... »


Supérieur

Quelles seront les règles de distanciation physique dans les universités à la rentrée ?
Par Mélenn Gautier
« A l’université, les cours reprendront à la rentrée de septembre. Une circulaire, publiée jeudi par le ministère de l’Enseignement supérieur, détaille les consignes que devront suivre les établissements. »

ENTRETIEN. À l’université, « la classe inversée va responsabiliser les étudiants »
« Le confinement a laissé place aux cours à distance à l’université. Pour la rentrée, le principe de la classe inversée, qui permet d’apprendre ses leçons chez soi et d’effectuer les devoirs en classe, peut-il être un modèle à suivre ? »


Ailleurs

Les profs romands pointent les ratés de l’enseignement à distance Aïna Skjellaug
« Le Syndicat des enseignants romands tire un bilan en demi-teinte des huit semaines d’école à la maison. Il parle notamment de la fracture sociale engendrée par des disparités de matériel informatique et veut doter les élèves d’ordinateurs privés »

Coronavirus : Pékin en alerte maximale après un regain de contagion
« La ville chinoise a recensé 106 nouveaux cas de Covid-19 en cinq jours. La mairie a fait fermer les écoles. »

Un jeu vidéo bientôt prescrit aux enfants avec des troubles de l’attention ?
« Aux États-Unis, le jeu vidéo « EndeavorRX », considéré comme une thérapie numérique, pourra être vendu sur ordonnance aux enfants âgés de 8 à 12 ans. »

Géraldine Duboz


JPEG - 23.5 ko

Sur la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 561 :L’éducation à la sexualité
Coordonné par Chantal Guitton et Dominique Seghetchian
mai 2020
Aborder la sexualité par la reproduction, le plaisir ou la protection contre les MST n’est pas neutre. Comment accompagner la découverte de soi et de l’altérité ? Quelle place faire à la diversité des normes dans une école qui promeut l’émancipation et l’égalité ?
N° 560 : Urgence écologique : un défi pour l’école
Coordonné par Peggy Colcanap et Jean-Michel Zakhartchouk
mars-avril 2020
Ce dossier nous invite à aller plus loin que l’éducation à l’environnement ou au développement durable. Comment permettre à nos élèves de prendre conscience des enjeux de cette indispensable transition écologique : apport de connaissances, actions locales, formation à l’éco-citoyenneté…