Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du mercredi 16 janvier 2019


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du mercredi 16 janvier 2019

Réformes — Parcoursup — Enseignants — Divers

Quelques nouvelles des réformes en cours et à venir. Toujours des interrogations sur Parcoursup et sa nouvelle mouture. L’état des enseignants. et pour finir quelques infos diverses.


Réformes...

en cours et à venir !
Education : Macron veut « généraliser » les dédoublements de classes en CP et CE1 par Marie-Christine Corbier, mais pour les abonnés.
Le chef de l’Etat s’est adressé mardi aux maires et élus de Normandie, réunis à Grand-Bourgtheroulde dans l’Eure, pour le lancement du grand débat national.”

Les syndicats d’enseignants demandent l’abandon des évaluations des élèves de CP : "un caprice ministériel", selon le Snuipp-FSU
Selon Francette Popineau, secrétaire générale du Snuipp-FSU, premier syndicat dans le primaire, ses collègues enseignants "ne souhaitent pas de nouveau mettre les élèves en difficulté", alors que s’annonce la semaine prochaine la deuxième phase des évaluations des élèves de CP, contre laquelle ils s’opposent.”

Le gouvernement lance un site pour aider les élèves de seconde à choisir leurs matières
Pour les élèves de seconde qui passeront le bac en 2021, il est déjà temps de choisir les trois spécialités qu’ils étudieront en classe de première, parmi une liste de douze matières proposées. Afin de guider la première génération de jeunes à appréhender la réforme du lycée, qui met fin aux traditionnelles filières S, ES et L, le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de l’Enseignement supérieur lancent cette semaine une simulation d’orientation en fonction du choix de matières : Horizons2021.”


Parcoursup

Un comité indépendant salue les avancées de Parcoursup
Composé de six membres, experts indépendants (spécialistes du droit, de la statistique, du numérique, de l’informatique, de l’économie et de l’éthique) nommés par la ministre, le Comité éthique et scientifique de Parcoursup (CESP) juge positivement la plateforme d’orientation et d’affectation qui, l’an dernier, a remplacé APB. Il évoque « un déploiement réussi », malgré quelques « bugs » techniques « vite réparés ». À preuve, avance-t-il, on estime à une vingtaine le nombre de recours contentieux pour 800 000 candidats.Le comité cite des avancées par rapport au précédent système.”

Parcoursup. Hiérarchisation, quotas… : un rapport propose des pistes d’amélioration
Le comité scientifique et éthique de Parcoursup, présidé par l’ancienne ministre Noëlle Lenoir, a remis, mercredi, un rapport de 160 pages et évoque plusieurs pistes d’amélioration : un retour partiel à une hiérarchisation des vœux et une réflexion sur les quotas boursiers. La saisie des vœux sur la plateforme doit démarrer mardi 22 janvier.”


Enseignants

Comment les profs dégringolent l’échelle sociale Par Héloïse de Neuville
“Une sévère et douloureuse désillusion. C’est le mal dont est atteint une grande partie des 880.000 enseignants français. Ils ont fait de longues études, travaillent plus de 40 heures par semaine en moyenne, exercent leurs fonctions dans des conditions dégradées et voient depuis plusieurs années leur pouvoir d’achat fondre.”

"Stylos rouges" : "Il faut faire plus" pour le pouvoir d’achat, mais "le point d’indice n’est pas le seul élément", juge Jean-Michel Blanquer
Le ministre de l’Education nationale souhaite que le mouvement de professeurs, né dans le sillage des "gilets jaunes", lui "désigne des interlocuteurs".”

Les profs en colères, « les stylos rouges » de l’académie de Créteil se rassembleront ce mercredi devant le rectorat à Créteil.
La page Facebook nationale des Stylos rouges compte plus de 65 000 abonnés. Rien que dans l’académie de Créteil, ils sont plus de 2 300 profs en colère. Ce mercredi, les Stylos rouges, du nom du mouvement lancé par les enseignants à la suite des Gilets jaunes, ont prévu de se rassembler à 15 heures devant le rectorat de Créteil.”


Divers

Bac : voici les 19 lycées champions de la mention très bien
Le taux de réussite au bac ? Préhistorique, il dépasse les 99 %. Le pourcentage de mentions ? Dépassé, il oscille entre 90 et 100 %. Aujourd’hui, les meilleurs lycées de ce pays ont encore déplacé le curseur pour se départager. La nouvelle bataille de réputation de ces établissements d’excellence se joue autour du taux de mentions très bien au diplôme passé par plus de 753 000 élèves en 2018.
Dans ce classement, établi à parti de données que vient de publier le ministère de l’Education nationale, on constate que seuls 19 lycées du pays parviennent à dépasser la barre de 50 % de cette distinction pour la session 2018 du bac général et technologique. Vertigineux quand on sait que la moyenne nationale se situait à 0,8 % d’une classe d’âge en 1990
.”

Cette Seine-et-Marnaise est la seule Française en lice pour le titre du meilleur prof du monde
Anne Fischer fait partie des cinquante enseignants finalistes du Global Teacher Prize 2019. Elle enseigne à l’école Charlemagne, à Villeparisis (Seine-et-Marne), à des enfants qui arrivent en France sans parler un mot de notre langue.”

La jeunesse délaissée de la France périphérique
Salomé Berlioux et Erkki Maillard signent un essai utile et touchant sur ces enfants oubliés de la République. Extraits.”

Bernard Desclaux


JPEG - 23.5 ko

Dans la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 548 - Des collectifs enseignants connectés
Dossier coordonné par Régis Forgione, Fabien Hobart et Jean-Philippe Maitre
novembre 2018
De nombreux champs d’actions du métier enseignant ont été transformés à mesure que l’informatique a envahi les lieux professionnels et personnels des enseignants. Comment définir aujourd’hui ce qu’est un collectif d’enseignants connectés et comment le numérique prend place dans son fonctionnement ?

N° 547 - Des alternatives à l’école ?
Dossier coordonné par Richard Étienne et Jean-Pierre Fournier
septembre-octobre 2018
Qu’en est-il de ces expériences de classes et d’écoles alternatives, dans le système public comme à l’extérieur, voire à l’étranger ? Sur quels principes se fondent-elles ? Comment interroger ces principes ? Un dossier pour voir plus clair dans ce qui, au-delà d’une certaine mode, reste flou.

Hors-série numérique n° 50 - Le bac, hier et aujourd’hui

septembre 2018
Dans le contexte de la réforme du baccalauréat et de la mise en place des nouvelles procédures d’accès aux études supérieures, ce hors-série revient sur de nombreuses tentatives de réformes plus ou moins fructueuses. Bac + 3, bac - 3, orientation, bac pro… quels leviers pour offrir une école plus démocratique ?