Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du mercredi 16 octobre 2019


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du mercredi 16 octobre 2019

Inégalités — Voile — Réformes —

Le traitement de l’inégalité, du voile et de la laïcité, des réformes et du supérieur, s’installent dans l’actualité éducative.


Inégalités

Le gouvernement impose la discrimination positive dans le supérieur, mais chuuuuut… Par Gurvan Le Guellec
Discrètement, le macronisme promeut un système d’égalité des chances d’inspiration anglo-saxonne. La mise en place de bonifications pour les étudiants boursiers aux concours des grandes écoles s’inscrit dans cette démarche.”

Ouverture sociale des Grandes Écoles : les ministres décident d’élargir la mission à toutes les filières
Alors que l’enseignement supérieur compte en moyenne 38 % de boursiers, et entre 11% et 19% dans les grandes écoles, une mission a été confiée en juin dernier aux dirigeants des Ecoles Normales Supérieures (Paris, Lyon, Rennes, Saclay), de trois écoles de commerce (ESSEC, ESCP et HEC), ainsi qu’à l’Ecole Polytechnique par Frédérique Vidal et Florence Parly, dont le Ministère est co-tutelle de l’Ecole Polytechnique. Les rapports issus de leurs travaux ont été rendus publics aujourd’hui.”

Démocratiser l’accès au supérieur : Qu’est ce qui marche ?
Alors que la ministre de l’enseignement supérieur a lancé le 14 octobre un plan pour favoriser l’ouverture sociale des grandes écoles et des universités, la question de la démocratisation s’inscrit dans l’actualité politique. Le 15 octobre, Estelle Herbaut, post doctorante de Sciences Po, a présenté au séminaire LIEPP de Sciences Po, dirigé par Elise Huillery et Carlo Barone, une étude réalisée avec Koen Geven , Banque mondiale, sur les politiques efficaces pour inciter les jeunes à s’inscrire dans le supérieur et permettre leur réussite. L’étude reste partielle : elle ne traite pas de tout ce qui devrait être fait dès l’école primaire pour réduire les inégalités sociales de réussite scolaire. Mais elle permet de trancher entre bourse sociale et bourse au mérite ou encore entre l’information sur l’orientation et l’information avec accompagnement personnalisé sur l’orientation.”

L’ouverture sociale des grandes écoles pas encore une réalité par Dahvia Ouadia
Un groupe de grandes écoles remettaient chacune leur rapport sur l’ouverture sociale à Frédérique Vidal, le lundi 14 octobre. Objectif assigné : augmenter le nombre d’étudiants boursiers dans les grandes écoles pour tendre vers le niveau national de 38%. Elles ont encore du chemin à parcourir...

Améliorer l’enseignement : perspectives internationales - Des sciences cognitives aux expérimentations de terrain en Inde
Intervention d’Esther Duflo, Massachusetts Institute of Technology, États-Unis « Des sciences cognitives aux expérimentations de terrain en Inde » au Congrès international « Les sciences cognitives dans la salle de classe - Construire des ponts pour une éducation fondée sur la recherche scientifique » (Paris, 28 et 29 mars 2019).” Vidéo de la conférence

La cité scolaire Elie-Vignal, passerelle vers l’inclusion des élèves en situation de handicap Par Séverin Graveleau
Dans ce collège-lycée près de Lyon, les élèves qui sont en rupture avec l’école à cause d’un handicap moteur ou cognitif, de troubles des apprentissages ou de raisons de santé, sont accueillis temporairement pour se remettre sur pied.”


Voile

Une sortie scolaire annulée à Creil en raison d’une accompagnatrice voilée Le Monde avec AFP
Un groupe d’une école maternelle de cette ville de l’Oise a dû rebrousser chemin après qu’un pompier de la caserne qu’il devait visiter a refusé l’entrée d’une femme voilée.”

Laïcité : JM Blanquer recadré par E. Philippe
Après 48 heures d’agitation politique, le premier ministre a tranché publiquement le différend porté par JM Blanquer dans la majorité. Le 15 octobre, répondant à une question d’un député LR, il a déclaré en termes non ambigus que son gouvernement ne reviendrait pas sur la question des accompagnatrices voilées. Des propos qui montrent le discrédit dans lequel Matignon tient Grenelle.”

Jean-Michel Blanquer ou la stratégie de la diversion Par Marie Piquemal
La méthode est très efficace, en politique et ailleurs. La stratégie de la diversion. L’art d’allumer - et d’entretenir - des contre-feux, pour ne pas parler des vrais problèmes. En la matière, le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a du talent. Dimanche, il a ainsi saisi la perche tendue par un élu du RN qui, deux jours avant, avait fait un esclandre en réunion du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, reprochant à une mère présente dans le public de porter le foulard alors qu’elle accompagnait des élèves de CM2 lors d’une sortie scolaire.”

Femme voilée prise à partie par un élu RN : 90 personnalités demandent à Emmanuel Macron de "condamner publiquement l’agression"
Des personnalités du monde du cinéma, mais aussi des sociologues et des journalistes, dénoncent la "haine" et la "violence" de la scène qui a été filmée et abondamment commentée sur les réseaux sociaux.”


Réformes

Éducation. La réforme qui pourrait faire exploser le lycée par Olivier Chartrain
Emplois du temps infernaux, classes éclatées, évaluations déstabilisantes : les deux premiers mois de mise en œuvre de la réforme du bac mettent à rude épreuve enseignants et élèves, au moral comme au physique. Pour les uns comme pour les autres, l’avenir s’inscrit dans un halo d’inquiétude. Décryptage.”

Interview, « Dans l’éducation nationale, il y a une culpabilité monstrueuse à s’arrêter, c’est un problème » Par Marlène Thomas
Pour Florence Gaboreau, psychologue dans un centre destiné aux personnels en souffrance, les enseignants ont du mal à laisser leurs élèves s’ils vont mal.”

L’inquiétude concernant la fermeture des CIO est relayée par la presse régionale.
Pays de la Loire. Centres d’orientation : les psy sous tension
Une cinquantaine de psychologues de l’Éducation nationale ont manifesté, mardi 15 octobre, à Nantes, contre l’éventuelle fermeture des CIO, les centres d’information et d’orientation des élèves.”
Mâcon
Mardi en fin de matinée, des représentants des centres d’information et d’orientation (CIO) du département se sont donné rendez-vous devant le siège des Services départementaux de l’Éducation nationale. Ils manifestaient contre le projet de fermeture des CIO, inscrit dans le rapport Charvet portant sur la refonte de l’orientation, dévoilé il y a maintenant deux ans.”
Rennes. Orientation : les personnels de l’Education nationale craignent la fermeture des CIO
Saint-Nazaire. Le personnel de l’orientation craint pour l’avenir
Mobilisation contre la fermeture des centres d’orientation à Lyon

En perdant son nom, le conseiller d’orientation n’a-t-il perdu que sa dénomination ? par Bernard Desclaux
Les conseillers d’orientation, en France viennent de rentrer dans une nouvelle période historique de leur profession.”


Supérieur

Le gouvernement met les universités sous pression financière
Dans un courrier adressé aux universités et aux grandes écoles, la ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, évoque « la maîtrise » nécessaire de leur masse salariale par « des mesures structurelles » et un « financement systématique » de l’évolution mécanique de leur masse salariale qui « ne sera plus assuré ».”

Enseigner l’innovation : il n’y a pas que le design thinking ! par Valérie Chanal Professeur, management de l’innovation et de la créativité, Université Grenoble Alpes et Olivier Irrmann Professor of Innovation Management and Codesign, Yncréa
Alors que le design thinking s’impose comme un outil pour développer la créativité, se diffusant dans de nombreux parcours de l’enseignement supérieur, des professionnels du design pointent le côté simpliste de la méthode, voire la supercherie d’un design sans designers.
En partageant plusieurs années d’expérimentations pédagogiques à l’Université Grenoble Alpes, à l’ENSCI-Les Ateliers et à Yncréa Hauts-de-France, nous proposons de faire le point sur la variété des pratiques de design et de voir comment elles peuvent ouvrir le champ des formations à l’innovation
.”

Bernard Desclaux


JPEG - 23.5 ko

Sur la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 554 - L’économie à l’école
Dossier coordonné par Florence Rebeschini Aulanier et Monique Royer
juin 2019
L’économie, c’est à la fois un enseignement et un environnement. Comment les faire découvrir aux élèves ? Par quels moyens déconstruire leurs représentations du monde économique et leur faire prendre conscience de leur rôle d’acteurs économiques, de lecteurs critiques de l’information économique et donc de citoyens ?

N° 553 - Pédagogie de l’oral
Dossier coordonné par Peggy Colcanap et Hélène Eveleigh
mai 2019
L’oral a le vent en poupe ! Quels outils utiliser pour aider les élèves à apprendre par ce biais ? Comment provoquer la prise de parole en classe ? Quid du bavardage ? Au-delà de ces pratiques, notre dossier aborde la question de l’évaluation de l’oral, de son rapport à l’écrit et des inégalités qu’il peut mettre en exergue.